Klaus a écrit :Justement aucune.
Les élèves avocats peuvent toucher jusqu'à 360 € (pour 35h ; le montant dépendant du nombre d'heures hebdomadaires effectués multiplié par un pourcentage (20% je crois) du SMIC horaire) sans que le cabinet n'ait à payer de cotisations / charges sociales.
Au delà, le cabinet paye les charges sur le surplus.
On comprendra aisément pourquoi beaucoup (la majorité?) des élèves avocats touchent...360€ / mois
(Les 30% du SMIC n'existent plus, même si finalement on peut juger que 360€ c'est kif kif)
futuravocate a écrit :Moi finalement, ce qui me choque le plus c'est de lire qu'il sera possible d'embaucher comme stagiaire un diplomé CAPA !
aiki a écrit :futuravocate a écrit :Moi finalement, ce qui me choque le plus c'est de lire qu'il sera possible d'embaucher comme stagiaire un diplomé CAPA !
Il me semblait avoir lu le contraire
manormandie a écrit :Et il va y avoir assez vite un autre problème: la loi portant réforme de la formation des magistrats a été publiée au journal officiel ce matin. Elle prévoit que les élèves de l'ENM feront un stage de 6 mois (au lieu de 2 avant) en qualité d'avocat stagiaire...or, eux ne perçoivent aucune gratification de la part du cabinet, en clair ils sont gratuits!!!!
Donc, voilà chaque année 300 stagiaires gratuits et de bon niveau pour les cabinets d'avocats: autant de places en moins pour les élèves avocats.
Car franchement: pourquoi payer 60 à 85% du SMIC un stagiaire à former quand on peut avoir un presque magistrat déjà opérationnel après un an d'ENM et un an de stage en tribunal...
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis : la Commanderie templière de Peyrassol.
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: