Forum : Emploi et carrière

Sujet : tarif UJA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Jeu 23 Aoû 2007 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
lolopeel a écrit :Est ce à dire que contrairement au reste de la population, plus vous gagnez en experience et évoluez et plus votre net diminue ?? l-o

Ce qui implique l'absolue nécessité de pouvoir développer sa propre clientèle

de alezane   le Jeu 23 Aoû 2007 18:14

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
lolopeel a écrit : Est ce à dire que contrairement au reste de la population, plus vous gagnez en experience et évoluez et plus votre net diminue ?? l-o

Exactement!

de alezane   le Jeu 23 Aoû 2007 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
aiki a écrit : Ce qui implique l'absolue nécessité de pouvoir développer sa propre clientèle

Exactement!
(vous allez croire que je ne sais dire que ça lol -) )

J'ai l'interdiction officieuse de développer ma clientèle perso, c'est là que le bat blesse...

de boflos   le Jeu 23 Aoû 2007 19:06

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
alezane a écrit :
lolopeel a écrit : Est ce à dire que contrairement au reste de la population, plus vous gagnez en experience et évoluez et plus votre net diminue ?? l-o

Exactement!

En fait, une fois les premières années passées (celles des cotisation forftaires et des rattrapages), les cotisations devraient être les mêmes, et donc votre net ne devrait plus diminuer

Plus encore, si vous avez dès le début mis de côté les charges pour anticiper les rattrapages de la 3e année, votre net aurait dû être toujours à peu près le même

En effet, pour ma 1re année, je n'ai pas considéré que mon revenu était le brut moins les 1600 € de charges, mais mon brut moins une évaluation des charges réelles que j'aurai un jour à payer.

Mais cela dit, il serait quand même mieux que votre revenu augmente, car le coût de la vie (notamment l'immobilier) lui ne se gêne pas !

de lolopeel   le Jeu 23 Aoû 2007 20:03

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
alezane a écrit :
aiki a écrit : Ce qui implique l'absolue nécessité de pouvoir développer sa propre clientèle

Exactement!
(vous allez croire que je ne sais dire que ça lol -) )

J'ai l'interdiction officieuse de développer ma clientèle perso, c'est là que le bat blesse...

C'est fabuleux ! On ne se lasse pas des perles que l'on doit à certains confrères...je classe directement cette interdiction dans le top 5 des demonstrations de confracternité !

de toussaint   le Jeu 23 Aoû 2007 23:34

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
michel a écrit :Bonjour,
En prenant le simulateur de cotisations du site de l'Urssaf, et en entrant 12 x 3050 € de ressources chaque année 2007, 2008, 2009, en supposant un début d'activité le 1er janvier 2007 pour un avocat de moins de 65 ans, cela donne, pour le total des cotisations Urssaf + sécurité sociale (assurance-maladie) + retraite (CNBF) :
année 2007 : 1669 euros soit 139,08 euros par mois
année 2008 : 8047 euros soit 670,58 euros par mois
année 2009 : 15132 euros soit 1261 euros par mois
année 2010 : 13213 euros soit 1101,08 euros par mois
Les rémunérations nettes avant charges professionnelles (repas pris sur le lieu de travail, frais de transport, achat de la robe d'avocat et entretien...), sociales facultatives (mutuelle environ 100 euros par mois, retraite complémentaire facultative loi Madelin : variable....), personnelles (habillement hors robe d'avocat, logement, repas en dehors du lieu de travail....) et avant cotisations au CNB, à l'ordre et assurance RC professionnelle (quelques centaines d'euros encore) et avant impôt sur le revenu s'en déduisent :
2007 : 3050 - 139,08 = 2910,92 euros
2008 : 3050 - 670,58 = 2379,42 euros
2009 : 3050 - 1261 = 1789 euros
2010 : 3050 - 1101,08 = 1948,92 euros
Bien sûr, il y a lieu d'espérer que l'avocat, s'il est libéral et non salarié, aura entre temps développé sa clientèle personnelle, que sa valeur professionnelle aura été reconnue en outre par le cabinet au sein duquel il exerce sa profession, et qu'il ne stagnera pas à 3050 euros mensuels de recettes brutes mensuelles.
Cordialement.

Merci pour la réponse.

de alezane   le Ven 24 Aoû 2007 9:28

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
boflos a écrit : Plus encore, si vous avez dès le début mis de côté les charges pour anticiper les rattrapages de la 3e année, votre net aurait dû être toujours à peu près le même

En effet, pour ma 1re année, je n'ai pas considéré que mon revenu était le brut moins les 1600 € de charges, mais mon brut moins une évaluation des charges réelles que j'aurai un jour à payer.

J'avais mis de côté 30% de ma rétrocession mensuelle dès le début, sur les conseils de Confrères plus âgés à l'EFB. C'était effectivement un conseil judicieux: je n'ai eu aucune difficulté à payer les régularisations.

Je parle de la somme qui figure chaque année sur la 2035 que m'envoie l'ANAAFA et que je déclare chaque année aux Impôts sous l'intitulé "BNC" (n'étant pas férue de comptabilité, je me suis peut-être trompée dans la terminologie). C'est ce revenu qui a diminué les 3 premières années avec une rétrocession constante (donc avec un revenu brut constant).

Cela dit, votre réponse m'interpelle: les 2 premières années, est-il possible de déclarer aux Impôts des revenus inférieurs à ceux que vous encaissez réellement au motif que vous allez payer les années suivantes des charges supérieures? (ce qui permettrait, je le conviens, d'atténuer l'impact du passage des charges forfaitaires aux charges fixes)

de alezane   le Ven 24 Aoû 2007 9:31

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
lolopeel a écrit :C'est fabuleux ! On ne se lasse pas des perles que l'on doit à certains confrères...je classe directement cette interdiction dans le top 5 des demonstrations de confracternité !

Dans mon cas, cette interdiction était annoncée dès l'entretien d'embauche, et je l'ai acceptée. Mais je ne suis pas un cas isolé!

Par curiosité, quelles sont les autres "démonstrations de confraternité" de votre top 5? je pense que je pourrais vous donner d'autres exemples assez édifiants...

de lolopeel   le Ven 24 Aoû 2007 10:02

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
alezane a écrit :
lolopeel a écrit :C'est fabuleux ! On ne se lasse pas des perles que l'on doit à certains confrères...je classe directement cette interdiction dans le top 5 des demonstrations de confracternité !

Dans mon cas, cette interdiction était annoncée dès l'entretien d'embauche, et je l'ai acceptée. Mais je ne suis pas un cas isolé!

Par curiosité, quelles sont les autres "démonstrations de confraternité" de votre top 5? je pense que je pourrais vous donner d'autres exemples assez édifiants...

Licenciement de collaboratrice enceinte, utilisation abusive de stagiaires faisant le travail de collaborateurs, offres de stages à des gens ayant le capa, pratiques de prétoire abracadabrantesques...

de boflos   le Ven 24 Aoû 2007 10:02

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
alezane a écrit :
boflos a écrit :
Cela dit, votre réponse m'interpelle: les 2 premières années, est-il possible de déclarer aux Impôts des revenus inférieurs à ceux que vous encaissez réellement au motif que vous allez payer les années suivantes des charges supérieures? (ce qui permettrait, je le conviens, d'atténuer l'impact du passage des charges forfaitaires aux charges fixes)

Non.

Cela dit, l'URSSAF vous laisse la possibilité de calculer vous-même, les premières années, vos vraies charges sociales de façon à ne pas être soumis au régime forfaitaire.

Elle laisse une marge d'erreur, mais tout ceci étant compliqué, il faut être sur de son coup !

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs