Forum : Emploi et carrière

Sujet : stage d'application pratique pour élève-avocats rennais.

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de SandrynPurple   le Lun 10 Déc 2007 18:28

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Alors au risque de me repeter, je pense qu'il faut attendre janvier-fevrier (selon les CRFPA) pour crier a la catastrophe.

Il serait interessant egalement de savoir, combien de personnes avaient un stage a la meme epoque l'an passe.

Enfin, je ne sais plus qui parlait de l'ordre dans la discussion sur la remuneration des stagiaires, mais je crois que celui-ci (l'ordre) doit intervenir et, notamment aupres de ceux qui ont denonce les conventions anterieurement (euh au secours j'arrive pas a l'ecrire...) signees. Bien entendu, je ne parle pas des avocats qui ne peuvent pas payer, mais de ceux qui ne veulent pas.

De toutes facons, tout rentrera dans l'ordre (sans jeu de mot) tres bientot.

de la vieille dame   le Lun 10 Déc 2007 21:40

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
bonjour à tous !

oui, au sujet des stages : pas d'affolement ... il y a un peu de tension et de mauvaise humeur de la part des praticiens, c'est sûr ... Il est certain que les petits cabinets ne peuvent pas prendre de stagiaires, mais dans l'ensemble, si c'est une donnée à intégrer, elle finira pas l'être !

au demeurant, nous pouvons nous trouver en plein dans l'oeil du cyclone : période intermédiaire, jamais facile à traverser.

Je crois qu'il est du devoir des Ecoles de prendre des initiatives, c'est-à-dire de contacter d'urgence les Bâtonniers pour qu'il secocue un peu les troupes. Car vraiment, revenir sur une promesse de stage au motif que celui-ci doit être rémunéré : quelle classe ! (sauf vraiment les petites structures)

Le vrai problème est que cette mesure - qu'il faut appuyer bien évidemment - repose sur une ambigüité : professions libérales, comptables de leurs charges et revenus, on leur demande de prendre en charge pécuniairement la formation de leurs cadets : et pourquoi le feraient-ils ?
Je ne comprends pas pourquoi la mesure n'a pas été accompagnée d'une disposition fiscale avantageuse.

C'est comme pour les toubibs : vous êtes libéraux ... mais vous êtes payés par la sécu en fait ... et donc, vous devez vous installer en corrèze ou en Lozère ... Ben, non, ça va pas ... Toujours les archaïsmes français, systèmes ni libéraux, ni étatiques ... Allez vous y retrouver !

courage à tous,

PS : Gros Tas : je t'ai reconnu !
à bientôt autour d'une bière ! :wink:
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de lexibreizh   le Mar 11 Déc 2007 11:21

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Le problème c'est que certains bâtonniers sont tout-à-fait opposés à l'accord professionnel et à la rémunération, alors ils ne secoueront pas leurs troupes ...
Dernière édition par lexibreizh le Mar 11 Déc 2007 15:00, édité 1 fois.

de la vieille dame   le Mar 11 Déc 2007 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
ah ! je ne suis pas d'accord.

Il faut mettre les gens en face de leurs responsabilités : les ainés ont donc depuis longtemps la charge de la formation des cadets : s'ils ne l'assurent pas, ils sont à mon sens en défaut ...
s'ils ne veulent plus s'en charger : qu'ils le fassent savoir par l'intermédiaire de leurs organisations représentatives.

que certains protestent en arguant - comme d'hab' - que l'accord s'est fait sans eux ... c'est toujours à la fois le même refrain : la question de la représentatiivité de ceux qui ont pris la décision pour toute la profession, et toujours aussi, de : "je m'occupe de rien, je suis pas syndiqué, je me fous de tout, et quand ça me tombe dessus : je gu ... "
trop facile !

en l'état : c'est comme ça : stage obligatoire de 6 mois.
va falloir en sortir.
que les Bâtonniers - à titre individuel - pensent le plus grand mal de la réforme, soit ; mais ils ont la charge de l'organisation de la profession au niveau local et celle de remonter et de prendre des initiatives en cas de blocage sur tel ou tel point.

de toutes façons, on aura peut-être pas le choix : il FAUDRA trouver une solution !
C'est pas Nicolas qu'on ira voir ...
(je parle de l'autre, là ... pas du Saint du même nom !)
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de aiki   le Mar 11 Déc 2007 15:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est comme pour les toubibs : vous êtes libéraux ... mais vous êtes payés par la sécu en fait ... et donc, vous devez vous installer en corrèze ou en Lozère ... Ben, non, ça va pas ... Toujours les archaïsmes français, systèmes ni libéraux, ni étatiques ... Allez vous y retrouver !

Sauf que les toubibs sont payés pour leur tutorat

de lexibreizh   le Mer 12 Déc 2007 12:20

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
aiki a écrit :Sauf que les toubibs sont payés pour leur tutorat

J'espère que vous n'osez pas suggérer qu'il faut rémunérer les avocats pour qu'ils prennent des stagiaires :lol:

de aiki   le Mer 12 Déc 2007 12:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Quand on compare, il faut donner tous les éléments :wink:

de lexibreizh   le Mer 12 Déc 2007 12:34

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
La comparaison est impossible s'agissant de la rémunération : la formation n'est pas comparable et les enjeux, la mission de service public à l'hôpital, non plus, etc ... Les formations de médecin et avocat ne sont pas comparables, elles n'ont rien à voir :roll:

de aiki   le Mer 12 Déc 2007 12:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Attendez de faire de l'AJ et on reparlera de la mission de service public :lol:

de lexibreizh   le Mer 12 Déc 2007 13:35

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
J'ai déjà traité des dossiers d'AJ mais la mission de service public des médecins n'est pas comparable à notre AJ, ça n'a rien à voir.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28176 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs