Forum : Emploi et carrière

Sujet : Du nouveau pour la rémunération des stagiaires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Klaus   le Mar 06 Mar 2007 12:57

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je pense pas que manormandie plaignait les éleves ENM.

Au contraire, ce qui transparait de son message (du moins à mes yeux :winkL: ), c'est une difficulté supplémentaire auquelle les élèves avocats devront faire face...

Cdt
Supporter n'est pas un crime! ACAB !

de Erick   le Mar 06 Mar 2007 15:45

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Klaus a écrit :Je pense pas que manormandie plaignait les éleves ENM.

Au contraire, ce qui transparait de son message (du moins à mes yeux :winkL: ), c'est une difficulté supplémentaire auquelle les élèves avocats devront faire face...

Cdt

Effectivement, j'ai du lire un peu trop vite.

Néanmois, je ne pense pas qu'il y ait une concurrence réelle entre les élèves avoats et les apprentis magistrats, car si les premiers vont chercher à se défoncer pendant leur stage en espérant que celui-ci débouchera sur une collab, je ne vois pas pour quelle raison les élèves de l'ENM ferait preuve de zèle...

Cdt

de Erick   le Mar 06 Mar 2007 15:45

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages

Cdt

Néanmois, je ne pense pas qu'il y ait une concurrence réelle entre les élèves avoats et les apprentis magistrats, car si les premiers vont chercher à se défoncer pendant leur stage en espérant que celui-ci débouchera sur une collab, je ne vois pas pour quelle raison les élèves de l'ENM feraient preuve de zèle...

Cdt

de Erick   le Mar 06 Mar 2007 15:46

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages

Cdt

Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait une concurrence réelle entre les élèves avocats et les apprentis magistrats, car si les premiers vont chercher à se défoncer pendant leur stage en espérant que celui-ci débouchera sur une collab, je ne vois pas pour quelle raison les seconds feraient preuve de zèle...

Cdt

de futuravocate   le Jeu 08 Mar 2007 18:18

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
aiki a écrit :
futuravocate a écrit :Moi finalement, ce qui me choque le plus c'est de lire qu'il sera possible d'embaucher comme stagiaire un diplomé CAPA !

Il me semblait avoir lu le contraire :?:

Oups, :oops:
désolée j'avais mal lu et merci pour la rectification qui me rassure un peu si je puis dire.
Etudiante en droit privé L3

de Erick   le Jeu 29 Mar 2007 16:07

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Erick a écrit :
aiki a écrit :
futuravocate a écrit :Moi finalement, ce qui me choque le plus c'est de lire qu'il sera possible d'embaucher comme stagiaire un diplomé CAPA !

Il me semblait avoir lu le contraire :?:

Tout à fait Aiki. Il est expressément indiqué dans le préambule "qu'aucune convention de stage ne peut être conclue avec un titulaire du CAPA".

Cette interdiction n'est en outre qu'un "rappel". A bon entendeur !

Cela dit, en parcourant les offres de stages sur le site du village je m'aperçois que plusieurs cabinets d'avocats proposent des indemnités largement inférieures à 60% du SMIC :

http://www.village-justice.com/annonces ... st_id=3271

http://www.village-justice.com/annonces ... &offset=20

Plus choquant encore, les offres de stages émanant d'un Big, demandant une première expérience dans la spécialité:

http://www.village-justice.com/annonces ... st_id=3269

Les abus ont malheureusement de beaux jours devant eux...

Cdt

Et encore un bien renseigné...

http://www.village-justice.com/annonces ... st_id=3659

30% du SMIC :cry:

de Didier Valette   le Sam 31 Mar 2007 3:13

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
L'accord est de portée nationale. Il est la conséquence de l'adoption de la loi de mars 2006 qui a instauré un statut du stagiaire à la demande des syndicays étudiants. Les branches professionnelles disposaient d'un an pour fixer le montant de la gratification minimale pour les stages de plus de trois mois.

Cet accord concerne TOUS les stages en cabinet d'avocat qu'il s'agisse des stages des élèves avocats, des étudiants en droit ou autre...

Les stages des élèves magistrats n'échapperont pas à la règle, mais donneront lieu à la gratification prévue par l'article 4.
Didier VALETTE
Directeur du Master Droit et Fiscalité de l'Entreprise GEFIRE
Université d'Auvergne

de Erick   le Ven 06 Avr 2007 9:56

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Et pour les titulaires du CAPA, c'est pas gagné non plus... 2500 euros pour un contrat de collab à Paris, alors que le tarif UJA est à 3000 ::|

http://www.village-justice.com/annonces ... st_id=3799

de susanou   le Sam 07 Avr 2007 22:03

• "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
et encore.....
parce que j'ai vu d'annonces pour des collaborations à mi-temps (touts les après-midi évidemment).... pour 1000 €.....

Le tarif UJA (selon des échos que j'ai eus de mes copines de promo), les avocats n'aiment pas trop en attendre parler....
limite ..." c'est un syndicat", ..... "cela ne correspond pas à la réalite"... etc
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

de Erick   le Jeu 12 Avr 2007 12:01

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
De mieux en mieux :

http://www.village-justice.com/annonces ... st_id=3896

Indemnité de stage de 400 euros pour un stagiaire qui sera considéré comme un véritable collaborateur et s'engager à rester six mois au minimum...

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs