Forum : Emploi et carrière

Sujet : en attendant septembre 2009

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Laure74   le Jeu 16 Oct 2008 11:35

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Inès,

Si j'ai bien compris, vous avez au moins bac + 4.

Vous êtes-vous adressée à l'APEC ?

de inès_93   le Jeu 16 Oct 2008 11:41

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
non, je ne me suis pas adressée à l'apec.
Les deux endroits où je me suis rendue dernièrement sont l'anpe et la mission locale, car pour des raisons familiales je ne suis pas très mobile pour le moment(je m'occupe de ma nièce de 2ans toute la journée jusqu'au retour de l'un de mes parents prévu à la mi novembre), du coup, je me contente d'internet, voila pourquoi je viens si souvent ici.

de Laure74   le Jeu 16 Oct 2008 11:42

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Inès,

Voici 2 liens relatifs au 1er job sur le site de l'APEC, il y a des tonnes de conseils :

http://jd.apec.fr/delia/Premier-job/Cet ... ation.html

http://jd.apec.fr/delia/Premier-job/Tou ... ature.html

Bonne lecture

de matthejoke   le Jeu 16 Oct 2008 11:42

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Bonjour Ines,

Une LM est, parole de recruteur, composée de 3 phases :
- Vous
- Moi
- Nous.

Dans le détail :

-VOUS êtes une entreprise qui fait ça et ça, qui développe ça et ça, qui est à la pointe dans tel secteur et tel secteur.
- JE suis juriste, JE recherche, J'AI telle spécialités...
- JE vous propose un projet. NOUS pourrions développer un processus, un projet.... MES compétences liées à VOTRE développement...

Pas de phrase d'accroche ça sert à rien, ca prend de la place et le recruteur qui voit 150 lettes/jour voit toujours les mêmes formulations. Entre dans le vif du sujet de suite, ne tergiverse pas sur des formules bateau, soit directe, précise et concise...

Et va faire un tour à l'APEC, il sont parfois de bons conseils. Va voir des recruteurs autres qui ont de bons conseils également...

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de Maba   le Jeu 16 Oct 2008 12:57

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
matthejoke a écrit :Pas de phrase d'accroche ça sert à rien, ca prend de la place et le recruteur qui voit 150 lettes/jour voit toujours les mêmes formulations. Entre dans le vif du sujet de suite, ne tergiverse pas sur des formules bateau, soit directe, précise et concise...

Ca c'est assez vrai ! Mais du coup, je voudrais mettre en garde Inès contre la règle du 1)Je-2)Vous-3)Nous. Dit comme ça, ça semble relever de l'évidence et ça a l'air tout à fait significatif. En réalité, je trouve que ça sclérose complètement la lettre.

Je n'écrirai jamais plus mes lettres de cette façon ! D'abord parce que cela donne un rythme haché au propos, mais aussi parce que ça donne un côté ultra-prévisible à la lettre ! On a l'impression de lire un truc robotisé (surtout le "nous" à la fin... quelle horreur !). Il est tout à fait possible de montrer l'envie de collaborer avec son interlocuteur sans s'imposer une formule "fleur bleue" avec un joli petit "nous" à la fin...

Bref, Inès, faites comme vous le sentez, et ne vous imposez pas le respect de tel ou tel notice. Les notices sont des exemples caricaturaux qui n'ont qu'une utilité : il vous servent de repère pour vérifier si vous êtes bien dans les clous. La lettre doit être respectueuse, intelligente, et montrer votre motivation. Mais dites avant tout ce que VOUS avez envie de dire !

de nox   le Jeu 16 Oct 2008 13:11

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
inès_93 a écrit :non, je ne me suis pas adressée à l'apec.
Les deux endroits où je me suis rendue dernièrement sont l'anpe et la mission locale, car pour des raisons familiales je ne suis pas très mobile pour le moment(je m'occupe de ma nièce de 2ans toute la journée jusqu'au retour de l'un de mes parents prévu à la mi novembre), du coup, je me contente d'internet, voila pourquoi je viens si souvent ici.

l'apec a un site sur lequel on peut envoyer des cvs et LM il me semble
je n'ai plus l'adresse en tete, surement apec.fr sinon -> google.

et il y a une rubrique JD
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de Marion   le Jeu 16 Oct 2008 13:24

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
Un conseil Ines: vous êtes JD; la lettre de motivation ne doit pas être trop longue (j'ai eu mon 1er boulot en 10 lignes formule de politesse comprise) pour plusieurs raisons:

1. vous êtes JD et votre expérience correspond à votre statut;
2. si vous dites tout au recruteur dans la lettre pourquoi aurait-il envie de vous rencontrer?;
3. le recruteur prend entre 40 secondes et une minute pour apprecier votre valeur (à ses yeux); si la lettre est trop longue vous l'assomez d'emblée et votre candidature part au panier.

A la fin, provoquez le rendez-vous, n'attendez pas que l'on vous rappelle.

Bon courage
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de fifi   le Jeu 16 Oct 2008 17:20

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
je confirme, il faut banir les lettres du type:

vous
moi
nous,

c'est ce qu'on apprend dans les ateliers de recherche d'emploi et je trouve qu'on est effectivement bloqué dans un schema fort réducteur et finalement, dans le vous, on met du baratin et qui ne prouve pas notre motivation.

désolé Mat :?

mais la phrase du type: "VOUS êtes une entreprise qui fait ça et ça, qui développe ça et ça, qui est à la pointe dans tel secteur et tel secteur"

c'est d'un bateau! la boîte le sait ce qu'elle fait... et ça montre juste que vous avez fait vos recherches comme un bon petit écolier. je l'ai fait un temps en ecoutant bêtement ce genre de conseil mais j'ai vite arrêter... car niveau 100° de lettres identiques... on peut pas faire mieux.

il vaut mieux rester libre, et faire une accroche, si vous avez besoin.

le mieux est effectivement d'entrer dans le vif du sujet et ensuite expliquer votre projet et à la rigueur dans un argumentaire construit... expliquer egalement ce qui vous intéresse dans la boite mais surtout sans sortir qu'elle est la 1° dans tel domaine ou autre truc du genre.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de inès_93   le Jeu 16 Oct 2008 18:17

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
je vois pas trop ce que ça veut dire projet.
Je leur écris car j'ai besoin d'un boulot pour gagner de l'argent, question projet, je ne vois pas ce que cela signifie vraiment.
J'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre.

de AuD   le Jeu 16 Oct 2008 18:21

• "Membre actif"
  •  
  • 91 messages
Inès, ne mettez surtout pas que vous voulez un boulot pour gagner de l'argent !!! Votre lettre partira directement au fond de la corbeille !

Même si c'est votre souhait, ne le dites pas, exposez plutot votre projet : vous souhaitez travailler dans cette entreprise / cabinet parce que vous voulez acquérir telle expérience, parce que vous souhaitez apprendre tel métier, parce que vous souhaitez vous orienter professionnellement vers tel branche... C'est ça votre projet :wink:

Si vous voulez des conseils ou commentaires sur votre lettre de motivation, vous pouvez me contacter par MP, par expérience je sais que la 1ère n'est jamais facile à écrire, et des avis extérieurs sont toujours les bienvenus.
Audrey

Trier par
Ordre

Au total il y a 136 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 136 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28218 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs