Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Bail commercial

Echanges sur des points de droit.

Bail commercial

de CYCA   le Jeu 08 Fév 2007 13:10

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Juriste
Petite question concernant les Parties au bail commercial.

SI la cession du bail est possible, sous certaines conditions, par le PRENEUR, le BAILLEUR peut il en faire de même et sous quelles conditions ?

Plus précisément, en cas de vente du bâtiment par le BAILLEUR initial, le PRENEUR a t-il la possibilité de s'opposer cette vente ?

En l'occurence, le nouveau BAILLEUR est un "Crédit Preneur" (le nouveau propriétaire a fait appel à un crédit bail immobilier) et je suis inquiète sur le devenir du bail commercial conclu entre le PRENEUR et de ce fait le crédit preneur, en cas de résiliation du crédit bail.

Vous remerciant par avance de vos éclaircissements. Bien cordialement.

de Hervé   le Jeu 08 Fév 2007 14:58

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Attention à l'encadrement de la résiliation et des charges finnacières que cela peut représenter pour le bailleur selon la loi !!

La vente de l'immeuble se fera grevée du bail. A défaut, la cession sera inopposable au preneur, à mon sens.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de al75   le Jeu 08 Fév 2007 15:22

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Le nouveau bailleur acquiert l'immeuble grevé du bail, ainsi que du droit au renouvellement, la situation du preneur ne change pas, il ne peut donc s'opposer à la vente, mais celle-ci doit lui être signifiée s'il n'intervient pas dans l'acte de vente, pour qu'elle lui soit opposable.

de CYCA   le Jeu 08 Fév 2007 15:33

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
al75 a écrit :Le nouveau bailleur acquiert l'immeuble grevé du bail, ainsi que du droit au renouvellement, la situation du preneur ne change pas, il ne peut donc s'opposer à la vente, mais celle-ci doit lui être signifiée s'il n'intervient pas dans l'acte de vente, pour qu'elle lui soit opposable.

Tout a fait d'accord sur le principe de l'opposabilité de la vente par la signification mais sans avoir été signifiée, si le PRENEUR règle les échéances du bail entre les mains du nouveau bailleur, n'est il pas considéré comme ayant accepté tacitement ?

de al75   le Jeu 08 Fév 2007 15:39

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
si ses paiments sont faits à l'ancien bailleur, ceux-ci seraient libératoires, maintenant s'il a déjà payé le nouveau propriétaire, il peut difficilement invoquer la méconnaissance de la cession.

de CYCA   le Jeu 08 Fév 2007 15:53

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Donc si je résume, si le Preneur qui a payer des loyers entre les mains du nouveau Bailleur ne peut invoquer l'inopposabilité du Crédit Bail, il serait toujours garanti quant à son droit à renouvellement ?

En fait j'ai ce doute dans la mesure où, a priori, dans l'hypohtèse où le Bail commercial est conclu après le crédit bail, le Preneur est considéré comme occupant sans titre si le crédit bail est résilié.

En revanche, je m'interroge dans le cas où le Bail commercial existait avant le crédit bail.. ?

de al75   le Jeu 08 Fév 2007 16:04

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Dans tous les cas (bail commercial conclu avant ou après le crédit bail et résiliation ou non), le preneur ne sera jamais considéré comme occupant sans titre et conservera son droit au renouvellement.

La protection du statut des baux commerciaux garanti au preneur quasiment un droit au bail à vie.

de CYCA   le Jeu 08 Fév 2007 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Effectivement, je viens de prendre connaissance, dans son intégralité, de la jurisprudence qui m'avait permis d'avoir ce doute.

Il s'agissait en fait d'un bail dérogatoire ce qui change fondamentalement.

Merci pour vos bons conseils.

Bien cordialement.

Et si on consultait le code civil?

de fvdv   le Mer 14 Mar 2007 11:09

• "Membre actif"
  •  
  • 58 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Il s'agit d'une question sur l'opposabilité du bail.

Les articles 1743 et 1750 du Code civil réglent cette question.

A plus

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28146 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs