Forum : Emploi et carrière

Sujet : Renseignement juriste en contentieux

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de benji67   le Ven 22 Juin 2007 13:20

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
Quelle type d'évolution peut on connaître dans une banque en tant que juriste contentieux ?

Quelqu'un travaillant au contentieux exercera t'il cette fonction tout au long de sa carrière ou est-il amener à évoluer vers d'autres fonctions telle l'analyse des risques ou autre?

Si tel est le cas, les banques forment elles leurs collaborateurs dans le cadre de ce type de changement ?

Merci.

de lio   le Mer 27 Juin 2007 0:42

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Autre métier du droit
En tant qu'ex responsable de service contentieux d'une banque régionale, je peux vous faire part de mon expérience:
aujourd'hui, il me semble irréaliste de penser qu'une carrière peut se construire au sein de l'activité contentieuse d'une banque de détail (ce jugement pourrait être nuancé en ce qui concerne le corporate) en raison d'une part des évolutions probables du secteur (concentration, mise en commun de moyens dont plates formes de gestion de contentieux).
Pour autant, le contentieux demeure un accélérateur de carrière au regard de l'approche transversale et de la complexité des dossiers rencontrés (et du niveau des interlocuteurs: DG de la banque, chefs d'entreprises...)
La plupart des établissements bancaires forment leurs cadres contentieux de manière à ce qu'ils puissent intégrer le management supérieur de l'entité à brève échéance(ex: par ITB, formation interne de plus en plus pointues en management avec des intervenants de haut vols en ce qui concerne mon établissement...)
Les possibilités d'évolution sont très larges: de l'audit interne (pour ma part actuellement et pour encore quelques mois) à la gestion du risque (Bâle 2 est passé par là!!) sans toutefois négliger les postes de Responsable de Territoire en réseaux.
Les salaires rencontrés en province pour un responsable contentieux vont de 40K€ à 60 K€ en banque outre I/P et 9.5 semaines en moyenne de congés payés-RTT!
lio

de benji67   le Ven 29 Juin 2007 13:26

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
lio a écrit :En tant qu'ex responsable de service contentieux d'une banque régionale, je peux vous faire part de mon expérience:
aujourd'hui, il me semble irréaliste de penser qu'une carrière peut se construire au sein de l'activité contentieuse d'une banque de détail (ce jugement pourrait être nuancé en ce qui concerne le corporate) en raison d'une part des évolutions probables du secteur (concentration, mise en commun de moyens dont plates formes de gestion de contentieux).
Pour autant, le contentieux demeure un accélérateur de carrière au regard de l'approche transversale et de la complexité des dossiers rencontrés (et du niveau des interlocuteurs: DG de la banque, chefs d'entreprises...)
La plupart des établissements bancaires forment leurs cadres contentieux de manière à ce qu'ils puissent intégrer le management supérieur de l'entité à brève échéance(ex: par ITB, formation interne de plus en plus pointues en management avec des intervenants de haut vols en ce qui concerne mon établissement...)
Les possibilités d'évolution sont très larges: de l'audit interne (pour ma part actuellement et pour encore quelques mois) à la gestion du risque (Bâle 2 est passé par là!!) sans toutefois négliger les postes de Responsable de Territoire en réseaux.
Les salaires rencontrés en province pour un responsable contentieux vont de 40K€ à 60 K€ en banque outre I/P et 9.5 semaines en moyenne de congés payés-RTT!

Bonjour. Je me permets de vous poser quelques question par mp.

Merci

Re: Renseignement juriste en contentieux

de jo   le Mer 04 Juil 2007 18:00

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Djen a écrit :Bonjour,
Je recherche des juristes en contentieux pour me donner un topo de leurs fonctions.
Je regardé sur internet, je suis allée voir une conseillère d'orientation et elle n'a rien trouvé.
J'ai vraiment besoin de ces renseigements pour mon entretien à la sélection du master 2 droit des contentieux.
Merci

que voudriez vous savoir sur le contentieux ?

de benji67   le Mar 17 Juil 2007 15:21

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
S'agissant d'un poste de juriste contentieux au sein d'une banque, dans quel groupe est-il le plus intéressant de travailler (parmi la société générale, bnp paribas, banque populaire, caisse d'epargne, credit agricole...) et dans quelle groupe est-il est possible de trouver le plus d'avantages en terme de salaire, intéressement/participation, possibilité d'évolution, congés payés/rtt...

Merci pour vos réponses.

de Jean Marc Cheze   le Mar 17 Juil 2007 17:04

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
J'ai eu en client trois Banques en contentieux externalisé.
La meilleure ambiance je l'ai rencontrée près d'une Fedération du Crédit Mutuel .
J'avais d'ailleurs à faire à une Féderation qui était présidée par un Avocat qui comprenait donc son chef du contentieux et ses intervenants extérieurs.
(prise de titre en garantie puis négocier pour éviter les voies d'exécution coûteuses pour le débiteur).
C'est une politique qui change toute l'ambiance.
Quant aux deux autres banques les Directeurs ou Présidents n'étaient pas juristes .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de benji67   le Mer 08 Aoû 2007 16:45

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Question d'ordre pratique, toujours concernat le poste de jurisye contentieux :
Lorsque l'on postule dans une banque, faut-il postuler au siège social à la Direction des Ressources Humaines généralement situé à Paris ou doit-on postuler directement auprès des caisses régionales (concernant les Caisses régionales de Credit Agricole, Credit Mutuel ou Banques Populaires.) ?

Dans le cas d'un entretien d'embauche, celui-ci a t'il lieu au siège ou directement à la caisse régionale ?

Merci pour vos réponses.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs