Forum : Emploi et carrière

Sujet : Collaboration pour une salariée devenue avocate (et maman)

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de aiki   le Mer 14 Juin 2006 9:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Huneau a écrit :La province, j'y songe de plus en plus sérieusement. Mais je ne suis pas seule, je suis mère de famille et mon conjoint travaille sur Paris. Est-ce plus facile de pouvoir s'y installer?

C'est peut être plus facile qu'à Paris mais il ne faut pas s'attendre non plus à une vie rose car les petits barreaux font quelquefois de la résistance contre les nouveaux arrivants

de nulla data sine lege   le Mer 14 Juin 2006 9:46

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
il ne faut pas aller dans les trop petits barreaux, trop fermés, et parfois un brin rétrogrades, surtout quand on joue du violon ou de l'accordéon (cf affaire de Bergerac) :wink:
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de aurelle   le Mer 14 Juin 2006 11:00

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Il ne faut pas exagérer, tous les avocats parisiens ne sont pas odieux... ceux qu'il faut éviter à mon avis ce sont ceux qui travaillent en individuel, qui se paupérisent il faut le dire et qui se permettent de proposer des conditions innaccepatbles à leurs collaborateurs... et certains membres de gros cabinets dont l'égo est tellement surdimentionné qu'à côté d'eux personne ne vaut la peine de se faire respecter...
Cela étant il y a de nombreux cabinets, de taille moyenne notamment, qui ont une approche humaine des choses et des gens et où l'on trouve des avocates mères de famille qui s'en sortent très bien...
Bref une chose est sûre la recherche d'emploi comme de stage ça prend du temps, mais persévérer cela vaut le coup car on finit toujours par trouver.

Avocate étrangère

de lejard   le Ven 16 Juin 2006 17:31

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
:shock: Eh bien! Je ne suis donc pas au bout de mes peines avec ma maîtrise en droit privé Algérienne, mes 3 ans et demi d'experience professionnelle dans un cabinet individuel en Algérie et mon examen de contrôle des connaissances obtenu sans difficulté en 2005 après 10 années de coupure pour élever mon enfant aujourd'hui âgé de 10 ans et moi de.....................40.Jamais de stages en France, pas de DEA, ni de DESS.
Je peux, si j'ai bien suivi, décrocher la palme d'or pour tous ces détails considérés par la profession comme des défauts!
Pire!J'habite en province où il n'y a quasiment pas d'avocats étrangers et je me contente d'être interprête lorsque l'occasion se présente; à la police aux frontières.
Autre chose, je n'ai pas encore prêté serment car il me faut trouver une collaboration au préalable et de préference à Paris car aucune chance en province et surtout dans la Manche!!! :cry:
:idea: Auriez-vous une idée magique à me soumettre!
Merci infiniment à vous tous.
Demande de collaboration
Avocate Algérienne.Obtention de l'examen de ctrl des connaissances à l'EFB de Paris 2005.
Interprète et traductrice à la Police aux frontières.
Français, arabe et Anglais.

à HUNEAU

de okpchu   le Jeu 22 Juin 2006 19:34

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Etudiant
Ne vous inquiétez pas, il existe effectivement de bons Cabinets d'Avocats, prenez votre temps,
j'ai travaillé pendant 10 ans dans une société d'expertise comptable en tant que responsable juridique, j'intègre aujourd'hui une société d'Avocats qui affiche un certain respect de l'autre, a priori. J'espère ne pas me tromper, en vous disant cela. Cherchez des strcutures à taille humaine, hors Paris et sa proche banlieue...

okpchu

de loulou   le Ven 23 Juin 2006 22:51

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
aurai-je de quoi me faire encore un peu de mourron? j'ai moi-même intégré le CRFPA à 34 ans après avoir fait un doctorat dans le cadre d'une reprise d'études suite à quelques temps de salariat, tout en m'occupant de ma fille et tout en travaillant. un problème de profil peut-être? les parcours atypiques ne plaîsent pas toujours...ou alors c'est tout le contraire, on dit que ça enrichit...

de Huneau   le Sam 24 Juin 2006 14:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je ne veux pas vous effrayer mais le parcours est vraiment semé d'embuches. A vous lire, notre parcours est assez proche. Salariat, reprise d'études, CRFPA, plus de la trentaine et enfants.

Pour ma part, le fait d'avoir voulu passer le CAPA n'a guère plus à mon employeur qui a préféré se passer de mes services (licenciement). Aujourd'hui avec le CAPA en poche, lors de rares entretiens décrochés, on me félicité de ma détermination (vouloir devenir avocat à 35 ans, c'est admirable...) mais on ajoute aussitôt, vous êtes maman, donc moins disponible que sans enfants et en plus vous n'êtes plus toute jeune, donc moins "maléable" et pourtant vous débutez... Résultat : 7 mois de recherche, toujours pas de collaboration (sauf le malheureux épisode décris dans les post précédents), donc pas de prestation de serment ni inscription sur la liste de stage.

j'en suis à me demander, si'il ne serait pas préférable d'obtenir une dérogation pour préter serment sans collaboration et tenter ainsi une installation en exercice individuel.

Ce n'est certes pas facile, mais pour l'instant, j'assume mon choix. J'espère seulement que les choses bougeront assez vite.

Bon courage.

de loulou   le Sam 24 Juin 2006 14:54

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
c'est en effet ce que permet la réforme (dont j'essuie les plâtres quant à la formation théorique) : poser sa plaque dès le capa en poche. mais encore faut-il avoir les moyens de se payer un loyer sans avoir déjà pu provisionner pour une installation, sauf à devoir emprunter pour s'installer. de plus, je sais que j'aurai plein de question à poser au fure et à mesure que les difficultés se poseront à moi et seule, je crainds de ne pas toujours trouver les réponses appropriées. je crois qu'il faut se rôder un peu en collboration. mais il est vrai que tous les obstacles que vous citez et que je connais également incitent finalement des personnes avec notre profil à envisager une installation rapide. d'autant plus qu'à 35 ans on n'est plus trop disposé à travailler pour autrui, a fortiori si ce dernier abuse du statut de la collaboration. mieux vaut, ma semble-t-il être son propre employeur aussi tôt que nos moyens nous le permettent.
bon courage à vous ainsiq qu'à lejard.

Installation

de lejard   le Sam 24 Juin 2006 22:43

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
J'ai également pensé m'installer! Mais comment faire sans stage en France, ni collaboration.L'exercice semble laborieux.Comme loulou, je me pose la question qui me retarde dans ma prise de décision:Si problème il y'avait-en procédure ou en droit à qui poser des questions, sans être prise pour une débile, je ne connais personne? J'ai tellement peur de me tromper"ne connaissant nullement les méandres des palais de justice français"!
Tout me paraît si............ compliqué!!!!
Avant de passer mon examen de contrôle des connaissances, j'avais contacté le bâtonnier pour lui demander quoi faire afin qu'un avocat puisse me prendre en stage, même gratuit!!! Ceci pour préparer mon examen qui était plus pratique que théorique; il m'avait alors conseillé de lui ramener une lettre de motivation et un C.V qu'il afficherait au barreau au cas où! En vain! Même gratuitement, je n'ai pas réussi à décrocher un stage! Après mon succès à l'examen, j'ai essayé de reprendre contacte avec lui afin de lui expliquer ma situation-pas de stage en france,pas de collaboration,comment s'installer seule,que faire en cas de problème etc...-malheureusement, j'attends depuis 1 mois mais toujours rien!!!!!!Un stage de 6 mois à Paris où en Province m'aurait largement suffit pour démarrer seule!!!
Même gratuitement, on nous donne l'impression de ne rien valoir! A mon examen, j'ai eu l'une des meilleures notes en conclusion civile et pourtant j'étais avec des français qui avaient des DEA et DESS en France(mais faux étranger)car inscrit à New-york, en Floride où ailleurs!
Avec tout ça, l'estime de soi finie par prendre un sacré coup!!!Je ne sais pas pour vous, mais c'est le cas pour moi!
Je vais malgré tout reprendre rendez-vous avec le bâtonnier"Un nouveau m'a t-on dit"!Si l'une de vous s'installe seule, surtout qu'elle nous donne de ses nouvelles et je ferai de même!
C'est dommage que vous soyez loin, un cabinet à deux au début, ça aurait peut-être marché!!!!D'autant que l'on se serait serrées les coudes!
Pour ma part, je peux materiellement me permettre un cabinet car mon mari est généreux, et d'autre part, j'ai déjà des personnes qui me demandent si je suis installée et le demandent à mon mari également, donc je peux dire que j'ai déjà "une clientèle" et pourtant j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir, de ne pas pouvoir, de ne pas y arriver etc....!
Merci à vous pour vos réponses qui remonte le moral et donne envie d'agir en se disant qu'on peut y arriver malgré tout!!!! Et puis ça donne des idées! B-l
Bien à vous.
Demande de collaboration
Avocate Algérienne.Obtention de l'examen de ctrl des connaissances à l'EFB de Paris 2005.
Interprète et traductrice à la Police aux frontières.
Français, arabe et Anglais.

de Max1973   le Lun 26 Juin 2006 11:05

• "Membre actif"
  •  
  • 67 messages
J'ai connu les memes problemes lorsque je suis rentre en France: licence de droit en France/ JD americain - 5 ans d'exercice dans un cabinet a New York, 31 ans et l'examen du controle de connaissances article 100 en poche - pas mal d'entretiens mais toujours la meme rengaine: votre profil nous interesse, mais vous avez une experience de senior, mais pas d'experience en France (entendez remuneration elevee, et pas malleable), donc on ne sait pas comment vous integrer au cabinet.

Bref, esprit ferme et pingre.

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs