RUD a écrit :Bonjour,
Je tente une réponse d'autant plus facilement que je ne me sens pas visé (cf, mes précédents messages).
Cette tentation, qui n'est pas spécialement la mienne, vient sans doute du fait que l'activité de l'avoué, la postulation devant la CA, constitue en quelque sorte le prolongement naturel de l'activité de l'avocat.
A cet égard, l'illustration du sort des avoués de 1è instance est assez significative.
Et puis au-delà de la qestion des avoués, il faut envisager la question des deux cotés.
Concernant les JE, il me semble qu'une partie d'entre eux est demanderesse. Idem en plus fort encore pour les CPI.
C'est sans doute qu'ils y trouvent un intérêt personnel.
Et pour finir, la notion de monopole nous concernant me fait doucement sourire. Oui sur la papier, non en fait !
Les notaires, les experts comptables, les consultants (ex alma consulting...), les associations de consommateurs, les syndicats voire les huissiers empiètent quotidiennement sur notre prétendu monopole.
Cordialement.
Nemo auditur a écrit :Il n'en reste pas moins que vous ne démontrez pas quel serait l'intérêt et l'apport pour le quidam.
Vlad a écrit :L'intérêt recherché par Attali est probablement de l'ordre économique: plus de numerus clausus pour les avoués = plus d'avoués, plus de règlementation des honoraires+ augmentation de la concurrence= honoraires d'appel moins élevés, donc au final baisse du coût d'une procédure.
Non ?
Vlad a écrit :L'intérêt recherché par Attali est probablement de l'ordre économique: suppression du numerus clausus pour les avoués = plus d'avoués, suppression de la règlementation des honoraires+ augmentation de la concurrence= honoraires d'appel moins élevés, donc au final baisse du coût d'une procédure.
Non ?
Nemo auditur a écrit :Oui, justement, je suis d'accord. Je ne vois donc pas pourquoi au passage, on en profiterait pour permettre aux avocats d'absorber la profession d'avoué.
shin a écrit :Tout le monde c'est que 50% des avocats gagne le smic
aiki a écrit :Nemo auditur a écrit :Oui, justement, je suis d'accord. Je ne vois donc pas pourquoi au passage, on en profiterait pour permettre aux avocats d'absorber la profession d'avoué.
Et à qui voudrais tu confier cette activité
Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: