Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : election de domicile ??

Echanges sur des points de droit.

election de domicile ??

de isa83   le Jeu 22 Mar 2012 10:19

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous !

Une petite question de pure procédure civile.
Monsieur X fait election de domicile chez un administrateur de biens.

Dans ma procédure, je souhaitais mettre en cause et dénoncer l'assignation à l'administrateur de biens au vu des premiers éléments.

Je regarde avec attention l'acte introductif d'instance et je vois que le propriétaire a fait élection chez cet administrateur.

Pas besoin de le dénoncer, il est déjà dans la cause?? et puis plus généralement quand on souhaite faire election de domicile chez quelqu'un il faut son consentement?

Si vous avez une petite idée! je suis preneuse !
Merci à tous !

Re: election de domicile ??

de Christophe MORILLA   le Ven 23 Mar 2012 17:28

• "Membre actif"
  •  
  • 90 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

A priori, la personne qui a été assignée, quelque soit son adresse, et donc même si elle a élu domicile quelque part, reste dans votre cas le bailleur.

L'administrateur n'a donc pas été assigné.

Vous semblez souhaiter le mettre en la cause, il faut donc l'assigner personnellement.

de isa83   le Sam 24 Mar 2012 8:14

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
Bonjour,

Ooopppppss un confrère m'a soutenu exactement l'inverse en me précisant par ailleurs que lorsqu'un bailleur fait élection de domicile chez son administrateur (personne morale) l'acte introductif d'instance devait obligatoirement indiquer le numéro RCS de la personne morale...

Je comprends votre argumentation qui est tout aussi intéressante mais ne peut t on pas penser que l'election de domicile a surement été faite pour les besoins de l’exécution du contrat donc en reconnait un petit peu le rôle de l'administrateur de biens.

Merci en tout cas !

de mat   le Mar 27 Mar 2012 16:31

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Bonjour,
Rappelez-vous "nul ne plaide par procureur"; l'administrateur n'est que le mandataire du propriétaire. Vous devez donc faire délivrer l'assignation au propriétaire, éventuellement à domicile élu, et à l'administrateur si vous estimez qu'il a commis une faute.
Cordialement

de isa83   le Jeu 29 Mar 2012 7:05

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
Merci pour vos observations !

Après le premier message posté, j'ai effectivement mené des recherches sur la portée d'une élection de domicile.
Au vu de ces différents éléments trouvés , j'ai pris la décision de dénoncer l'assignation à l'administrateur de biens.

Merci encore !

isa

Trier par
Ordre

Au total il y a 59 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 59 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs