Forum : Emploi et carrière

Sujet : Cas désespéré... ou comment rebondir??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Cas désespéré... ou comment rebondir??

de muppets   le Ven 27 Nov 2009 8:53

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous!!

Je me présente brièvement: je suis originaire du Centre de la France, j'ai obtenu un Master 2 Recherche droit privé général et j'ai commencé une thèse de doctorat.

Apres plusieurs années dans cette thèse (je n'ose dire le nombre d'années :oops: ), j'ai décidé de l'abandonner (ou de la suspendre, peut-être la reprendrais-je dans quelques années, qui sait?).
Pourquoi? parce que je suis "fatigué" moralement par ce travail, mon énergie s'est diluée au fil du temps. J'ai fait cette thèse non pas par ambition d'être prof de fac ni de rentrer au CRFPA, mais juste parce que le travail intellectuel me plaisait. Mais ce que je ne savais pas (quel crétin que je suis!!) c'est que faire une thèse sans réel objectif professionnel n'est pas tenable. Il est evident que j'aurais pu la finir; il m'aurait fallu 1an et 1/2 supplémentaires mais j'arrivais à saturation (la matière ne cesse de bouger), je me sentais prisonnier de tout, j'avais l'impression de vivre à côté de mes pompes. Qu'est-ce que c'est que 16mois de plus à tenir pour avoir un diplôme?? Ce n'est certes rien mais quand on en a marre, ça paraît énorme, surtout qu'il n'y a pas de boulot à la clé...

L'erreur est d'avoir fait des études sans trop réfléchir: "avoir la tête dans le guidon" en permanence, faire son deug, puis sa licence, puis son master etc etc, sans jamais se poser les bonnes questions (on oublie qu'avoir un diplôme n'est pas une finalité, mais un moyen d'avoir un job). Rajouter une année supplémentaire etait un moyen de ne pas penser à ma vie professionnelle. Et puis pendant longtemps je n'avais pas connaissance de l'etat lamentable du marché du travail et de la surenchère dans les exigences des recruteurs.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé une thèse: parce que j'aimais ce travail théorique certes mais aussi pour éviter de rencontrer les difficultés de la recherche d'emploi, l'angoisse de ne rien trouver... en bref, j'ai reculé pour mieux sauter...

Pendant ces années de thèse, j'ai été chargé de travaux dirigés et j'ai été ATER (attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche à l'université): c'est toujuors mieux que rien (même si je ne suis pas certain que cela vaut grand chose pour un recruteur :cry: ).

Depuis quelques semaines, je suis inscrit au pôle emploi (je touche donc les alloc chômage) mais je m'inquiète pour la recherche d'emploi. Le jeune etudiant en master 2 a laissé place à un vieil étudiant de master 2... Je me sens périmé par rapport aux jeunes diplômés de 23A, apres mes quelques années de thèse. L'obtention d'un travail sera difficiile, très difficile me concernant.
J'ai peur d'avoir pris et enchaîné les mauvaises décisions: commencer une thèse pour finalement ne pas la finir (le comble du mauvais choix!).

Aussi, j'ai décidé de passer les concours, sauf que les inscriptions pour les concours (sauf l'ENM) sont closes pour 2009/2010. Les incriptions auront lieu en sept 2010.

D'ici là, je ne veux pas rester inactif: j'aimerais multiplier les stages, les intérims, les CDD (les CDI faut pas rêver!), non pas pour gagner de l'argent (enfin si un peu :lol: ) mais pour avoir une existence sociale et surtout rester dans la course (car même dans un concours, il y'a des entretiens et il n'hesite pas à nous interroger sur nos experiences).
Je compte monter sur Paris pour essayer de trouver cela, il y'aura plus de possibilités qu'en province...

D'où mes 2 questions:

:arrow: Comment justifier auprès d'un employeur, l'abandon de la thèse? Quels seraient les mots à prononcer, les phrases à dire pour que cela passe mieux?
:arrow: Pensez-vous que mon cas est désespéré? Surtout que je ne suis pas un "affairiste" pur mais plus un généraliste de formation, ce qui réduit encore plus les possibilités...

Merci d'avance ;)

de michèle   le Sam 28 Nov 2009 15:57

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

La lecture de ton message m'a émue et je ne peux m'empêcher de te répondre même si j'avoue ne pas être bien placée pour te donner des conseils.

Je crois que c'est d'abord à toi à trouver les raisons qui t'ont poussées à abandonner ta thèse car c'est un choix personnel.Je comprends très bien tes arguments mais le plus difficile dans la vie, c'est de réussir à valoriser tout ce que tu as fait. C'est naturellement plus simple quand on a l'impression d'avoir un parcours sans faute. Mais un jour ou l'autre, chacun rencontre des problèmes et ce qui va faire la différence entre les individus, c'est la manière dont ils vont rebondir et assumer leurs expériences , y compris celles dont on a honte.

Si tu as laissé tomber ta thèse, est-ce si grave?. Tu as du sentir qu'au final, cela n'était pas ta voie.
Mais surtout : as-tu trouvé ce qui te plait aujourd'hui ?.
Regarde d'où tu viens, c'est pas mal quand même !: tu as été capable d'être ATER, travailler au sein d'une université et faire l'ébauche d'une thèse.

Apprends à te valoriser davantage car l'image que l'on renvoit en général des chômeurs est assez accablante dans notre société.
Cela peut paraître étrange mais j'ai préféré ne pas m'inscrire aux Assedic et accepter de reprendre mes études avec un vrai projet professionnel mûrement réfléchi et en me finançant en donnant des cours .

Surtout, ton cas n'est pas désespéré. Tu as un niveau d'études élevé et probablement des expériences professionnelles. Tout le monde a le droit de douter et de rater des choses!. Apprends à vivre avec et garde espoir. C'est en analysant avec lucidité ton parcours que tu vas te redresser et trouver la force d'avancer.

désolée pour la longueur du message. bon courage.

Donne nous des nouvelles !
Michèle

de muppets   le Dim 29 Nov 2009 17:39

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
merci pour ce gentil message, michèle!!!

Cas désespéré...ou comment rebondir ?

de classicus   le Mer 02 Déc 2009 17:34

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
@ muppets :

J'ai relu plusieurs fois votre message. Très intéressant. Mais difficile à y répondre:
- comment justifier l'abandon de votre thèse auprès d'un employeur ?
D'abord il y a employeur privé et jury de concours.

- A l'oral d'un concours il est possible que cette question vous soit posée: en effet, entre votre M2 et l'oral, le jury pourra vous demandez quelles étaient vos activité entre les deux évènements.
La réponse ne sera pas facile: vous n'aurez pas d'expérience pro à faire valoir. Alors faites une réponse "presque vraie" du genre: "j'ai préparé une thèse au sujet un peu ambitieux, certes, mais que j'ai réussi à maîtriser, cette thèse sera prochainement terminée et soutenue. Entre temps j'ai souhaité utiliser mes connaissances juridiques et celles provenant de mes recherches pour présenter le concours....de.....Ce modèle de réponse n'est pas unique, il peut y en avoir d'autres....
En aucun cas ne dites que vous avez abandonné la thèse....!!!!

- devant un employeur (secteur privé): une réponse assez voisine serait également recevable.

Vos interlocuteurs ne seront pas dupes: ils devineront que la thèse était un projet long et que si vous entrez dans le métier (concours ou secteur privé) c'est par nécessité. Mais ils recruteront d'abord un professionnel du droit.

Le passé est derrière vous: vous ne le maîtrisez plus. Donc inutile de le regretter et de le ressasser....!!!! Soyez maintenant positif, préparez vos concours, répondez aux annonces d'emplois et de stage, vous verrez bien !!

de muppets   le Jeu 03 Déc 2009 0:39

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci Classicus pour ce complément de réponse!!

Vous avez raison de dire qu'il ne faut pas prononcer la phrase "j'ai abandonné la thèse", d'autant que je n'y ai pas totalement fait le deuil. Par réflexe ou par difficulté d'y renoncer, je suis encore un peu les actualités concernant mon sujet. C'est difficile de tracer un trait définitif sur ce travail qui ne s'est pas concrétisé mais qui reste en germes. Dans ma tête, je ne l'ai que suspendue: peut-être que je la reprendrais dans 5a, dans 10a...

:winkL:

de Jean Marc Cheze   le Jeu 03 Déc 2009 11:55

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
vous pourriez dans votre domaine chercher un emploi basique au niveau du droit ( pour reprendre contact avec l'entreprise) mais bien rémunéré et suivre une formation professionnelle type MS ou MP en part ime.
Il y en a de très bonnes.
Avec votre expérience de la thèse vous seriez vite dans un emploi de direction.
Votre thèse touchait quel domaine du droit?
Bien cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 65 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 65 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs