Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dispense du CAPA pour les maîtres de conférences

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Dispense du CAPA pour les maîtres de conférences

de doctor   le Dim 01 Juil 2007 7:58

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour, je suis maître de conférences en sciences de getion et j'enseigne le droit fiscal depuis plus de cinq ans. Je voudrais éventuellement demander mon rattachement au barreau en invoquant la dispense de l'art. 98.
Première question : le texte initial ne prévoyait pas de dispense en matière de stage. Cependant, ce dernier a été supprimé de la formation. Par conséquent, en suis-je dispensé de fait ?
Deuxième question : à qui dois-je adresser ma demande ? Au batonnier ?

Merci pour votre aide et désolé si ce sujet a déjà été traité.

de Reflex   le Jeu 05 Juil 2007 19:08

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
L'article 98 alinéa 2 du décret du 27 novembre 1991 prévoit que "Les maîtres de conférences, les maîtres assistants et les chargés de cours, s'ils sont titulaires du diplôme de docteur en droit, en sciences économiques ou en gestion, justifiant de cinq ans d'enseignement juridique en cette qualité dans les unités de formation et de recherche".

Si vous êtes docteur en droit, vous pouvez solliciter une admission au barreau auprès duquel vous aurez élu domicile.

La procédure d'admission est prévue dans le même décret (article 101) . Il faut savoir que le Conseil de l'ordre vérifiera les modalités concrètes d'installation (domicile professionnel, mode d'exercice).

La liste du stage étant supprimée à partir du 1er septembre 2007, vous ne devriez pas être soumis aux obligations de stage. Le stage est inclus dans la période de formation préalable à l'obtention du CAPA.

Question : Je suis docteur en droit. Comment puis-je devenir maître de conférences en sciences de gestion ?

Cordialement

de aiki   le Jeu 05 Juil 2007 19:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Reflex a écrit :Si vous êtes docteur en droit, vous pouvez solliciter une admission au barreau auprès duquel vous aurez élu domicile.
Cordialement

Il faut néanmoins suivre la scolarité pour les "simples" docteurs

Si vous l'êtes outre les cinq années, pas besoin de stage à partir du 01/09/2007.

Ceci étant, je me suis laissé dire que ce serait très très utile.

devenir maître de conférences

de doctor   le Ven 06 Juil 2007 10:33

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
Bonjour, si vous êtes docteur en droit, il vous sera très difficile de devenir maître de conférences en sciences de gestion. Eventuellement, en sciences juridiques. Deux epreuves à franchir :
1 - Obtenir la qualification auprès du CNU (Conseil national des universités) : nécessité d'avoir publié articles ou ouvrages dans sa spécialité
2 - Recrutement par une université (chaque université publie dans un JO annuel (début mars) ses besoins pour la prochaine rentrée.

Parcours compliqué et semé d'embuches ...

A votre disposition ... Marc.

Reflex a écrit :L'article 98 alinéa 2 du décret du 27 novembre 1991 prévoit que "Les maîtres de conférences, les maîtres assistants et les chargés de cours, s'ils sont titulaires du diplôme de docteur en droit, en sciences économiques ou en gestion, justifiant de cinq ans d'enseignement juridique en cette qualité dans les unités de formation et de recherche".

Si vous êtes docteur en droit, vous pouvez solliciter une admission au barreau auprès duquel vous aurez élu domicile.

La procédure d'admission est prévue dans le même décret (article 101) . Il faut savoir que le Conseil de l'ordre vérifiera les modalités concrètes d'installation (domicile professionnel, mode d'exercice).

La liste du stage étant supprimée à partir du 1er septembre 2007, vous ne devriez pas être soumis aux obligations de stage. Le stage est inclus dans la période de formation préalable à l'obtention du CAPA.

Question : Je suis docteur en droit. Comment puis-je devenir maître de conférences en sciences de gestion ?

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs