Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etudes de Droit, elle ne mènent à rien...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Si c'était à refaire, feriez-vous à nouveau des études de Droit?

Oui
58%
62
Non, je ferais une formation plus porteuse.
25%
27
Je ne les conseillerais pas à un jeune bachelier
14%
15
Sans opinion
2%
2
Nombre total de votes : 106

de Jean Marc Cheze   le Dim 29 Fév 2004 11:39

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
On peut déjà donc dire que les études de Droit mènent au sommet. Elles mènent à des altitudes moins élevées à des tas de métiers. Il existe un ouvrage auprès des ANPE qui recense les métiers voisins à l'aide d'un cercle , et les études de droit conduisent à beaucoup de métiers. Le souci c'est qu'elles sont sans cesse dévaluées cr l'Etat cherche des fabricants pas des juristes ce qui est en totale opposition avec la pensée des anciens qui eux savaient distinguer entre l'Otium et le Negocium. Les études de droit se sont dévaluées à nôtre époque parce que tout est devenu matériel . Si autrefois on a été un grand pays c'est grâce au droit , le Français était d'ailleurs la langue diplomatique. A la cour de Russie on parlait Français !!
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de aiki   le Dim 29 Fév 2004 18:25

• aiki
  • "Membre désactivé"
  •  
Le déclin du droit accompagne celui de la langue française : le recul de la langue francaise avec pour conséquence celui du droit dans la vie " des affaires" est plus ou moins inéluctable et il faudrait vraiemnt tout faire pour avoir des relations économiques fortes notamment dans le continent africain pour essayer d'enrayer ce phénomène.
Il serait aussi souhaitable de conquérir d'autres frontières comme sont en train de le faire les anglosaxons dans les pays de l'Europe de l'Est (introduction de leur droit par des agents américains et formation donnée aux fonctionnaires de ces pays :( ) pour que notre droit francais se développe (cf les problèmes d'exportations aux USA).

de Invité   le Lun 01 Mar 2004 12:33

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Vos dernières interventions sont très intéressantes, mais ne serait-il pas plus judicieux d'en profiter pour ouvrir un autre sujet afin de ne pas "pourrir" ce sujet dont, je le rappelle, le thème est "à quoi mènent les études de droit ?".

Désolé de ne pas avoir d'apport plus constructif mais je manque de temps et, par ailleurs, je me suis déjà exprimé sur le sujet en cours.

le droit : je passe mon tour !

de mimi   le Lun 01 Mar 2004 18:00

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
J'ai voté non.
C'est clair que je ne me relancerais pas dans cette galère!

Le DEUG ne vaut rien, nous bassine-t-on les oreilles alors on fait une licence et comme la licence ne vaut rien, on fait une maîtrise. Et puis vous savez bien que la maîtrise ne vaut rien, et c'est comme ça qu'on se retrouve en DESS.
Le droit ne m'a jamais convaincue mais j'ai pourtant persévéré et je suis donc maintenant en DESS. (mais quoi qu'il arrive, il n'y aura pas de doctorat pour moi) Et pour preuve que l'on ne sait plus s'arrêter, il y a une quantité d'élèves de ma classe qui ont déjà un DESS ou un DEA en poche : et on parle d'inflation des diplômes : bientôt un seul troisième cycle ne suffira plus !

Le droit mène a tout : moi aussi je l'ai entendu celle là. mais si c'était à refaire, je me tournerais plutôt vers une école de commerce aux études beaucoup plus valorisées, plus reconnues et plus porteuses.
Quand on voit les locaux des facs, en tout cas de la mienne, on voit bien que même les dirigeants n'y croient pas : pourquoi nous laisser travailler dans ces conditions sinon ? A un partiel de l'année dernière : j'ai gardé mon manteau et j'ai du mettre mes gants tellement il faisait froid !

Tout ça pour dire que dès septembre (si tout va bien car j'espère quand même avoir mon diplôme :wink: ) je serais sur le marché du travail et que ne suis vraiment pas optimiste. :(

de sev   le Lun 01 Mar 2004 18:24

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
moi aussi on m'a seriné que le droit menait à tout, et je ne me suis aperçue qu'en fin de 3ème cycle que le droit ne menait à rien d'autre qu'aux professions de juristes, avocats, notaires, juges, huissiers, voire prof de droit et point. C'est déjà bien, mais il faut le savoir dès la 1ère année : Si on ne veut pas s'engager dans ces professions, il ne faut pas faire du droit parce que les réorientations sont difficiles, surtout qu'après 5 ans de droit on n'a pas vraiment envie de reprendre à zéro des études pour faire totalement autre chose et de toutes façons les entreprises ne nous embaucheront que comme juristes !
Alors après c'est vrai que ça apporte une culture générale, mais c'est un peu cher payé 5 ans d'études pour une culture générale si on ne poursuit pas ensuite dans le droit !
Quant à s'arrêter avant c'est peut-être mieux mais ça n'offre pas beaucoup plus de débouchés vers autre chose ... donc forcément on finit tous paraller jusqu'au DESS et vouloir exercer en tant que juriste et on est nombreux ...
Je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire ...

études de droit

de Charnay   le Mar 02 Mar 2004 10:56

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Juriste
Pour ma part, oui, sans hésitation, je referai des études de droit. Ce furent Cinq années passionnantes intellectuellement et humainement.

Je réagis à un message du forum disant que à côté des études de droit des études de commerce et de gestion auraient été bonnes.

Je suis bien d'accord qu'un bac +5 juridique n'est pas apte à prendre en compte la totalité de la vie d'une entreprise, à plus forte raison s'il s'agit d'une SA multinationale.
Cela dit, ce n'est pas sa vocation. De plus il y a une tendance aujourd'hui à vouloir dévaloriser les études de droit, tant de la part des recruteurs que des juristes eux-mêmes. En effet, la norme pour trouver un emploi juridique, c'est être titulaire de deux troisièmes cycles. Si les recruteurs pouvaient imposer en plus un LLM, ce qui suppose bien sûr l'anglais comme langue maternelle, une école de commerce, un MBA et 10 années d'expérience professionnelle, ils le feraient. L'ennui c'est que ce ne seraient plus des jeunes diplômés...

Alors soyons sérieux : un troisième cycle en droit, ca suffit. Le reste peut s'apprendre sur le tas.

Je me demande d'ailleurs si cette tendance à vouloir des juristes disposant de formations universitaires anglo-saxonnes ne vise pas indirectement à annihiler la culture juridique latine. Notre rapport au droit et à la loi est très différent de celui d'un anglo-saxon. Est-il bon ou mauvais? je ne sais. Mais c'est le nôtre et, étant parfaitement à l'aise dans mon pays, je ne me sens pas du tout attiré par la culture juridique anglo-saxonne.

de Jean Marc Cheze   le Mar 02 Mar 2004 11:27

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
La culture juridique latine est oubliée et pourtant selon la formule d'un philosophe contesté car ultramontain , l'Europe c'est le latin. On veut casser nôtre culture juridique qui a déjà le mérite d'être plus ancienne. Les 3 Bac + 6 à orientation saxone ça suffit !.
Un bon DEA de Droit des affaires de la Sorbonne me semble équivalent.
Cordialement
viadeo

de Bob   le Mar 02 Mar 2004 11:50

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
JMC a écrit :La culture juridique latine est oubliée et pourtant selon la formule d'un philosophe contesté car ultramontain , l'Europe c'est le latin. On veut casser nôtre culture juridique qui a déjà le mérite d'être plus ancienne. Les 3 Bac + 6 à orientation saxone ça suffit !.
Un bon DEA de Droit des affaires de la Sorbonne me semble équivalent.
Cordialement

Tous les traites de guerres antiques s'entendent sur un point: "Apprends a connaitre ton ennemi poour mieux le combattre".

Il ne sert a rien de fustiger l'avenement du droit anglo saxon dans son coin en France, il faut le connaitre, le maitriser, pour evaluer exactement quand le concept latin est plus fort que le concept anglo saxon, sans dogmatisme ou parti pris.

Et utiliser le concept de droit le mieux approprie a chaque situation, c'est ca le pragmatisme a l'anglo saxonne !

Sur le plan politique, il faut enfin que nos dirigeants prennent le pb a bras le corps.

Etudes de droit

de Nemo Plus Juris   le Mar 02 Mar 2004 12:12

• Nemo Plus Juris
  • "Membre désactivé"
  •  
Pour ma part j'ai voté oui. Les études de Droit sont parmi les plus belles que l'on puisse faire. En revanche il est certain que pour décrocher un emploi dans les meilleures conditions je conseillerais plutôt de faire... une école de commerce.

Clairement, je suis moi aussi convaincu qu'il y a trop de jeunes diplômés en Droit qui sortent des facultés de Droit et trop de diplômes qui ne servent pas à grand chose (si ce n'est à rémunérer grassement les profs qui y enseignent).

Cela dit dans les périodes difficiles (conjoncturellement et structurellement ce qui est le cas pour les juristes en 2004), il faut le dire (oser le dire ?) seuls les meilleurs s'en sortiront. Les plus armés, les mieux diplômés, les plus accrocheurs ou passionnés.

Je me souviens de posts (peu nombreux il est vrai d'(ex-)étudiants en Droit qui avaient trouvé à la sortie de leur diplôme un job bien payé dans une grosse boîte un gros cabinet d'avocat.

Il y a aussi bien sûr les posts plus nombreux de ceux qui galèrent de stage en stage ou de CDD en CDD ou qui ne trouvent rien.

Parmi mes amis juristes, c'est sûr c'est pas folichon : 2 thésards qui ont 28 ans, encore 2 ans de thèse et jamais bossé, 1 qui est vaguement commercial dans les assurances, 1 qui bosse à moitié chez papa avocat mais lui n'a pas le diplôme, 1 qui a bifurqué dans le "management", 1 dans la gestion des risques en hôpital, 1 dans une assoc de consommateurs. Bref il y en a peu qui sont restés juriste.

Pour ma part je n'ai pas trop connu la galère, j'ai obtenu un CDD de 10 mois dans un cabinet de recouvrement de créances, refusé le CDI proposé par le cabinet pour aller travailler à Paris dans un cabinet d'avocat puis enfin retour en Province pour un poste de responsable juridique avec au passage triplement de mon salaire en 3 ans.

Pour cela aucun piston, seulement du travail, la passion du Droit et un bon bagage juridique (deux 3ème cycles parisiens en Droit des Affaires et Droit Privé).

Je ne sais pas si d'autres pensent comme moi qu'il n'y aura pas de place pour tous les juristes jeunes diplômés, que seuls les meilleurs s'en sortiront et que les autres seront "condamnés" à changer de voie mais malgré tout trouveront un job (il faut bien une note d'optimisme et comme me le disait l'un de mes profs de licence à l'ensemble de la promo : "Vous faites partie de l'élite". On a bien rigolé (jaune) ce jour là nous qui pensions déjà aux difficultés du marché du travail, mais c'est plutôt vrai, ceux qui ont un 3è cycle font partie de "l'élite" (toute proportion gardée ne pas prendre ce que je dis au pied de la lettre) et trouveront un boulot. Les stats sont d'ailleurs formelles les jeunes qui sont au chômage sont des jeunes très peu ou pas diplômés (attention je ne veux pas dire par là qu'un jeune qui n'a qu'un BEP ou un CAP est un jeune très peu diplômé ; j'entends par là un jeune qui n'aurait qu'un bac généraliste voire un BEPC).

de Jean Marc Cheze   le Mar 02 Mar 2004 12:28

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Le problème est souvent que les juristes défendent très mal leurs diplômes contrairement aux diplômes d'école de commerce qui sont prêts à vous marcher dessus
Il y a pourtant une association des licenciés en droit et une association des docteurs en Droit. Et puis pour les snobs, il n'y a que les grandes écoles.
Cordialement.
viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 96 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 94 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28200 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs