Forum : Emploi et carrière

Sujet : tarif UJA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

tarif UJA

de annabelle2   le Jeu 09 Aoû 2007 18:41

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

juste un petit "sondage": combien parmi vous touchent le tarif UJA, plus que le tarif UJA, moins que le tarif UJA.... et pour combien d'années de barre?

Merci à tous!

Cdt

de michel   le Jeu 09 Aoû 2007 20:13

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Annabelle, je pense avoir bien fait en créant le sondage, qui me paraît correspondre à votre idée, par ailleurs, sur ce forum.
Le "vrai" sondage tel que le Village de la Justice nous le permet, a le mérite d'autoriser des réponses encore plus anonymes que sous un pseudo.
On pourra créer aussi un sondage semblable, concernant la rémunération de 2e année, et celle de 3e année par rapport au tarif UJA de 2e année, voir s'il y a une évolution, puisque le tarif UJA de 3e année n'existe pas.
Cordialement.
Michel.

de alezane   le Ven 10 Aoû 2007 9:18

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
J'ai répondu au sondage et je précise ma réponse ici:
j'étais au tarif UJA en première année, mais je ne suis pas restée très longtemps dans ce Cabinet.
Je suis aujourd'hui et depuis 4 ans dans le même Cabinet, j'ai prêté serment il y a 5 ans, et je n'ai pas le tarif UJA de 2e année (!) (mais une ambiance beaucoup plus sympa que dans mon premier Cabinet - on ne peut pas tout avoir).

de toussaint   le Mer 22 Aoû 2007 0:16

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
michel a écrit :Bonjour,
Annabelle, je pense avoir bien fait en créant le sondage, qui me paraît correspondre à votre idée, par ailleurs, sur ce forum.
Le "vrai" sondage tel que le Village de la Justice nous le permet, a le mérite d'autoriser des réponses encore plus anonymes que sous un pseudo.
On pourra créer aussi un sondage semblable, concernant la rémunération de 2e année, et celle de 3e année par rapport au tarif UJA de 2e année, voir s'il y a une évolution, puisque le tarif UJA de 3e année n'existe pas.
Cordialement.

Bonsoir maître,
pouvez vous faire un bref topo sur le tarif Uja . C'est la première fois que je vois ce terme.

En cherchant je suis tombé sur ça .
http://www.uja.asso.fr/LE-TARIF-UJA-200 ... _a126.html
A quoi correspond le tarif Uja , que représente t-il ?
Merci .

de michel   le Mer 22 Aoû 2007 19:59

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
L'UJA est l'Union des Jeunes Avocats, un syndicat d'avocats dont la vocation est de rassembler les plus jeunes avocats (un âge limite est fixé pour être élu à des postes de responsabilité, mais pas pour adhérer).
L'UJA détermine chaque année une rémunération mensuelle minimale pour les avocats en première année d'exercice, et également pour les avocats en deuxième année d'exercice, en fonction du coût de la vie (charges personnelles : logement, nourriture, habillement), des charges sociales et professionnelles, dont elle recommande de tenir compte dans les contrats de collaboration entre les cabinets et leurs avocats collaborateurs, et en dessous de laquelle elle estime que ce ne serait pas convenable de conclure des contrats de collaboration, compte tenu des années de formation des jeunes avocats, et des charges qui pèsent sur eux.
Cordialement.
Michel.

de toussaint   le Mer 22 Aoû 2007 22:04

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
L'UJA est l'Union des Jeunes Avocats, un syndicat d'avocats dont la vocation est de rassembler les plus jeunes avocats (un âge limite est fixé pour être élu à des postes de responsabilité, mais pas pour adhérer).
L'UJA détermine chaque année une rémunération mensuelle minimale pour les avocats en première année d'exercice, et également pour les avocats en deuxième année d'exercice, en fonction du coût de la vie (charges personnelles : logement, nourriture, habillement), des charges sociales et professionnelles, dont elle recommande de tenir compte dans les contrats de collaboration entre les cabinets et leurs avocats collaborateurs, et en dessous de laquelle elle estime que ce ne serait pas convenable de conclure des contrats de collaboration, compte tenu des années de formation des jeunes avocats, et des charges qui pèsent sur eux.
Cordialement.

Merci si je comprend bien le tarif indiqué est charges comprises ? par exemple combien donnerai a peu près 3050 euros brut en net ? environ 1500 euros ?

de michel   le Mer 22 Aoû 2007 22:38

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
En prenant le simulateur de cotisations du site de l'Urssaf, et en entrant 12 x 3050 € de ressources chaque année 2007, 2008, 2009, en supposant un début d'activité le 1er janvier 2007 pour un avocat de moins de 65 ans, cela donne, pour le total des cotisations Urssaf + sécurité sociale (assurance-maladie) + retraite (CNBF) :
année 2007 : 1669 euros soit 139,08 euros par mois
année 2008 : 8047 euros soit 670,58 euros par mois
année 2009 : 15132 euros soit 1261 euros par mois
année 2010 : 13213 euros soit 1101,08 euros par mois
Les rémunérations nettes avant charges professionnelles (repas pris sur le lieu de travail, frais de transport, achat de la robe d'avocat et entretien...), sociales facultatives (mutuelle environ 100 euros par mois, retraite complémentaire facultative loi Madelin : variable....), personnelles (habillement hors robe d'avocat, logement, repas en dehors du lieu de travail....) et avant cotisations au CNB, à l'ordre et assurance RC professionnelle (quelques centaines d'euros encore) et avant impôt sur le revenu s'en déduisent :
2007 : 3050 - 139,08 = 2910,92 euros
2008 : 3050 - 670,58 = 2379,42 euros
2009 : 3050 - 1261 = 1789 euros
2010 : 3050 - 1101,08 = 1948,92 euros
Bien sûr, il y a lieu d'espérer que l'avocat, s'il est libéral et non salarié, aura entre temps développé sa clientèle personnelle, que sa valeur professionnelle aura été reconnue en outre par le cabinet au sein duquel il exerce sa profession, et qu'il ne stagnera pas à 3050 euros mensuels de recettes brutes mensuelles.
Cordialement.
Michel.

de boflos   le Jeu 23 Aoû 2007 11:01

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
En prenant le simulateur de cotisations du site de l'Urssaf, et en entrant 12 x 3050 € de ressources chaque année 2007, 2008, 2009, en supposant un début d'activité le 1er janvier 2007 pour un avocat de moins de 65 ans, cela donne, pour le total des cotisations Urssaf + sécurité sociale (assurance-maladie) + retraite (CNBF) :
année 2007 : 1669 euros soit 139,08 euros par mois
année 2008 : 8047 euros soit 670,58 euros par mois
année 2009 : 15132 euros soit 1261 euros par mois
année 2010 : 13213 euros soit 1101,08 euros par mois

Bonjour,

Il me semble que ce calcul va un peu vite, car les charges sociales sont calculées non sur le brut, mais sur le béénfice imposable, lequel est établi après déduction des charges sociales.

Ainsi, par exemple, la base de calcul des charges sociales de l'année 2008 ne serait pas 12x3050 € (soit 36.600 €) mais 36.600 € moins 1.669€ de charges payées l'année précédente (et moins aussi les divers frais).

Et ainsi de suite, ce qui réduit quand même pas mal les charges. Car sinon, il en résulte une augmentation sunstantielle de celles-ci (qui au demeurant me surprend car je pensais que les taux étaient fixes) de nature à faire fuire n'importe quel futur jeune avocat !

de alezane   le Jeu 23 Aoû 2007 14:24

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
boflos a écrit :Et ainsi de suite, ce qui réduit quand même pas mal les charges. Car sinon, il en résulte une augmentation sunstantielle de celles-ci (qui au demeurant me surprend car je pensais que les taux étaient fixes) de nature à faire fuire n'importe quel futur jeune avocat !

Bonjour,
Les taux des charges sociales sont effectivement fixes (5,4% pour les allocations familiales, 7,5% pour la CSG, 0,5% pour la CRDS, 0,7% pour les IJ, etc.) mais les 2 premières années d'exercice, les charges sont forfaitisées.
Ce qui fait que, concrètement, le montant des charges augmente les premières années (pour une rétrocession constante, les charges de l'année N+2 sont supérieures à l'année N+1 elles-mêmes supérieures aux charges de l'année N).

J'ai une rétrocession fixe depuis 4 ans et le montant des charges obligatoires augmente chaque année, donc mon bénéfice diminue depuis 3 ans...

de lolopeel   le Jeu 23 Aoû 2007 17:14

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
alezane a écrit :
boflos a écrit :Et ainsi de suite, ce qui réduit quand même pas mal les charges. Car sinon, il en résulte une augmentation sunstantielle de celles-ci (qui au demeurant me surprend car je pensais que les taux étaient fixes) de nature à faire fuire n'importe quel futur jeune avocat !

Bonjour,
Les taux des charges sociales sont effectivement fixes (5,4% pour les allocations familiales, 7,5% pour la CSG, 0,5% pour la CRDS, 0,7% pour les IJ, etc.) mais les 2 premières années d'exercice, les charges sont forfaitisées.
Ce qui fait que, concrètement, le montant des charges augmente les premières années (pour une rétrocession constante, les charges de l'année N+2 sont supérieures à l'année N+1 elles-mêmes supérieures aux charges de l'année N).

J'ai une rétrocession fixe depuis 4 ans et le montant des charges obligatoires augmente chaque année, donc mon bénéfice diminue depuis 3 ans...

Est ce à dire que contrairement au reste de la population, plus vous gagnez en experience et évoluez et plus votre net diminue ?? l-o

Trier par
Ordre

Au total il y a 65 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 65 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28186 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs