Forum : Emploi et carrière

Sujet : Dilemne : partir de sa boîte pour un nouveau poste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Dilemne : partir de sa boîte pour un nouveau poste

de zeev   le Ven 15 Juin 2007 13:53

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
C'est à nouveau Zeev qui vous parle...pour tenter de trouver des réponses là où il semble qu'il puisse les trouver (J'adore parler de moi à la 3ème personne :wink: )

Je suis juriste droit public-droit social dans un gros groupe Français depuis quasi 2 ans. C'est ma première véritable expérience professionnelle. Je m'y trouve bien, le travail est intéressant sans être éreintant, j'ai certains avantages dont 30 jours de congés et 2 jours de RTT par mois (oui, c'est quasiment indécent, j'en conviens).
Mon salaire oscille entre 26-27 K€ brut par an (là, c'est moins bien à Paris).

Un peu négligemment, j'ai envoyé quelques CV ces derniers jours. Et patatra, je me retrouve en ballotage favorable pour un poste de juriste droit public dans une mutuelle française avec un salaire proposé entre 33-35 k€.

Je ne sais comment gérer l'éventuelle démission d'où je suis en fonction à l'heure actuelle ?
Je suis intéressé par le salaire du poste à la mutuelle mais mes boss actuels sont très loin d'imaginer que je vais me faire la tangente avant l'heure dite. J'appréhende de leur annoncer.
Quelqu'un aurait-il vécu la même expérience ?
Que puis je faire pour que tout se passe pour le mieux avec ma boite actuelle dans l'optique où j'accepterai ce nouveau poste ?
Y'a-t-il des erreurs à ne pas faire ?

D'avance merci.

de Dumb all over   le Ven 15 Juin 2007 14:15

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
La méthode ordinaire : demander une augmentation substantielle (éventuellement en évoquant le salaire qu'on est prêt à vous proposer ailleurs).

Ils refusent -> vous démissionnez, en toute bonne foi.

Il acceptent. Là c'est plus compliqué. Démission en toute mauvaise foi ou même poste avec un salaire revu à la hausse.

de Hervé   le Ven 15 Juin 2007 14:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
J'avoue que 30 jours de congé par mois, plus 2 jours de RTT, c'est assez exceptionnel lol -) lol -) Ca va faire des envieux, même à 26-27KE brut par an...

Plus sérieusement, en fait, la question qui me semble pertinente est de savoir c'est uniquement l'attrait du gain qui vous ferait bouger ou si les fonctions et les missions dans la mutuelle sont aussi un élément motivant. C'est à vous de voir, mais quitter un job où on se sent bien pour aller ailleurs juste pour l'argent, je ne sais pas si ça vaut le coup.

C'(est tout à votre honneur que de vous poser ce genre de question par rapport à vos supérieurs, mais pensez-vous qu'eux se poseraient les mêmes cas de conscience si la décision devait venir d'eux et que vous ne la voyiez pas venir ?

Essayez quand même de ne pas leur claquer ce genre de chose de manière trop brutale et de leur expliquer qu'on vous a fait une offre difficile à refuser en terme de perspectives, de rémunération, ce genre de choses...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de zeev   le Ven 15 Juin 2007 15:25

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Je vous remercie, bien sur il fallait lire 30 jours de congés par an et 2 RTT par mois.

de Hervé   le Ven 15 Juin 2007 15:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
zeev a écrit :Je vous remercie, bien sur il fallait lire 30 jours de congés par an et 2 RTT par mois.

Pas de problème, c'était compréhensible, mais je n'ai pas pu résister... :D
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Bob   le Ven 15 Juin 2007 18:23

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je ne sais pas si j'opterai pour la solution proposee par Dumb all over. Le monde professionnel est beaucoup plus petit qu'on l'imagine parfois, et je ne me risquerai pas a passer pour un mercenaire !

Mon conseil : ne pas montrer que la motivation est uniquement salariale (sauf a ce qu'elle le soit vraiment ?) et insister sur l'interet du poste qu'on vous propose. Je suggere d'en parler ouvertement a votre boss actuel, en lui laissant la possibilite de surencherir, mais sans requerir de lui qu'il surencherisse ! C'est subtil, mais c'est a mon avis une erreur a ne pas commettre. Car il est evident (enfin je l'espere) que le salaire n'est pas votre seule motivation, le salaire etant seulement un critere parmi d'autres elements qui font que vous aimez votre travail actuel, ou que vous voulez le quitter pour cette opportunite qui semble plus belle ?

de pipass   le Dim 17 Juin 2007 12:46

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Quelques remarques :
Pour : Evitez d'être trop sentimental dans l'entreprise. Il faut certes intégrer les aspects relationnels mais....Si il faut se séparer de vous ils le feront de leur côté sans pb!
Ton salaire est faible pour un grd groupe fr même pour 1 junior.
Je confirme la vie est chère à Paris !
Le marché de l'emploi est + favorable maintenant mais on ne sait pas combien de temps celà va durer

Contre : Tu sais ce que tu quittes mais es ce que tu sais vraiment où tu vas ?
Aimes tu ce que tu fais ? Si ce n'est qu'une question d'argent le minimum est d'essayer d'obtenir un + là ou tu es. Mais j'imagine que si tu es Juriste droit social tu dois connaître les marges de manoeuvres de ton employeur...

Re: Dilemne : partir de sa boîte pour un nouveau poste

de fifi   le Mar 19 Juin 2007 9:35

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
zeev a écrit :C'est à nouveau Zeev qui vous parle...pour tenter de trouver des réponses là où il semble qu'il puisse les trouver (J'adore parler de moi à la 3ème personne :wink: )

Je suis juriste droit public-droit social dans un gros groupe Français depuis quasi 2 ans. C'est ma première véritable expérience professionnelle. Je m'y trouve bien, le travail est intéressant sans être éreintant, j'ai certains avantages dont 30 jours de congés et 2 jours de RTT par mois (oui, c'est quasiment indécent, j'en conviens).
Mon salaire oscille entre 26-27 K€ brut par an (là, c'est moins bien à Paris).

Un peu négligemment, j'ai envoyé quelques CV ces derniers jours. Et patatra, je me retrouve en ballotage favorable pour un poste de juriste droit public dans une mutuelle française avec un salaire proposé entre 33-35 k€.

Je ne sais comment gérer l'éventuelle démission d'où je suis en fonction à l'heure actuelle ?
Je suis intéressé par le salaire du poste à la mutuelle mais mes boss actuels sont très loin d'imaginer que je vais me faire la tangente avant l'heure dite. J'appréhende de leur annoncer.
Quelqu'un aurait-il vécu la même expérience ?
Que puis je faire pour que tout se passe pour le mieux avec ma boite actuelle dans l'optique où j'accepterai ce nouveau poste ?
Y'a-t-il des erreurs à ne pas faire ?

D'avance merci.

quand tu dis partir avant l'heure, cela veut dire que tu es en CDD? Je pense que sans être trop honnête non plus,il faut peut-être en parler tout simplement à ton chef... Ton chef sait que c'est le jeu.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs