Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quelles solutions pour trouver un 1er emploi de juriste?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quelles solutions pour trouver un 1er emploi de juriste?

de D.annick   le Jeu 29 Juil 2010 12:53

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

je suis nouvelles sur le forum et pour ce que j'y ai déjà lu c'est super intéressant!
Mon problème à moi c'est de ne pas arriver à trouver un premier emploi entant que juriste.
Peut être que je m'y prends de la mauvaise façon?!!
Bref, j'ai un BAC+5 en droit privé et suis en dernière année de thèse de droit des affaires sur Dijon. Pour prétendre occuper un poste à responsabilité il faut justifier de plusieurs années d'expériences mais si personne ne vous donne votre chance, c'est pas gagné!
Je souhaite aujourd'hui avoir vos avis et vos conseils, merci.
ps: je suis de nationalité étrangère donc pas beaucoup de possibilités côté concours.

Re: Quelles solutions pour trouver un 1er emploi de juriste?

de lucio   le Ven 30 Juil 2010 9:07

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
SI vous êtes en dernière année de thèse, la voie la plus simple me semble de passer le CAPA qui, malheureusement, vous ouvrira sans doute des portes en entreprise.

de D.annick   le Dim 01 Aoû 2010 20:40

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour et merci du conseil. Il est vrai que je ne suis pas une bonne adepte de l'entreprise pour l'entreprise mais bon! Merci

de poetic justice   le Lun 09 Aoû 2010 17:36

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour D.annick,

Mon conseil serait de te créer un reseau. N'hesite pas à t'inscrire à Nos quartiers ont des talents, une initiative soutenue par le MEDEF et parrainée par Laurence Parisot.

Dans l'immediat, cible les entreprises/cabinets qui commercent avec ton pays d'origine. Contacte l'ambassade de ton pays qui pourrait t'offrir un poste ou un stage. Alma Consulting Group est une entreprise vraiment internationale qui pourrait etre interessée par ton profil.

Quelques posts similaires au tien peuvent t'aider: 1 er CDI! Pour résumer, tu dois augmenter ta visibilité sur le net (viadeo, linked in). T'inscrire à l'AFJE pour envoyer CV et lettres spontanées. Te déplacer pour rencontrer les consultants d'agences de recrutement.

Dernier conseil: penses à un plan B. La conjoncture est triste et les postes rares. Peux tu accepter des postes dans le secteur juridique mais sans responsabilité?

Le CAPA? Si et seulement si tu fais une fac reputee et que ton dossier est excellent.

Trier par
Ordre

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 60 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs