Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Clause de non divorce

Echanges sur des points de droit.

Clause de non divorce

de etudroit   le Mar 01 Mai 2012 11:09

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous, voila je suis étudiant en master notarial et j'aurai besoin rapidement de deux revues sur un arrêt rendu récemment par la cour de cassation du 14 mars 2012, qui met fin définitivement à la pratique des clauses de non-divorce dans le cadre de donations ou d'avantages matrimoniaux prenant effet au cours du mariage.

La première est celle de C. Brenner, que l'on peut trouver au JCP N 2012, n° 15, 1182.
La seconde est celle de H. Bosse-Platière au JCP N 2012, n° 12, act. 350.

Le problème est que dans le cadre de l'université, je n'ai pas un accès total à l'ensemble des revues du JCP (lexisnexis) et mon accès au site Dalloz depuis quelques jours est difficile.

Ces revues sont nécessaires pour accroitre mes connaissances sur ce point plus que d'actualité.
(Il me faudrait ces revues dans la journée si celle est possible)

Dans l'attente d'une réponse, cordialement,

Max

Re: Clause de non divorce

de etudroit   le Mar 01 Mai 2012 12:48

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
c'est arrêt est vraiment important dans ma formation, ces revues me sont essentielles afin d'avoir une vision autre que celle de mon professeur et élargir l'appréciation de l'arrêt.

A défaut des revues serait-il possible de répondre à quelques unes de mes interrogations:
Cet arrêt met fin à la pratique des clauses de non divorce, lesquelles avaient pour objet de permettre, en cas de déchirement du couple, à l'un des époux de récupérer les donations de biens présent (prenant effet durant le mariage) faites à son conjoint. Des lors, par cet arrêt la cour de cassation fait une application stricte de l'article 265 du code civil et lui consacre en plus une portée d' ordre public.
Mais:

- Quelle conséquence d'une portée d'ordre public de l'al1 art 265? est-il désormais alors impossible à l'époux qui gratifie son conjoint durant le mariage de pouvoir récupérer sa donation en cas de divorce? même par convention entre époux durant l'instance en divorce (art 265-2 ou 268)?

- qu'en est il des clause de non divorce en cours d'effet? (s'agissant d'actes reçu par devant notaire, comportant une telle clause)

- faut il voir dans cet arrêt une prohibition des clauses de non divorce pour les avantages matrimoniaux qui prennent effet au cours du mariage ? (clause qui modifient la composition de communauté)

-Quelle est la cohérence dans tout ceci ? pourquoi maintenir de plein droit les donations et avantages matrimoniaux qui prennent effet au cours de mariage (al1) et révoquer de plein droit les donations (de biens présent et a venir) et avantages matrimoniaux qui prennent effet au décès tout en laissant une place à la volonté du disposant pour ces derniers?

serait-il possible de m'aiguiller ainsi (et de corriger les erreurs de droit s'il y en a), même si les revues citées dans le précédent message me seraient d'une grande utilité.

Dans l’attente d'une réponse, cordialement,
Max

de frontispice   le Mar 01 Mai 2012 16:05

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
Les réponses sont en MP
avocate

de etudroit   le Mar 01 Mai 2012 16:25

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
merci beaucoup.

Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs