Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : responsabilité du banquier

Echanges sur des points de droit.

responsabilité du banquier

de emy782   le Ven 23 Mar 2012 20:08

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir à tous,

J'ai un gros doute et plus je recherche et plus ce doute grandit...

La responsabilité d'une banque qui a prononcé à tort la déchéance du terme d'un pret (immo) est bien contractuelle?

(notamment pour une déchance du terme durant un plan de surendettement pourtant scrupuleusement respecté...)

Je peux demander des D&I ?

A vous lire!

Re: responsabilité du banquier

de Vanille-Fraise   le Dim 25 Mar 2012 19:32

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Consultant
Bonsoir,

L’article L312-22 du code de la consommation prévoit la déchéance du terme en cas de défaillance du client mais le contrat peut mentionner d’autres cas (plus généralement appelés "non respect des clauses contractuelles").

Si cette déchéance du terme prononcée à tort par la banque a porté préjudice à votre client, vous pouvez bien sûr demander des dommages-intérêts. Il vous appartient de chiffrer le préjudice subi (cumul des frais, agios, commissions et autres perceptions de la banque + coût des éventuels courriers RAR adressés par l’emprunteur pour expliquer sa situation, + …).

Il faut faire ce calcul afin de vérifier que "le jeu en vaut la chandelle". :)

de emy782   le Lun 26 Mar 2012 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Avocat
Merci beaucoup pour cette réponse.

Je suis en défense donc je pense qu'il est opportun de soulever cette attitude de la banque....

Donc si je suis bien cela, on est bien dans la responsabilité CONTRACTUELLE - 1147 Code civil...?

Car sauf erreur, si la banque ne s'est prévalu avant les mesures de surendettement de la déchéance du terme, elle ne peut s'en prévaloir ultérieurement, surtout si le plan est respecté.....

de Vanille-Fraise   le Lun 26 Mar 2012 14:06

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Consultant
Si vous êtes en défense, pourquoi en effet vous priver de signaler l’attitude de la banque ?... :D

Il s’agit bien d’une responsabilité contractuelle (il n’y a pas de délit).

Vous avez raison de signaler que la banque ne peut se prévaloir de la recevabilité du dépôt de dossier devant la commission de surendettement pour prononcer la déchéance du terme.
Voir sur ce point le dernier alinéa de l’article L331-3-1 du code de la consommation :
Nonobstant toute disposition légale ou toute clause contractuelle, aucune indivisibilité, résiliation ou résolution d'un contrat en cours ne peut résulter du seul fait de la décision déclarant la recevabilité de la demande.

Trier par
Ordre

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs