Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Domaine public fluvial et servitude

Echanges sur des points de droit.

Domaine public fluvial et servitude

de cbt   le Mer 25 Avr 2012 10:28

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Je travaille actuellement sur la continuité écologique du fleuve de La Canche, première catégorie piscicole, sur un tronçon allant de son estuaire jusqu'à Montreuil sur mer, qui fait partie du domaine public fluvial (http://www.peche62.fr/Le-domaine-public-de-1ere.html). La fédération de pêche est sensée payer un droit de pêche et profiter pleinement du parcours, mais le problème est que plusieurs propriétés ne laissent aucun passage au niveau de la berge. Ma question est la suivante: A quelles obligations les propriétaires sont-ils tenus?
J'ai cherché des réponses dans plusieurs codes mais j'avoue être perdu. J'ai trouvé l'article 424 de l'ancien code rural mais il est abrogé. Et l'article 15 du code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure.
Il y est question de servitude de pêche, de marchepied, de halage, mais je ne sais pas laquelle peut s'appliquer à mon cas. De plus, il est dit que les propriétaires ne peuvent pas planter d'arbre ou se clore par haies dans cette zone, mais il n'est pas question de mur ou clotûre? Ou est-ce sous-entendu?
Enfin, à qui cette servitude est-elle accessible? Les pêcheurs, tout le monde?

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Domaine public fluvial et servitude

de Maire du Village   le Mer 25 Avr 2012 13:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Peut-être bien qu'il vous faut recourir à un avocat ou juriste... ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs