Forum : Emploi et carrière

Sujet : Greffier/ Greffier en chef: image sociale??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Greffier/ Greffier en chef: image sociale??

de penn   le Mar 21 Juil 2009 8:18

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir la vision que vous avez du métier de greffier et de greffier en chef.
Je m'aperçois que ce sont des professions finalement méconnues, non seulement du grand public mais aussi plus étrangement des juristes (au sens large). La plupart des gens ont une vision déformée du métier de greffier: il est présenté comme un assistant du magistrat voire comme un dactylo. Quant au greffier en chef, on le prend pour un "super greffier". Finalement, j'ai le sentiment que ce sont 2 métiers qui sont dépréciés dans leurs fonctions respectives.
Des métiers à bac+2 ou 3 en théorie alors qu'en pratique la majorité a un bac + 5.

:arrow: Qu'en pensez-vous? Quelle image avez-vous de ces metiers?

A titre comparatif, le metier d'avocat est socialement bien vu. Il traduit une forme de reussite sociale, un bon parcours universitaire, aux revenus élévés (même si la realité montre que pas mal d'etudiants qui ont obtenu l'entrée du CRFPA sont loin d'être tous des génies et que c'est un métier difficile et que bon nombre d'avocats ont les fins de mois difficiles...).

:wink:

de remy-2   le Mer 22 Juil 2009 14:21

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour.

J'aurais très personnellement un jugement plus nuancé.
On est tous d'accord pour dire que ce sont tous des gens très bien et tout et tout hein.
Comparer un greffier à un dactylo est trop reducteur, mais on ne peut pas le comparer à un juriste pure souche. (meme s'il y a des etudes de droit en amont)

Selon moi, le greffier reste un juriste à bac+2 voire +3 (he oui, l'ouverture du concours aux bacheliers est une grosse blague) qui exerce un travail necessaire, parfois veritablement ingrat, rebarbatif, qui releve davantage de la secretaire, assistante que d'une activité pleinement autonome...

Le metier de greffier en chef a cela de plus qu'il gere l'intendance du tribunal, tiens les comptes, le budget annuel..un travail de comptable/intendant au tribunal en quelque sorte..

Je vous rejoins pleinement sur le fait que ces metiers sont aujourd'hui difficilement accessible si on s'en tient au niveau requis, la faute à une course (stupide ou non) aux diplomes, et au nombre de places ridicules par rapport aux candidats qui se présentent.

Sur le metier d'avocat, je serai personnellement plus sceptique que vous. Le metier souffre d'une vraie pauperisation, et a perdu de sa superbe, en tous les cas à mes yeux..les disparités enormes au sein de la profession (en terme de competence, culture, revenus) font que la vision generale que l'on peut avoir du metier en prend un coup. Certains avocats sont très bons, très intelligents, rigoureux, malins (il faut l'etre), d'autres sont très simplements incompétents et mauvais.
Ne generalisons pas :wink:

de manormandie   le Ven 31 Juil 2009 9:36

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
Le métier de greffier en chef est plus un travail de manager que de juriste. Sauf à intégrer la magistrature par la suite, comme beaucoup le font...
Quant à l'image sociale, le salaire d'un greffier en chef est d'environ 1 800 € par mois en début de carrière, et 4 000 € en fin de carrière.
A chacun de se faire une idée.

de muppets   le Ven 31 Juil 2009 13:27

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Justement, que penser d'un salaire débutant à 1800euros net et pouvant théoriquement se terminer en très fin de carrière à un peu plus de 4000euros net?
Ayant peu d'experiences, je me demandais si c'était justement de bons revenus si on les compare aux autres professions du droit (juriste en entrep, avocat, autres fonctionnaires etc etc...)?

de manormandie   le Ven 31 Juil 2009 23:30

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
Il est clair que ce n'est pas un revenu élevé, par rapport à un avocat qui a une bonne clientèle.
Maintenant, par rapport à un avocat qui rame...c'est à voir.
Il faut prendre en compte les avantages de la fonction publique:
-sécurité de l'emploi
-beaucoup de vacances, temps de travail raisonnable
-possibilité de stabilité ou au contraire de mobilité géographique (jusqu'en outre-mer pour ceux qui veulent!)
-possibilité de passer des concours de la fonction publique ou d'intégrer la magistrature

de Camille   le Sam 01 Aoû 2009 9:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
D'autant que le salaire n'est pas le seul critère de l'image sociale.
Un huissier de justice peut très bien gagner sa vie, sa profession n'en est pas pour autant bien perçue, en général.
On peut même dire, en l'occurrence, que plus un huissier de justice gagne bien sa vie, moins il est bien vu...

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28030 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs