Forum : Emploi et carrière

Sujet : Assistant de justice

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de magali3131   le Sam 09 Aoû 2008 9:39

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'espère ne pas être trop hors sujet mais je me pose une question dont je ne trouve la reponse nulle part ...

Faut il ncessairement avoir déjà validé un M1 ? Et plus particulièrement un M1 droit privé ?
Est ce que quelqu'un ayant par exemple un M1 droit notarial et immobilier porrait être retenu ?

Je vous remercie par avance des quelques reponses que vous pourriez m'apporter ...

RE : assistant de justice

de Tatace   le Mer 03 Sep 2008 11:17

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Salut,

Tout d'abord on ne peut nier que le piston peut toujours aider, mais ce n'est pas nécessairement péjoratif en ce sens que mon piston fut d'avoir déjà fait un stage au parquet général et donc de connaitre le secrétaire général.

Ensuite il faut le souligner il est tout à fait possible de trouver un poste sans aucun piston ce fut le cas de pas mal de mes amis à aix ou bordeaux.
Par contre il faut être patient car par principe l'ensemble des postes sont pourvus et il faut attendre que quelqu'un parte. Cela permet des recrutements tout au long de l'année (surtout au moment des entrées dans les écoles types ENM, greffe, avocat...) mais ca fait attendre.

Pour ce qui est des diplômes il faut impérativement un M1 peu importe la matière car cela dépende de la chambre à laquelle vous serez affecté. Les juridictions sont certe des juridictions de droit privé mais ne pas oublier que ca inclue le droit des affaires, le droit social, commercial ...

Enfin question compétence il faut maîtriser ce qu'on appelle le raisonnement juridique et être capable de faire des recherches.

En espérant vous avoir aidé.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs