Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Transmission de parts par décès
de
Maryvonne HENRY
le Mar 13 Nov 2012 21:39
- "Membre actif"
-
- 222 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonsoir,
Dans les statuts d'une société civile, il est indiqué que " les héritiers doivent se faire conformer à différentes prescriptions :
- faire connaître à la gérance leurs prénoms, nom, profession et domicile,
- justifier de leur qualité d'héritier,
- justifier de la désignation du mandataire commun représentant plusieurs propriétaires indivis et désignés d'un commun accord ou par le président du TGI."
Il est ajouté "Ces diverses justifications doivent être faites par la production d'actes réguliers".
Qu'entend-on par "actes réguliers" ?
Il y a évidemment l'attestation d'hérédité. Mais encore ? La déclaration de succession ?
Votre réponse m'obligerait.
Merci d'avance
Cordialement
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité. Conan Doyle"
Re: Transmission de parts par décès
de
frontispice
le Mer 14 Nov 2012 16:15
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
avocate
de
Maryvonne HENRY
le Mer 14 Nov 2012 16:52
- "Membre actif"
-
- 222 messages
-
-
Merci infiniment.
Cordialement
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité. Conan Doyle"
de
VincentB
le Mer 14 Nov 2012 17:53
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Oui pour l'acte de notoriété. Pas la déclaration de succession qui n'est qu'une déclaration fiscale, et ne justifie rien du point de vue qui nous intéresse - en outre cette déclaration est prête au mieux des mois après le décès et il faut justifier de sa qualité d'héritier bien avant cela.
S'il y a une indivision successorale, il faudra en outre produire un mandat désignant la personne chargée de représenter les indivisaires et d'exercer le droit de vote en leur nom conformément au 1844 al 2 du code civil (c'est votre 3ème tiret).
de
Maryvonne HENRY
le Mer 14 Nov 2012 18:17
- "Membre actif"
-
- 222 messages
-
-
Merci pour votre réponse.
Sans vouloir abuser à nouveau de vous, ce mandat a-t-il une forme particulière ?
de
VincentB
le Mer 14 Nov 2012 18:56
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
azou a écrit :Merci pour votre réponse.
Sans vouloir abuser à nouveau de vous, ce mandat a-t-il une forme particulière ?
Je vous en prie
Non, pas que je sache. SSP possible sans problème. La seule différence notable avec un mandat de droit commun c'est qu'il fera référence au 1844 civ et non au 1984.
Par ailleurs, je considère que le mandat devra mentionner l'ordre du jour de l'AG (ou des AG) pour laquelle il est donné, cad qu'il ne peut être que spécial et non général ; en effet, un mandat général ne peut porter que sur des actes d'administration, or dans certains cas le droit de vote est considéré comme un acte de disposition, raison pour laquelle je me refuse à réaliser des mandats généraux d'exercer le droit de vote au nom d'une indivision.
de
Maryvonne HENRY
le Mer 14 Nov 2012 19:14
- "Membre actif"
-
- 222 messages
-
-
Ah d'accord !
Donc, au décès du de cujus, la désignation d'un mandataire n'est pas obligatoire tant qu'aucune décision collective n'est en vue. On attend la convocation, si je comprends bien
Merci.
de
VincentB
le Mer 14 Nov 2012 20:06
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
En fait, c'est plus vicieux

.
Effectivement dans ma pratique dans 99% des dossiers je me borne à faire un pouvoir spécial à l'occasion de chaque AG. Notez qu'un pouvoir spécial être donné pour plusieurs AG.
Mais il faut voir comment sont rédigés les statuts... on ne pourrait exclure qu'ils imposent la désignation d'un mandataire sans attendre, et donc dans ce cas-là son pouvoir ne peut être que général... ce qui fait surgir le problème que j'évoquais plus haut. J'ai parfois le problème avec des GAEC rédigés avec les statuts types ministériels, pas très clairs sur ce point.
Dans ces cas, rares, je m'en sors alors par une pirouette : je fais immédiatement un mandat pour une durée illimitée (ou pour plusieurs années) portant sur le vote lors des seules AG d'approbation des comptes annuels. Dès qu'on sortira des limites de ce mandat, il suffira de faire un autre mandat spécial.
de
Maryvonne HENRY
le Jeu 15 Nov 2012 10:14
- "Membre actif"
-
- 222 messages
-
-
Merci infiniment pour votre précision.
Je pense être dans ce cas car les statuts sont assez imprécis.
Ils datent de 1968 et c'est une SCEA de famille. C'est donc un peu "touchy"...
Mais je vais réexaminer le tout à la lumière de votre observation.
Bien cordialement.
de
VincentB
le Jeu 15 Nov 2012 12:38
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Waou, une SCEA de cet âge-là, j'en vois pas souvent
Bah, sinon, je me contente en général d'être pragmatique. En effet, à part pour exercer le droit de vote au nom et pour le compte des indivisaires, à quoi le mandataire va-t-il servir ?
Du coup, une désignation immédiate, si l'on n'a pas la prise d'une décision collective en vue, c'est sans grand objet...
Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13