Forum : Emploi et carrière

Sujet : Salaire d'un Collaborateur d'Administrateur Judiciaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de benji67   le Mar 20 Fév 2007 19:12

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
Effectivement, lorsque vous débutez en qualité de stagaire dans une étude d'huissier, la formation peut se révéler intéressante et bénéfique.
Cependant, je doute que la réforme de l'ENP soit réellement inovante par rapport à la formation initiale.
Le cycle de clerc expert se déroulant sur 2 ans après la maîtrise et pendant le stage comporte exactement les mêmes modules que la formation avant la réforme.

Les instances de l'ENP ont souhaité réformer la formation afin de préparer plus efficacement à l'examen d'huissier de justice.
Toutefois, aux dires de certains stagiaires, la formation de clerc expert ne forme absolument pas à l'examen pro d'huissier, ce qui été déjà le cas avant la réforme.

Pour ma part, ce qui me semble révoltant concernant ladite réforme, est qu'un clerc expert n'ayant pas le diplôme d'huissier de justice puisse prétendre à une rémunération supérieure à celle d'un diplômé huissier de justice, au regard de la convention collective. (ce qui est actuellement mon cas).

Je pense également que les faibles salaires des employés poussent nombre d'entre eux à quitter la profession pour s'orienter vers des services contentieux, alors même qu'ils ont l'examen professionnel d'huissier de justice.
A titre d'exemple, une amie titulaire du diplôme de l'enp mais ayant échoué l'examen d'huissier vient d'être recrutée dans un service contentieux d'une banque à 1800 euros net/mois + 13e et 14e mois, primes, interessement et participation, sans compter les 35 heures et rtt.
D'autant plus, que la profession regrette ses départs et le fait qu'un nombre croissant de diplômés n'envisage pas de s'instaler ou s'associer.

de Robert del Naja   le Sam 03 Mar 2007 16:20

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
Pour recentrer le débat, il faut quand même préciser que le Mandataire et l'Administrateur ne jouent pas le même rôle et que leurs missions sont assez différentes.

Je m'en rends compte personnellement dans le cadre de mon activité dans le service contentieux d'une banque où l'administrateur est particulièrement présent dans la période d'observation jusqu'à l'adoption d'un plan de continuation.

Le mandataire est davantage en rapport de "force" avec les établissement financiers puisqu'il gère directement les fonds et l'actif de l'entreprise notamment en cas de liquidation.

Toujours est il que les postes semblent intéressant en tant que collaborateur.

Mais il y a quelque chose qui est très frappant sur ces professions. C'est le manque voire la quasi absence d'informations diffusées auprès du grand public et même des juristes.

Et pourtant, il s'agit des postes les plus rémunérateurs dans la hiérarchie des emplois juridiques.

On dirait que l'ordre use du fameux adage "pour vivre heureux, vivons caché".

Et même quand on creuse, on trouve des informations assez parcelaires. Ou en tout cas, on a l'impression que ces professions ne veulent pas recruter et préfèrent bénéficier d'une certaine clandestiné, ce qui est apparaît très contradictoire quand 'lon sait qu'ils ont souvent un droit de vie et de mort sur leurs administrés.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs