Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Attali : les professions règlementées

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Nemo auditur   le Jeu 31 Jan 2008 12:53

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
RUD a écrit :Bonjour,

Je tente une réponse d'autant plus facilement que je ne me sens pas visé (cf, mes précédents messages).

Cette tentation, qui n'est pas spécialement la mienne, vient sans doute du fait que l'activité de l'avoué, la postulation devant la CA, constitue en quelque sorte le prolongement naturel de l'activité de l'avocat.

A cet égard, l'illustration du sort des avoués de 1è instance est assez significative.

Et puis au-delà de la qestion des avoués, il faut envisager la question des deux cotés.

Concernant les JE, il me semble qu'une partie d'entre eux est demanderesse. Idem en plus fort encore pour les CPI.

C'est sans doute qu'ils y trouvent un intérêt personnel.

Et pour finir, la notion de monopole nous concernant me fait doucement sourire. Oui sur la papier, non en fait !

Les notaires, les experts comptables, les consultants (ex alma consulting...), les associations de consommateurs, les syndicats voire les huissiers empiètent quotidiennement sur notre prétendu monopole.

Cordialement.

Il n'en reste pas moins que vous ne démontrez pas quel serait l'intérêt et l'apport pour le quidam.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de RUD   le Jeu 31 Jan 2008 12:58

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
Nemo auditur a écrit :Il n'en reste pas moins que vous ne démontrez pas quel serait l'intérêt et l'apport pour le quidam.

J'adore... Faut demander à Attali...

Que ce soit JE, avoué ou CPI, je ne suis pas demandeur !!

de Vlad   le Jeu 31 Jan 2008 13:00

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
L'intérêt recherché par Attali est probablement de l'ordre économique: suppression du numerus clausus pour les avoués = plus d'avoués, suppression de la règlementation des honoraires+ augmentation de la concurrence= honoraires d'appel moins élevés, donc au final baisse du coût d'une procédure.
Non ?

de RUD   le Jeu 31 Jan 2008 13:02

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Vlad a écrit :L'intérêt recherché par Attali est probablement de l'ordre économique: plus de numerus clausus pour les avoués = plus d'avoués, plus de règlementation des honoraires+ augmentation de la concurrence= honoraires d'appel moins élevés, donc au final baisse du coût d'une procédure.
Non ?

Mais non mais non, puisque ces fourbes d'avocats en profiteront pour augmenter leurs honoraires... l-o

de Nemo auditur   le Jeu 31 Jan 2008 13:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Vlad a écrit :L'intérêt recherché par Attali est probablement de l'ordre économique: suppression du numerus clausus pour les avoués = plus d'avoués, suppression de la règlementation des honoraires+ augmentation de la concurrence= honoraires d'appel moins élevés, donc au final baisse du coût d'une procédure.
Non ?

Oui, justement, je suis d'accord. Je ne vois donc pas pourquoi au passage, on en profiterait pour permettre aux avocats d'absorber la profession d'avoué.

RUD : Je ne m'adressais pas à "vous" personnellement, mais c'était un vous collectif.
J'ai bien compris l'objectif poursuivi par le rapport Attali pour lequel les mesures proposées m'apparaissent cohérentes. En revanche, je ne saisis pas quel serait l'objectif poursuivi de cette mesure additionnelle, la "fusion" des professions avoués-avocats, alors même que la libre-concurrence serait déjà possible avec les mesures préconisées par le rapport Attali.
ACC Member
Membre Viadeo

de shin   le Jeu 31 Jan 2008 13:18

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bah en gros si on applique ce rapport ça va mettre en oeuvre la smicardisation des professions juridiques ...

Tout le monde saisque 50% des avocats gagnent le smic, ce n'est pas le cas pour les notaires, huissiers, avoués, greffiers des tribunaux de commerce, administrateur judiciaire ... pour une seule raison : Numérus clausus !!

Donc oui vive le numérus clausus, je compte exercer la profession d'huissier de justice et pas gagner des clopinettes !!!
Dernière édition par shin le Jeu 31 Jan 2008 13:27, édité 1 fois.

de aiki   le Jeu 31 Jan 2008 13:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Nemo auditur a écrit :Oui, justement, je suis d'accord. Je ne vois donc pas pourquoi au passage, on en profiterait pour permettre aux avocats d'absorber la profession d'avoué.

Et à qui voudrais tu confier cette activité :?:

de RUD   le Jeu 31 Jan 2008 13:26

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
shin a écrit :Tout le monde c'est que 50% des avocats gagne le smic

A oui, vous avez compté ?

Savez-vous quel est le salaire moyen et le salaire médian d'un avocat ? Je vous invite à vous rendre sur le site du CNB.

Effectivement : Vive le numerus claurus, vive les systèmes toalement fermés vérouillés, les castes dans lesquelles ce sont les prefessionnels en place qui décident de tout.

de Nemo auditur   le Jeu 31 Jan 2008 13:28

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
aiki a écrit :
Nemo auditur a écrit :Oui, justement, je suis d'accord. Je ne vois donc pas pourquoi au passage, on en profiterait pour permettre aux avocats d'absorber la profession d'avoué.

Et à qui voudrais tu confier cette activité :?:

Euh...aux avoués?
Je ne dis pas que je suis pour ou contre cette mesure mais je demande à être convaincu.
Pour l'instant, je suis d'avis que la suppression du numerus clausus répond à l'objectif poursuivi.
ACC Member
Membre Viadeo

de Nemo auditur   le Jeu 31 Jan 2008 13:30

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je ne comprends pas en fait pourquoi la "suppression du numerus clausus" impliquerait la "fusion des professions d'avocats et d'avoué".
ACC Member
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs