Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Clause de non divorce

Echanges sur des points de droit.

Clause de non divorce

de etudroit   le Mar 01 Mai 2012 11:09

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous, voila je suis étudiant en master notarial et j'aurai besoin rapidement de deux revues sur un arrêt rendu récemment par la cour de cassation du 14 mars 2012, qui met fin définitivement à la pratique des clauses de non-divorce dans le cadre de donations ou d'avantages matrimoniaux prenant effet au cours du mariage.

La première est celle de C. Brenner, que l'on peut trouver au JCP N 2012, n° 15, 1182.
La seconde est celle de H. Bosse-Platière au JCP N 2012, n° 12, act. 350.

Le problème est que dans le cadre de l'université, je n'ai pas un accès total à l'ensemble des revues du JCP (lexisnexis) et mon accès au site Dalloz depuis quelques jours est difficile.

Ces revues sont nécessaires pour accroitre mes connaissances sur ce point plus que d'actualité.
(Il me faudrait ces revues dans la journée si celle est possible)

Dans l'attente d'une réponse, cordialement,

Max

Re: Clause de non divorce

de etudroit   le Mar 01 Mai 2012 12:48

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
c'est arrêt est vraiment important dans ma formation, ces revues me sont essentielles afin d'avoir une vision autre que celle de mon professeur et élargir l'appréciation de l'arrêt.

A défaut des revues serait-il possible de répondre à quelques unes de mes interrogations:
Cet arrêt met fin à la pratique des clauses de non divorce, lesquelles avaient pour objet de permettre, en cas de déchirement du couple, à l'un des époux de récupérer les donations de biens présent (prenant effet durant le mariage) faites à son conjoint. Des lors, par cet arrêt la cour de cassation fait une application stricte de l'article 265 du code civil et lui consacre en plus une portée d' ordre public.
Mais: