Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
contestation paiement direct
de
julielarouge
le Jeu 08 Déc 2005 18:12
- "Membre actif"
-
- 37 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
je dois faire signifier une assignation en contestation de la procédure de paiement direct.
je voulais savoir si je devais la dénoncer au tiers détenteur ou lui signifier ( et le mettre en défense)
merci !
avocat oui ! mais ... la parole est d'or et le silence est d'argent !
de
dalia mimoun
le Jeu 08 Déc 2005 20:27
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
pouvez vous donner des infos complémentaires
j'ai pas tout pigée!!!!!
de
michel
le Jeu 08 Déc 2005 22:40
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Je comprends qu'il s'agit de contester, pour le compte du débiteur, le paiement direct accordé pour une pension alimentaire conformément à la loi n° 73-5 du 2 janvier 1973 et au décret n° 73-216 du 1er mars 1973.
La réponse se trouve à l'article 2 al. 3 et article 3 du décret :
"Si une nouvelle décision change le montant de la pension alimentaire ou les modalités d'exécution de l'obligation, la demande de paiement direct se trouve de plein droit modifiée en conséquence à compter de la notification de la décision modificative qui est faite au tiers dans les conditions prévues aux alinéas 1er et 2 de l'article 1er."
(soit par notification par l'huissier du créancier au tiers de la mainlevée par lettre recommandée ;
soit - et c'est plutôt votre cas si votre client, le débiteur, obtient gain de cause - à la demande du débiteur sur production d'un certificat délivré par un huissier attestant qu'un nouveau jugement a supprimé la pension alimentaire ou constatant qu'en vertu des dispositions légales la pension a cessé d'être due.
Donc, pas besoin de notifier ou signifier l'assignation au tiers, il n'a pas à savoir que le paiement direct est contesté, il l'apprendra a posteriori par la voie que je viens d'indiquer, si et seulement si la procédure de contestation aboutit dans un sens favorable au débiteur.
D'autres avis ?
Cordialement.
Michel.
de
kank38
le Ven 09 Déc 2005 10:57
- "Vétéran"
-
- 697 messages
-
michel a écrit :Bonjour,
Je comprends qu'il s'agit de contester, pour le compte du débiteur, le paiement direct accordé pour une pension alimentaire conformément à la loi n° 73-5 du 2 janvier 1973 et au décret n° 73-216 du 1er mars 1973.
"Si une nouvelle décision change le montant de la pension alimentaire ou les modalités d'exécution de l'obligation, la demande de paiement direct se trouve de plein droit modifiée en conséquence à compter de la notification de la décision modificative qui est faite au tiers dans les conditions prévues aux alinéas 1er et 2 de l'article 1er."
(soit par notification par l'huissier du créancier au tiers de la mainlevée par lettre recommandée ;
soit - et c'est plutôt votre cas si votre client, le débiteur, obtient gain de cause - à la demande du débiteur sur production d'un certificat délivré par un huissier attestant qu'un nouveau jugement a supprimé la pension alimentaire ou constatant qu'en vertu des dispositions légales la pension a cessé d'être due.
Donc, pas besoin de notifier ou signifier l'assignation au tiers, il n'a pas à savoir que le paiement direct est contesté, il l'apprendra a posteriori par la voie que je viens d'indiquer, si et seulement si la procédure de contestation aboutit dans un sens favorable au débiteur.
D'autres avis ?
Cordialement.
D'accord avec Michel (comme d'hab il a raison).
contestation de paiement direct
de
Christophe MORILLA
le Mar 13 Déc 2005 20:26
- "Membre actif"
-
- 90 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Exact
Par ailleurs la contestation n'a par elle même aucun effet suspensif.
il n'y aurait donc aucun intérêt à informer le tiers saisi.
Re: contestation paiement direct
de
Jean-Luc Leb
le Jeu 07 Oct 2010 13:45
- "Membre"
-
- 1 messages
-
J'ai pour ma part un nouveau jugement abaissant la pension dûe, un tiers détenteur
a été saisi dans le cadre d'une procédure de paiement direct par l'huissier de mon ex épouse, j'ai les pires difficultés pour obtenir d'un huissier qu'il procède à la notification modificative du jugement concernant ce paiement direct. Pour le moment je n'y parviens pas. Les huissiers contactés me disent qu'il y a une "coquille" dans cette loi..
La loi est faite de telle façon qu'un changement dans le montant de la pension, doit être notifié par l'huissier du créancier au tiers détenteur...et qu'à défaut pour le créancier de faire une modification je suis obligé d'avoir recours au tribunal d'instance...etc..
Avez-vous un point de vue ?
Re: contestation paiement direct
de
Christophe MORILLA
le Sam 09 Oct 2010 10:35
- "Membre actif"
-
- 90 messages
-
Comme dit par Kank38
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13