Forum : Emploi et carrière

Sujet : Marre de Paris ...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Marre de Paris ...

de garfield   le Jeu 30 Sep 2010 23:03

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Moi j'avais compris...

Il est tard, Mariel88 doit être fatiguée. :lol:
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Mariel88   le Jeu 30 Sep 2010 23:41

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Tu me rassures,
Cela me paraissait plausible vu le nombre de recruteurs qui ne remboursent les frais de déplacement pour des entretiens qu'à l'élu contrairement à leurs promesses ...

C'est vrai que les recruteurs cherche parfois le dahu !
Il semble si difficile de revenir sur un mauvais choix (licenciement + nouveau recrutement).
Desfois je me dis il ferait mieux d'être un peu moins difficile, histoire que ca traine moins en longueur, éviter des frais, etc...
Après certains candidats abusent aussi, ils "profitent" de la période d'essai, d'une certaine formation. L'entreprise investit en eux et ils partent dès qu'ils peuvent ...

de Must   le Ven 01 Oct 2010 10:11

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Ouf, j'ai frôlé le moment de solitude! lol -)

(Message à Monsieur le Maire : la version mobile n'est pas top top, par exemple on ne peut pas insérer de smilies, les pages sont tronquées, écrire un post n'est pas aisé... Des améliorations en vue?)
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Maire du Village   le Ven 01 Oct 2010 10:30

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Must a écrit :(Message à Monsieur le Maire : la version mobile n'est pas top top, par exemple on ne peut pas insérer de smilies, les pages sont tronquées, écrire un post n'est pas aisé... Des améliorations en vue?)

C'est clair, on doit bosser dessus... Promis !

de Must   le Ven 01 Oct 2010 11:14

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Merci!

de matthejoke   le Mer 06 Oct 2010 17:58

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Allé hop, j'me lance...
J'AIME PARIS !!!!!!
Ca y est je l'ai dit... Et pourtant... je suis pas quelqu'un du coin. Moi un sudiste, qui débarque (a débarqué plutôt maintenant) dans la capitale avec mes a prioris, mes certitudes (plus ou moins confirmées) et mon discours ("Dans un an j'me barre"). et pourtant 3.5 ans plus tard, je suis toujours là et j'ai pas envie d'en partir.

Alors qu'est-ce qui me plait ? Beaucoup de choses : La vie diurne, la vie nocturne, l'accessibilité de tout, partout et tout le temps. Quand je suis arrivé ici, je connaissais une deux personnes, une collègue de M2 qui avait trouvé comme moi un CDD (assez longue durée) dans le coin (Toulouse étant frileuse des jeunes diplômés) et un copain ancien stagiaire dans la boite où j'avais effectué le mien propre (avant d'arriver à Paname, j'avais déjà trois mois d'expérience de la ville). Et puis, j'ai rencontré des collègues avec qui j'ai bu des coups. J'ai rencontré des juristes avec qui j'ai bu des coups aussi (faut dire que les cafés m'ont bien aidé à me fabriquer une vie sociale parisiano-parisienne). A coté du boulot, j'ai deux/trois passions (ou gros intérêts). Alors forcément quand j'ai commencé à me faire des contacts dans les milieux qui m'intéressaient, la vie sociale s'est développée elle aussi. J'ai également découvert la vie culturelle parisienne (unique en France) et les alentours de Paris (car je ne suis pas aussi fermé que MEEM, je vais au delà de Porte d'Orléans)

Je vais pas faire une encyclopédie de "Comment se faire des potes dans une ville qu'on connait pas", c'est pas le propos. Mais quand même... C'est aussi souvent pour ça qu'on "n'aime pas une ville". On connait personne, elle est grise, les gens sont cons.

Oui... Mais pas plus qu'ailleurs. A Toulouse aussi on a nos petits vieux qui vous bousculent dans les bus, et qui viennent vous saouler le samedi après-midi dans le supermarché alors qu'ils ont toute la semaine pour le faire quand toi tu bosses. A Toulouse aussi, on a du monde aux heures de pointes dans le métro (qui sent mieux qu'à Paris quand même) et ça se bouscule pareil. A Paris c'est un peu plus exagéré car il y a plus de monde.

Paris c'est cher ? Oui c'est cher. Enfin... Les services sont chers. Je ne crois pas que l'alimentation soit bien plus chère qu'ailleurs. Par contre, le coiffeur, les sorties, le pressing,... les services quoi... ce qui constitue (je vous l'accorde) beaucoup de dépenses est bien plus cher qu'ailleurs (je rêve d'un demi à 2€ à chaque fois que je débarque à Châtelet... Mais Châtelet n'est pas la place Saint Pierre).

Mais à Paris, il y a également des bons plans à connaitre. Les bars à bières à 2€, ça existe (mais pas à Châtelet), les bons plans théâtre gratuit (le mot est lâché) ça existe, les expos gratuites, ça existe, même le ciné gratuit ça existe (l'été à la Villette). Je suis pas sur (mais je peux me tromper) que tous ces plans existent à Toulouse. Il y a des sites internet qui existent pour avoir des prix imbattables sur les places de théâtre (surtout sur Paris). Bref... les bons plans pas chers pour se cultiver et boire à prix pas (trop) chers... ça existe.

Et puis, et ça ne gâche rien, la ville est jolie. Alors c'est sur, y'a des transports à prendre. Mais quiconque s'engage sur le périph' toulousain aux heures de pointe se verra pris dans les bouchons pareil. Donc des transports, y'en a partout. A Paris plus qu'ailleurs, mais y'en a partout quand même.
La seule chose VRAIMENT reprochable à Paris, c'est le loyer qui lui par contre est exorbitant. Mais quand on est étudiant, on fait des colloc'. En arrivant ici, j'ai dormi dans un foyer de jeunes travailleurs où tout s'est hyper bien passé, et je m'en suis bien sorti.

Je ne parle pas du milieu de l'entreprise qui selon moi est le même partout. Je reconnais qu'à Paris on trouve peut-être plus facilement du taf'... Mais c'est parce qu'il y a plus d'offres. C'est une question de taille de ville, de nombre d'habitants, de nombre d'entreprises. En Espagne, vous trouverez plus facilement du boulot à Barcelone qu'à Cordoue. En Italie, vous trouverez plus facilement du travail à Rome qu'à Palermo. Bref, l'attractivité de la ville vous n'y pouvez rien. A Toulouse, y'a l'aérospatiale et tous les sous-traitants d'Airbus. Et aprés...
Bientôt, il va y avoir un canceropole je crois. La ville va attirer les scientifiques, le taf' risque de revenir. Mais Paris est la capitale, la ville qui attire le plus. On peut le déplorer. Personnellement, j'en profite tant que je suis là, même si je sais que je ferais pas ma vie ici (et que Laure74 en pleurera pendant des jours quand je partirais).

Au plaisir de rencontrer tous les membres de ce post qui peuvent pas voir Paris (sauf dans Amélie Poulain et Paris je t'aime) et promis, j'essaye de vous faire changer d'avis.

Matthejoke (qui garde Toulouse comme sa ville de cœur quand même et supporte le Stade Toulousain)
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de Mon ego et moi   le Ven 08 Oct 2010 9:52

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Must a écrit :Si je peux me permettre, Garfield a une vision de la province et de Paris puisqu'elle connait très bien les 2 apparemment...

Sans blague, ce clivage province / Paris devient fatigant sur ce forum...

Allez les admin, faites un VJ "province" et un VJ "Paris", et tout le monde sera content...

Auquel cas, il va de soi que je ne modèrerai que le VJ Paris. J'ai ma dignité.

Plus sérieusement, je vais répondre en particulier à ce cher Camille, pourtant un presque francilien vu son département (Vernon, c'est une grande banlieue de Paris non ?) mais un peu aux autres aussi.
Je lis que Paris et la centralisation incarnent le "mal français". Bon, j'ai beaucoup d'affection pour cette expression un peu orpheline, alors si quelqu'un a retrouvé ses parents, ça nous permettra de savoir de quoi on parle. Il est bien évident que nombre de sièges sociaux se trouvent à Paris et pourraient se trouver ailleurs (à vous de me dire lesquels parce qu'à bien y réfléchir, je ne vois pas tellement qui mais je ne connais pas les entreprises "moyennes grandes", celles aux effectifs consistants mais aux noms pas forcément éloquents) ; je travaille pour des compagnies d'assurances, siégeant dans des villes moyennes et -dans ma perception- fort peu attirantes de l'ouest et du centre-ouest. Je m'en explique plus loin.
Donc, Paris et le mal français. Et ou est, d'ailleurs. Une partie du mal parisien tient précisément à l'accaparement du pouvoir par les petits barons locaux, les notables provinciaux dans ce qu'il y a de plus détestable (la littérature française du XIXème siècle, qu'elle soit le fait de Tourangeaux ou de Normands, vous en offre des exemples). La forte croissance de Paris c'est précisément entre la Révolution et, grosso modo, la Belle époque qu'elle a eu lieu, avec une couche supplémentaire à la Libération. Mais la population était déjà en proportion de la France, équivalente. Or à cette époque, le pouvoir conservateur, réactionnaire, rural et composé de petits propriétaires, n'avait peur de rien de plus que de la révolte. Or, d'où sont venues les grandes révoltes qui traumatisaient leur imaginaires ? De la ville, en particulier de Paris. Pour ce pouvoir central, Paris, c'est la révolution, c'est les journées glorieuses de 1848, c'est la Commune. Leur objectif n'a jamais été autre que celui de brider Paris. Résultat, un centre plus ou moins cohérent (je suis généreux mais les autres villes françaises ne déparent pas tellement) et une série d'aberrations urbanistiques qu'on nomme couramment "banlieue". C'est bien précisément pour avoir refusé de voir en Paris une ville d'une importance supérieure à celle d'une simple capitale nationale qu'on se retrouve aujourd'hui avec une ville corsetée, dotée d'infrastructures certes de qualité mais insuffisantes encore. Toujours la même mentalité étriquée de la France des terres (celle qu'on oppose à la France des mers).

Revenons-en au sujet. Si on perd à Paris une quantité d'heures de travail colossales avec les transports, n'oubliez pas combien de fois notre productivité les rattrape et pensez au gâchis consécutif à l'incurie des gouvernants préférant soigner leur province plutôt que dépenser pour Paris.
Ca c'est pour une partie du constat. Personnellement, rien ne me donne envie de quitter Paris pour une quelconque ville de province (allez, on peut toujours faire exception pour un Strasbourg) ; bien sûr, je perds du temps dans les transports. A supposer que lire dans un train de banlieue ou dans le métro soit une perte de temps, c'est un point de vue que je ne partage pas non plus. Bêtement, les transports en commun ont cette supériorité sur la voiture que leur utilisateur ne conduit pas ; avec un peu de chance, il peut se consacrer à autre chose. Mais admettons que les transports vous effraient. J'ai grandi avec, je me souviens du métro bleu marine et blanc crème et des tickets chic et des tickets choc, j'étais tout petit mais ça me parle.
Paris ville stressante ? Oui et alors ? Le Parisien que je suis aime cette tension, cette nervosité et même si c'est parfois épuisant, c'est aussi une vie qui offre des émotions marquées et, avec un minimum de volonté, on ne s'ennuie pas ici. Caricature ? Possible, j'en lis depuis cinq pages, merci de m'accorder le droit au miroir.
Paris ville chère ? Oui, c'est sans doute le plus gros inconvénient, le logement est un poste aux tarifs assez délirants ; ça ne réjouit à peu près personne, sauf sans doute les provinciaux propriétaires de logements loués à ces tarifs délirants. Ca doit leur assurer une retraite confortable, une fois que leurs enfants n'ont plus besoin de ces logements pour leurs études.
A la limite, j'aurais presque envie d'être un peu plus piquant, professionnellement parlant : vous avez entrepris des études de droit, vous connaissiez ou auriez dû envisager la situation professionnelle à l'époque (ça peut changer en cinq ans mais ça peut aussi ne pas changer et là on parle de tendances lourdes de notre pays...) et vous rendre compte que l'essentiel des postes dans la fonction juridique est à Paris. Que les barreaux franciliens comptent la moitié des avocats du pays. Vous le saviez mais vous vous en plaignez parce que ça vous ne plaît pas, sans doute à raison. Vous faites quoi pour changer les choses ?
Je viens de lire le post de matthejoke (tiens je croyais que t'étais pas si fan de rugby que ça, bien que toulousain ;) ) et je rejoins ce qu'il écrit. Dans une tonalité beaucoup moins conciliante en ce qui me concerne.
Parisiennement,
MEEM.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Must   le Ven 08 Oct 2010 10:00

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
MEEM, c'est là que votre signature prend tout son sens! lol -)

Personnellement, ce sujet m'a fait sourire, et il a le mérite d'exister...

Chacun se fera sa propre opinion! :wink:

de Mon ego et moi   le Ven 08 Oct 2010 10:16

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Must a écrit :MEEM, c'est là que votre signature prend tout son sens! lol -)

Personnellement, ce sujet m'a fait sourire, et il a le mérite d'exister...

Chacun se fera sa propre opinion! :wink:

:lol: J'avais pas du tout pensé à la combinaison post/signature mais c'est vrai que là c'est raccord !
Disons que je surréagis facilement sur la question et que là, y avait suffisamment de matière pour écrire ce que j'ai écrit. Et que je me suis retenu de faire plus déplaisant. ;)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de garfield   le Ven 08 Oct 2010 11:02

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Je lis de belles déclarations d'amour à Paaaariiiiis.

En fait, c'est un peu bateau ce que je vais dire mais chacun sa propre opinion selon son style de vie.
Moi, je ne me vois pas vivre à la campagne par ex, je parle de la vie 100 % campagnarde où il faut faire 10 kl pour acheter une baquette.
Je ne me vois pas non élever des enfants à Paris, mais ça c'est mon point de vu.
Je me vois bien vivre dans une ville moyenne, dans une maison avec jardin.

Des parisiens qui ont des propos limites sur la province il y en a et le contraire également.

Et.... si.... il y a des postes de juristes en province... mais chuuuuut.... :lol:
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

Trier par
Ordre

Au total il y a 65 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 65 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27925 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs