Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Acte d'avocat

Echanges sur des points de droit.

Acte d'avocat

de juancarlos   le Jeu 15 Mar 2012 13:04

  • "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Localisation: 32
  • Profession: Avocat
Bonjour,

savez-vous s'il est envisageable d'établir un contrat de mariage par acte d'avocat en le déposant à postériori chez un notaire.

Bien cordialement

   Re: Acte d'avocat

de VendéeAvocat   le Jeu 22 Mar 2012 12:05

  • "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Localisation: 85
  • Profession: Avocat
Article 1394 du Code Civil : "...rédigées par acte devant notaire..."

Une autre forme que l'acte authentique ne me semble pas possible car la présence et le consentement simultané des parties est exigée. Le consentement recueilli préalablement par l'avocat, hors la présence du notaire, rend la convention nulle (à mon avis).

Quel intérêt de faire un acte sous seing puis d'aller voir le notaire ?

Par contre, il est tout à fait possible de négocier les conventions et de remettre ensuite le projet au notaire (ou à l'agent consulaire) qui authentifiera l'acte (si les personnes ont un doute sur les compétences du notaire par exemple, ou si l'avocat connaît mieux leur situation que le notaire et que les parties ne veulent pas l'exposer en détail à ce dernier).

   Re: Acte d'avocat

de juancarlos   le Jeu 22 Mar 2012 12:06

  • "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Localisation: 32
  • Profession: Avocat
merci pour votre éclairage :D

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs