Forum : Emploi et carrière

Sujet : Marre de Paris ...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Marre de Paris ...

de garfield   le Sam 11 Sep 2010 19:28

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
On m'a posé quasiment les mêmes questions quand j'ai voulu quitter ma chère province pour Paris.
Je trouve que ça se comprend car l'employeur prend le risque de voir le salarié se dépêcher de retrouver sa région.
De plus, il est normal que l'employeur s'inquiète de savoir où va loger le salarié (on m'a posé la question).

En sens inverse, lorsque j'étais dans le nord l'asso dans laquelle je bossais a engagé une parisienne qui ne trouvait pas de travail en Ile de France, alors.....
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Cincinnatus   le Sam 18 Sep 2010 11:27

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
PAris sera toujours Paris mais d'autres villes commencent à monter notamment grace à de vielles politiques volontaristes, après Paris sera toujours le centre des affaires francais car les entreprises ont aussi besoin du centralisme et de la vitalité parisienne pour se développer... c'est bien beau de parler de s'installer dans le Larzac ou dans les Causses mais si c'est pour être loin de tout ses partenaires ca n'a pas d'intérêt...

fifi a écrit :heureusement, il y a des postes aussi en province même si les places sont assez chères en fait.

mais l'oreal= mode, parfum... donc oui, forcément Paris est le mieux.

mais pour l'aero? Paris n'est pas la meilleure place. Pour le vin, je pense que Bordeaux semble un meilleur choix ou Reims pour le champagne. On peut en donner des exemples de la sorte.

Donc courage, il faut perserverer, le choix de travailler ailleurs que Paris est possible avec les difficultés qu'il peut y avoir parfois à trouver un poste.

Pas mal de poste du côté de Lyon .

LILLE (je suis de labas à l'origine donc je prêche pour ma paroisse) a une tradition industrielle et entrepreunariale qui en fait un grand centre economique, notamment la nébuleuse de la famille Mulliez (Auchan and Co) ainsi qu'un certain nombre de grands groupes... et Lille se trouvant aujourd'hui au centre de l'Europe, 1H de Paris, 45min de Bruxelles et 1H de Londres la mutation s'accélère... il y a même des gens qui vivent à Lille et bossent à Paris, mon frère faisait ca avant...

Idem pour Lyon qui jouit de son emplacement centrale proche de la suisse et de sa tradition dans les domaines petro-chimiques notamment...

Par contre au dela de ces villes parler d'aeroports internationaux et de TGV européens est faux...
TOulouse est perdu entre ses montagnes et la localisation d'Airbus labas oblige tout les partenaires de secteur à y être implanté mais sans cette politique volontariste pour développer la ville il n'y aurait rien... et son aeroport n'est pas si international que ça et le train se passe de commentaire...

Marseille tire son épingle du jeu en ce moment grace à la réhabilitation du centre ville et au TGV Méditerranée...

Donc à part Lille, Lyon et Marseille peu de ville peuvent réellement aujourd'hui prétendre à recevoir des entreprises internationales...
et Paris restera toujours paris si ce n'est que pour une question de réputation, vu de l'étranger ca reste la plus belle ville du monde, la ville du luxe et du raffinement français où il fait bon inviter ses partenaires étrangers... même si ce n'est qu'une image surtout quand on doit prendre tous les jours le RER ou le Metro ou les deux :shock: ::| :oops:

Pour ce qui est de l'exemple de l'OREAL c'(est sur que le siege social sur une ile au milieu de la seine en banlieue ca a vraiment de la gueule
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Jeromine   le Dim 19 Sep 2010 9:05

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
C'est possible de trouver des postes de juristes hors de Paris mais il faut accepter de prendre des risques.
La concurrence est moins rude en province qu'à Paris, et il est possible dans un premier temps de multiplier les CDD dans les grandes villes de province : Lille, Toulouse, Lyon ...
Après il faut accepter d'avoir un parcours un peu plus irrégulier mais financièrement par rapport à Paris on y gagne !
Par contre il vaut mieux se faire une première vraie expérience à Paris avant, tant qu'on est jeune Paris c'est sympa et après quand on quitte Paris on regrette son effervescence.
Quant à la suspiscion envers les parisiens en province, elle est logique, surtout dans les villes de taille plus réduite, le but est d'embaucher un juriste qui s'installe en région et qui souhaite y rester, et ce n'est pas toujours facile de s'habituer à la vie provinciale quand on débarque de Paris (même pour les anciens provinciaux devenus parisiens).

de garfield   le Dim 19 Sep 2010 14:39

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Jeromine a écrit :La concurrence est moins rude en province qu'à Paris

C'est pas plutôt l'inverse ? Il est plus facile de trouver un emploi à Paris, non ?
Les provinciaux qui vont à Paris le font par obligation et donc parce qu'ils ne trouvent pas de travail chez eux.

Jeromine a écrit :quand on quitte Paris on regrette son effervescence.

Oui, le stress du métro, les gens qui s'énervent pour un rien, le ballai dans le c...
Chacun ses goûts. :lol:

Jeromine a écrit : n'est pas toujours facile de s'habituer à la vie provinciale quand on débarque de Paris (même pour les anciens provinciaux devenus parisiens).

Le calme, les espaces verts (voire la nature), dire bonjour, sourire, c'est vrai que ça ne plait pas à tout le monde. :lol:

Non, mais franchement quelle idée vous vous faites de la province ? Vous ne confondez pas plutôt avec le mot campagne.

de aiki   le Lun 20 Sep 2010 10:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Cincinnatus a écrit :PAris sera toujours Paris mais d'autres villes commencent à monter notamment grace à de vielles politiques volontaristes, après Paris sera toujours le centre des affaires francais car les entreprises ont aussi besoin du centralisme et de la vitalité parisienne pour se développer... c'est bien beau de parler de s'installer dans le Larzac ou dans les Causses mais si c'est pour être loin de tout ses partenaires ca n'a pas d'intérêt...

Quelqu'un pourrait me dire où se trouvent les laboratoires FABRE ainsi que le siège social de la société :?:

de mikado20   le Lun 20 Sep 2010 13:46

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
garfield a écrit :

C'est pas plutôt l'inverse ? Il est plus facile de trouver un emploi à Paris, non ?
Les provinciaux qui vont à Paris le font par obligation et donc parce qu'ils ne trouvent pas de travail chez eux.

Oui, le stress du métro, les gens qui s'énervent pour un rien, le ballai dans le c...

Jeromine a écrit : n'est pas toujours facile de s'habituer à la vie provinciale quand on débarque de Paris (même pour les anciens provinciaux devenus parisiens).

Le calme, les espaces verts (voire la nature), dire bonjour, sourire, c'est vrai que ça ne plait pas à tout le monde. :lol:

Non, mais franchement quelle idée vous vous faites de la province ? Vous ne confondez pas plutôt avec le mot campagne.

Et vous, quelle idée vous faîtes vous de Paris? :roll:

de Must   le Lun 20 Sep 2010 14:17

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Si je peux me permettre, Garfield a une vision de la province et de Paris puisqu'elle connait très bien les 2 apparemment...

Sans blague, ce clivage province / Paris devient fatigant sur ce forum...

Allez les admin, faites un VJ "province" et un VJ "Paris", et tout le monde sera content...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de garfield   le Lun 20 Sep 2010 14:20

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
mikado20 a écrit :
garfield a écrit :

Et vous, quelle idée vous faîtes vous de Paris? :roll:

J’y travaille et j’y habite la semaine alors je ne parle pas dans le vent.

Je me rends compte que depuis quelques temps le métro me rend plus agressive. C’est dingue mais avant ça ne m’aurait rien fait de rater ma rame et d’attendre 2 min alors que maintenant ça m’énerve.
La semaine dernière je me suis même agacée parce que 2 personnes marchaient lentement.
Ca ne me serait jamais arrivé avant.
Du coup, j’ai décidé d’être plus zen.

Retourner dans ma région chaque we me permet de souffler. Je me détends et j’en ai besoin sinon je ne supporterais pas ma vie parisienne.

Mes collègues disent à peine bonjour le matin. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que c’était dans leur nature et que ça n’avait rien à voir avec moi.
Mon 1er jour de travail, ma collègue la plus proche (mon binôme) m’a clairement dit « Je n’ai rien contre toi mais nous ne serons jamais amies ». Bon… Je ne voulais pas non qu’elle soit une grande amie, seulement une collègue de travail avec laquelle ça collerait.

Plusieurs de mes collègues s’imaginent que le we je vis à la campagne alors que pas du tout (métropole lilloise) et quand je leur dis que je suis en ville elles me disent que de toute façon pour elles la province c’est la campagne.

Alors, oui, j’en ai marre que Paris soit portée aux nues alors qu’y vivre c’est parfois (voire souvent) la galère.

Que l’image que j’ai de Paris vous choque, soit, mais il ne s’agit pas que d’une image.
:roll:

de Mariel88   le Lun 20 Sep 2010 17:32

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
garfield a écrit :
J’y travaille et j’y habite la semaine alors je ne parle pas dans le vent.

Je me rends compte que depuis quelques temps le métro me rend plus agressive. C’est dingue mais avant ça ne m’aurait rien fait de rater ma rame et d’attendre 2 min alors que maintenant ça m’énerve.
La semaine dernière je me suis même agacée parce que 2 personnes marchaient lentement.
Ca ne me serait jamais arrivé avant.
Du coup, j’ai décidé d’être plus zen.

Retourner dans ma région chaque we me permet de souffler. Je me détends et j’en ai besoin sinon je ne supporterais pas ma vie parisienne.

Mes collègues disent à peine bonjour le matin. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que c’était dans leur nature et que ça n’avait rien à voir avec moi.
Mon 1er jour de travail, ma collègue la plus proche (mon binôme) m’a clairement dit « Je n’ai rien contre toi mais nous ne serons jamais amies ». Bon… Je ne voulais pas non qu’elle soit une grande amie, seulement une collègue de travail avec laquelle ça collerait.

Plusieurs de mes collègues s’imaginent que le we je vis à la campagne alors que pas du tout (métropole lilloise) et quand je leur dis que je suis en ville elles me disent que de toute façon pour elles la province c’est la campagne.

Alors, oui, j’en ai marre que Paris soit portée aux nues alors qu’y vivre c’est parfois (voire souvent) la galère.

Que l’image que j’ai de Paris vous choque, soit, mais il ne s’agit pas que d’une image.
:roll:

je trouve que tu as très bien résumé les choses, c'est pour ca que j'espere trouver un futur travail en "Province"

de danceaveclapluie   le Lun 20 Sep 2010 19:33

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Personne n'a utilisé le mot campagne pour la province !

On peut trouver des espaces verts en Ile de france, et pourquoi quelques coins de tranquilité en plein centre dans des petites ruelles ! Il faut juste connaître, même si ça paraît difficile.

Le métro, par ailleurs n'est pas une obligation, même si la voiture est impossible sur Paris même.

Pour avoir été vivre dans le nord, je trouve que les gens sont bien plus détendus en moyenne, plus souriants dans la rue, moins farouches, mais pas forcément plus liants qu'ailleurs.

Après, l'ambiance de travail doit s'en ressentir un peu sûrement, mais c'est une moyenne...

Je comprends qu'avoir de tels collègues peut rendre tendu ... lol -)

Quand on parle d'effervescence, c'est le vaste choix par rapport aux loisirs, sorties, etc... qu'on ne retrouve pas si facilement ailleurs, même dans le sud, en dehors de la période estivale.

La situation n'est pas facile pour les débutants en province globalement, mais il peut parfois être plus simple aussi pour un débutant de sortir de l'Ile de france, tout simplement parce que suivant certaines régions, le besoin en juriste de telle spécialité est plus élevé, et qu'il existe surtout moins de Master 2 sur certains domaines localement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27925 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs