Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
potok
le Mar 05 Déc 2006 18:26
- "Vétéran"
-
- 442 messages
-
Profession: Juriste
je n'ai pas parlé de mes fonctions; en fait je remplaçais un avocat, je faisais: approbation des comptes, creation de société, cession de parts, de clientèle, transformation de société, cession de fonds de commerce, baux commerciaux, location gérance, etc.. et veille juridique; je m'occupais de la redaction de tous ces actes (pas les formalités, j'avais une secrétaire) de façon autonome sur presque tout après avoir été formée les premiers mois sur le tas..., accueil client pour signature des actes, et sous le contrôle de mon employeur avocat: un peu de conseil. il nous envoyait en formation une ou deux fois dans l'année.
voilà, j'ai appris énormément là-bas, et maintenant suis vraiment autonome.(ou presque)
bisou
potok la ch'ti blonde...
de
CAMILLA
le Mer 06 Déc 2006 9:58
- "Membre actif"
-
- 39 messages
-
Pour ma part, ma spécialité est le droit du travail. Pensez vous qu'il y a plus de postes dispo de juriste collaborateur?
de
Christo
le Mer 06 Déc 2006 10:44
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Bien qu'étant également juriste en cabinet d'avocats j'ai hésité à te répondre, car j'ai commencé secrétaire dans ce même cabinet, ai effectué mes études de droit tout en travaillant à plein temps et suis officieusement passé juriste en 2001 et officiellement en 2003. Donc mon cas est particulier. On es trois collaboratrices. L'une d'elles a intégré le cabinet en tant que juriste et l'est encore aujourd'hui. L'autre l'a intégré il y a un an en tant qu'avocat.
Nos missions sont les mêmes que celles des avocats, mais en collaboration avec eux. On intervient dans l'arbitrage international donc on rédige : ordonnance de procédure, sentence arbitrale et courriers divers ; mémoires en demandes et en réponses ; conclusions en demande et en réponse (litiges nationaux), dossiers de plaidoirie. On procède aux recherches jurisprudentielles. On participe aux réunions clients et réunions arbitres...
La collaboratrice avocat a tout à fait les mêmes tâches que nous collaboratrice juriste, à cette différence près qu'elle peut avoir des dossiers perso et qu'elle peut plaider devant les juges nationaux, nous non.
La politique aujourd'hui et de ne recruter que des avocats libéraux (pas de charge). Ils espèrent nous voir passer avocats pour nous mettre en libéral, une fois les 8 ans atteint. Ma collègue les a atteint mais souhaite bénéficier d'un congé parental, donc elle reste juriste pour l'instant. Quant à moi je devrai les atteindre officieusement dans 2 ans et mon patron est prêt à "plaider" à cette date que je suis juriste depuis 8 ans alors que officiellement je ne le serai que depuis 6 ans.
Question rémunération, chez nous il y a de grandes disparités. Je suis la moins bien payé 40 KE brut après 12 ans de boîte. Ma collègue juriste touche environ 1500 euros de plus que moi en mensuel avec 8 ans de boite (mais contrairement à moi, juriste depuis le début). Et il me semble que ma collègue avocat a été embauché avec un salaire brut mensuel un peu plus élevé que le miens mais auquel il convient de retrancher les charges.
J'ai tenté le CRFPA deux fois sans succès, mais sans traitement particulier. J'allais à l'IEJ le soir et j'étais inscrit dans une prépa par internet. Pour le CAPA il y avait en effet un régime salarié avec des cours à partir de 17H30 je crois, notre solution était alors que je commence plus tôt le matin.
Voilà, j'ai été longue et j'espère avoir répondu à ta question.
Christo,
de
potok
le Jeu 07 Déc 2006 9:42
- "Vétéran"
-
- 442 messages
-
je m'occupais du social aussi; on peut trouver des postes de juriste droit du travail et pas seulement chez les avocats.
bisou
potok la ch'ti blonde...
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13