Forum : Emploi et carrière

Sujet : Marre de Paris ...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Marre de Paris ...

de gamani   le Dim 26 Sep 2010 16:38

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Cela fait un mois que je recherche et je suis tombé sur une offre en province très intéressante. Je pensais pouvoir être mobile, j'ai été convoqué à un entretien et finalement j'ai préféré ne pas y aller.

Je pensais être mobile mais pas à ce point ( pourtant ce n'était pas si loin que ça de mon domicile ). Lorsque l'on recherche, on se dit que l'on va pouvoir bouger, c'est justement toute la différence entre la théorie et la pratique. Cela aurait fait plusieurs mois, je me serais fait violence, mais là je me suis dit, si ça se trouve je vais peut être passer à côté d'une offre plus proche de chez moi. Et en même temps, si je m'étais déplacé, rien ne me dit que j'aurais été pris.

de Camille   le Lun 27 Sep 2010 16:04

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
File en tout cas significative.
Indépendamment de vos problèmes (qui ne sont pas spécifiques à vos professions), je suis convaincu (pas le seul, mais finalement peu nombreux aux niveaux décisionnels ont l'air de l'être, en tout cas, on ne voit pas beaucoup les choses bouger) que cette "concentralisation" autour de la capitale, presque une "exception française", est en partie responsable du "mal français".
Si on faisait le décompte annuel des heures perdues rien que dans les embouteillages, et rien qu'en région parisienne, par tous les intervenants économiques, ce serait probablement vertigineux.

Dans un domaine qui n'est pas tout à fait le vôtre, je travaille pas mal avec des sociétés anglaises, américaines, allemandes et italiennes (aussi bien fournisseurs que clients et pas que des PME). Pas une n'est installée à proximité de sa capitale respective. Certaines ne sont pas même proches d'une très grande ville (j'en ai même une paumée au fin fond du Wyoming et une autre dans le Wisconsin à au moins 50 bornes de Millwaukee, ville considérée là-bas comme la référence des "trous perdus" et toutes deux filiales d'un grand groupe US, dont le siège est du côté de Pittsburgh).
Et quand elles sont proches d'une grande ville, genre New-York, Birmingham, Glasgow, Stuttgart, Francfort, Munich, Milan ou Turin, c'est rarement en "banlieue proche", mais plutôt dans des petites villes proches mais bien distinctes de la grande ville, voire même des villages.

Le siège social de Nestlé, n°1 mondial de l'agroalimentaire est toujours resté à Vevey. Un peu comme si Loréal allait poser son siège à... (je ne cite pas de nom pour ne vexer personne...).

Mais, au fait, à propos de siège sur une île, ce n'est pas dans ce but que Lilly Bett (ou son défunt mari) avait acheté l'île d'Arros ?
lol -)

de Camille   le Lun 27 Sep 2010 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Certes, mais j'aurais aussi pu parler du temps perdu dans les transports en commun, dû aux pannes, retards, grèves, trains supprimés ou même à pied du simple fait des distances à parcourir dans un environnement aussi encombré.

Et sans parler du fait que les américains prennent l'avion comme nous, on prend le train ou l'autobus...
:wink:

de fifi   le Mer 29 Sep 2010 12:12

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
gamani a écrit :Bonjour,

Cela fait un mois que je recherche et je suis tombé sur une offre en province très intéressante. Je pensais pouvoir être mobile, j'ai été convoqué à un entretien et finalement j'ai préféré ne pas y aller.

Je pensais être mobile mais pas à ce point ( pourtant ce n'était pas si loin que ça de mon domicile ). Lorsque l'on recherche, on se dit que l'on va pouvoir bouger, c'est justement toute la différence entre la théorie et la pratique. Cela aurait fait plusieurs mois, je me serais fait violence, mais là je me suis dit, si ça se trouve je vais peut être passer à côté d'une offre plus proche de chez moi. Et en même temps, si je m'étais déplacé, rien ne me dit que j'aurais été pris.

Oui, on pense que c'est possible mais souvent, on en prend pas en compte pas mal d'aspects. C'est ceci dit pas mal d'être confronté à la chose pour ensuite savoir ce qu'on peut accepter ou pas. et une fois qu'on a un entretien, on commence à réffléchir à pas mal de chose et notamment les frais qu'on va engager surtout si finalement on est pas pris ou qu'on décide de pas donner suite....
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Huozai   le Jeu 30 Sep 2010 17:55

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
garfield a écrit :Une chose que je remarque sur les sites que vous citez c’est que souvent on y voit des annonces qui restent des mois et qui sont mises à jour régulièrement.

C’est bizarre mais mon ressenti a toujours était : « Tiens, ils sont vachement difficile eux. » et pas « Mince, y’a personne qui répond. ».

Je répond à des offres pour lesquelles je pense correspondre (diplôme, expérience) mais silence total de la part du recruteur qui (à mon avis) cherche le mouton à 5 pattes.

Je pense exactement la même chose. Je postule dans ma région et dans d'autres vers lesquelles je suis prête à déménager, sur des offres pour lesquelles je pense avoir le profil a priori correspondant.

Il est extrêmement frustrant que l'employeur ne se fende même pas d'un mail, fusse-t-il automatique, pour dire qu'il n'est pas intéressé, et de voir en parallèle l'annonce pour le-dit job être actualisée pendant plusieurs mois, et même voire, pour certaines, passer de "recherche d'un juriste en CDD" à ... "recherche un stagiaire" avec une annonce strictement identique !

Alors, il n'y a pas de candidats, ou les employeurs attendent-ils de décrocher la lune ?

de Maire du Village   le Jeu 30 Sep 2010 18:25

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Parfois les deux ;-)

de Must   le Jeu 30 Sep 2010 22:11

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Il est toujours + facile pour les employeurs de dire que les demandeurs d'emploi sont difficiles, ne veulent pas bouger de leur ville natale ou ne cherchent pas à bosser plutôt que d'avouer que ce qu'ils recherchent est très rare...

Il faut voir parfois les exigences pour de simples stages (vrais postes qui ne nécessitent pas un gros budget en clair...), c'est totalement fou...

Enfin, j'espère que les employeurs ne prennent pas le prétexte de ne pas trouver de candidats potables pour ne pas régler leur facture d'annonces au VJ!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Mariel88   le Jeu 30 Sep 2010 22:44

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Must a écrit :Enfin, j'espère que les employeurs ne prennent pas le prétexte de ne pas trouver de candidats potables pour ne pas régler leur facture d'annonces au VJ!

Les recruteurs ne paient pas ? je trouve cela choquant. Quand on recherche un salarié, on a un budget recrutement.
Quelque part cela montre l'attitude des entreprises qui se disent on a un poste donc on a tous les droits. QUand certains usent et abusent de leur position (par exemple, faire faire le job sous pretexte d'un essai), je trouve qu'on a dépassé les bornes.

Pour en revenir au sujet, la RP attire beaucoup de personnes et d'entreprises, il s'agit là d'une spécificité française qui fait qu'on aime ou qu'on déteste Paris pour exactement la même raison. Ce n'est pas prêt de changer.

de Must   le Jeu 30 Sep 2010 22:49

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Je plaisantais, c'était de l'ironie par rapport aux "pauvres recruteurs" qui se plaignent de ne pas trouver le candidat idéal, mais qui ne prennent souvent pas la peine d'envoyer des réponses négatives aux candidats.

Et comme apparemment ils se plaignent au VJ, je me disais que peut-être ils demandent à être remboursés compte tenu de la piètre qualité des candidats.

C'est de l'humour, bien sûr...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

Trier par
Ordre

Au total il y a 68 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 68 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27925 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs