Forum : Emploi et carrière

Sujet : Marché de l'emploi au UK

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Marché de l'emploi au UK

de jeremie31   le Mar 06 Juin 2006 9:32

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
  • Profession: Avocat
hello,

Un petit message pour aggraver l'état dépressif du jeune juriste français: un journal anglais (je ne sais pas lequel, on m'a lu l'article par téléphone) vient de publier un article sur le marché des avocats à Londres.

Selon cet article, le marché est tellement florisant qu'ils n'arrivent pas à recruter: il n'y a pas assez de jeunes sur le marché de l'emploi!

Du coup, ils sont obligés d'augmenter les salaires pour attirer de jeunes diplomés. Les cabinets internationaux paient de jeunes diplômés 10.000 euros par mois!

Enfin, statistiques de l'année: 600 avocats à Londres auraient touché plus de 1.5 million d'euros de salaire cette année....

Avouons quand même que c'est déprimant pour nous!!

J.

de Glorund   le Mar 06 Juin 2006 9:47

• "Membre actif"
  •  
  • 169 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour Jérémie 31, cette information, pour positive qu'elle soit, me semble devoir être vérifiée en détail, car ce n'est pas totalement ce genre de paysage radieux que j'avais entendu concernant le marché juridique en GB.

Si votre contact pouvait vous donner les références de cet article, cela serait fort sympathique.

Je vais enquêter de mon côté :wink:

Cordialement,

Glorund

de Bardamu   le Mar 06 Juin 2006 10:42

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
Désolé pour celles et ceux qui croient que l'herbe est plus verte ailleurs mais le marché de l'emploi en UK n'est pas si rose que ça ...

Marché ultra competitif, grosse galere pour décrocher un training contract, beaucoup de monde laissé sur le carreau ...

Pour les salaires si les gros cab paient tres bien (entre 25 et 30 000 £ par an pour la premiere année à Londres il faut prendre en compte le cout de la vie la bas plus le fait que la grande majorité des cabinets ne proposent pas ces salaires là.

Avantage de l'Angleterre : des critères de selection qui me paraissent plus "justes", meme si le cout du LPC ou du BVC est exorbitt : pas de surenchere pour les diplomes (cad aucune necessite de double/triple/quadruple formation en droit, sc po, grde ecole...), l'accent semble mis sur l'ouverture d'esprit (les recruteurs adorent les gap year passées aux quatre coins de la planete, et bien sur sur la vivacité/raisonnement intelectuel.

Pour revenir sur le marché de l'emploi donc non c pas terrible pour les juristes (meme si ils y en a beaucoup plus qu'en france : x2 ou x3, à confirmer), et c pas pres de s'arranger.

de Glorund   le Mar 06 Juin 2006 10:48

• "Membre actif"
  •  
  • 169 messages
J'ajouterai, pour aller dans le sens de Bardamu, que pratiquement toute l'Europe a un marché de l'emploi juridique en nette dégringolade.

Pour ce qui est du Royaume-Uni, avant de pouvoir obtenir une place enviable, il faut pouvoir se placer au dessus de la mêlée, la compétition entre diplômés britanniques étant encore plus féroce qu'ici.

Le marché britannique de l'emploi fonctionne mieux qu'ici, certes, mais pas vraiment en ce qui concerne les métiers juridiques.

de Bob   le Mar 06 Juin 2006 10:53

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
Je n'ai pas connaissance de l'article precite.

Mais l'actualite du Royaume Uni est certainement la projet de loi de reforme de la profession d'avocat, surnomme ici "Tesco law", qui va permettre aux supermarches d'entrer sur le marche du droit !

Il est certain que cela va raviver la concurrence, et qu'on va bientot trouver des avocats salaries de supermarches pour prodiguer du conseil aux particuliers ! On assistera certainement egalement a la creation de societes pluridisciplinaire associant des professions reglementees telles avocats, expert-comptables, notaires, expert-geometres....

Plus d'infos ici
http://www.guardian.co.uk/uklatest/stor ... 75,00.html
http://news.ft.com/cms/s/373bdd5e-f4f8- ... e2340.html
http://news.ft.com/cms/s/9faf7742-f4f8- ... e2340.html

de jeremie31   le Mar 06 Juin 2006 10:55

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
J'attends les références de l'article...

Pour vous répondre, je ne vois pas du tout pourquoi cet article serait excessivement optimiste. En premier lieu, l'activité économique et la croissance est largement plus importante au UK qu'en france et le marché du droit est évidemment indexé sur cette activité.
En second lieu, la place financière de londres est peut être 10 fois plus importante que ce celle de Paris, ce qui draine évidemment autant de besoins en conseil juridique...
Si la france est en crise économique, ce n'est pas le cas de l'angleterre....

Quoi qu'il en soit, j'attends sous peu les références de cet article...

J.

de jeremie31   le Mar 06 Juin 2006 10:59

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
ok ça y est:

C'était l'evening standard d'hier ou peut être avant hier max...

J.

de Bob   le Mar 06 Juin 2006 11:41

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
jeremie31 a écrit :C'était l'evening standard d'hier ou peut être avant hier max...

Si je puis me permettre, c'est un journal qui est plus une "feuille de chou" qu'un journal d'information serieux.... ce qui doit vous amener a relativiser ces informations !

de jeremie31   le Mar 06 Juin 2006 12:00

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
L'ES n'est peut être pas une référence nationale mais je ne crois pas qu'ils aient "inventé" ces informations, uniquement pour vendre du papier. Là, c'était pas la rubrique "people" ou "horoscope"...

Enfin, pour dernier commentaire, je ne comprends pas cette manie à tout le temps voir le coté déprimant des choses. Que le marché soit difficile en france, c'est un fait. En angleterre, cela n'a rien à voir, l'activité y est largement plus importante: il est normal même mécanique, que le marché des juristes, comme tous les autres, soit soutenu....C'est du simple bon sens...!

ça fait plusieur mois que je consulte et participe à ce forum et je dois dire que ce qui me frappe le plus est la permanente déprime qui y règne. A titre d'anecdote, j'avais laissé un message (qui est toujours sur la première page du forum) concernant le Luxembourg en indiquant que le Luxembourg recrutait à tour de bras et qu'ils étaient prets à prendre n'importe qui. (j'ai eu une une proposition de PWC en Tax alors que je n'ai jamais fait de fiscal et que les tes tests que j'ai fait étaient tous faux!). Ce message n'a suscité aucun intérêt. Personne ne m'a demandé des infos en MP..Peu de gens y ont répondu... Le message suivant était, de mémoire, "dur dur pour les juniors" ou qqchose dans le genre...Au bout de 2 jours, il y avait peut être 30 réponses!

Voilà, c'était mon carton rouge du jour :)

de Bardamu   le Mar 06 Juin 2006 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
A vrai dire je suis plutot d'accord avec toi Jeremie sur le fait que beaucoup semblent s'attarder un peu trop sur le coté déprimant de la situation.
Même si l'etat du marché n'est pas au mieux, c pas pour ca qu'il faut sans cesse se lamenter, avec un peu d'initiative, parfois savoir prendre des risques, savoir se demarquer des autres, voir plus loin que le bout de son nez, je reste persuadué qu'on doit y arriver.

J'ai vu tellement de messages sur ce forum ayant pour but de critiquer la France, de dire que c mieux ailleurs ...
Peut etre que c effectivement un peu mieux en UK, je peux vous dire que c pas pour ca que les jeunes juristes anglais galerent pas !! J'ai pas mal d'amis anglais qui sortent des meilleurs universités britanniques avec d'excellents grades et qui trouvent RIEN !!!

Certes l'economie anglaise est plutot pas mal, l'activité financiere à Londres est sans commune mesure avec celle de Paris, il n'empeche la competition est plus que feroce.

Le truc c que outre la competition entre juristes, il y a aussi la competition avec les NON juristes ... pour des places de juristes !!!! Un nombre important d'avocats ont etudié l'histoire, la philosophie, la litterature ... et sont recrutés comme avocats (apres quand meme une année de formation en droit + LPC ...quand meme).

Bon je m'egare un peu, pour revenir au débat je suis d'accord sur le fait que le marché est sans doute un peu meilleurs en uk, mais je vous assure que la competition ici est tres TRES rude !!

Pour finir 2/3 commentaires:
- pourquoi les etudes de droit en angleterre durent 3 ans alors qu'en france c 5 ans +double et triple formations ?
- Pourquoi y a t il 3 fois moins de juristes en france qu'en angleterre ? (pour completer il me semble que meme en allemagne ou en italie il y a 2 fois plus de juristes qu'en france ) ?
- enfin pourquoi est il possible d'etre juriste sans avoir fait (beaucoup) de droit en Uk, et surtt pourquoi est-il possible de faire quelque chose qui n'a RIEN a voir avec nos etudes en UK alors qu'en france on est dépendant de l'intitulé de nos diplkomes ? (ex : des amis anglais décrochent des jobs en fisca sans jamais avoir fait de fisca de leur vie : aucun cours a la fac et surtt aucune expe professionnelle, un peu comme au lux apparemnt :wink: , banquiers d'aff ayant étudié la sociologie ou que sais je encore, et j'en passe !!!

Pour etre en harmonie avec le début de mon post je précise que je ne me lamente pas sur le cas de la France, simplement je pense que chaque pays/systeme a ses avantages et ses inconveniants.

Désolé d'avoir été aussi long ... :oops:

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28176 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs