Forum : Emploi et carrière

Sujet : Carrière d'avocat à Barcelone

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Carrière d'avocat à Barcelone

de SandrynPurple   le Mar 19 Juin 2007 17:27

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour des raisons familiales, j'ai décidé de commencer ma carrière professionnelle à Barcelone.

Je suis actuellement élève-avocate, je pars faire mon PPI à New York le mois prochain. Mais une fois la CAPA en poche, je pars m'installer à Barcelone.

Dans l'idéal, je cherche un stage cabinet à Barcelone, mais *sans contact là-bas,
*ne parlant pas catalan
*n'ayant pas étudier le droit espagnol,
je n'ai pas trop d'illusion...

Par contre, je me demande si je dois faire une formation, en arrivant là-bas, ou pas?
Quelles sont les équivalences?

Si quelqu'un est susceptible de m'éclairer, car j'ai du mal à trouver des informations, sur les sites espagnols, et le site du barreau de Barcelone est en Catalan...

Merci d'avance

de aurelle   le Mar 19 Juin 2007 19:48

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonjour,

Il existe une équivalence des diplômes d'avocats prévue par une directive communautaire; qui vous permet d'exercer pendant quatre ans sous votre titre pro d'origine (en clair vous devrez mettre sur votre carte de visite 'Avocat à la Cour" et non "Abogado") avant de pouvoir exercer sous le titre du pays d'accueil (sous conditions de stage et/ou de petits examens).

Cela vous évite de repasser le barreau local.

En revanche, si vous n'avez jamais fait de droit espagnol, ça peut poser pb, à moins d'exercer, par exemple, dans le domaine des affaires internationales. Je vous conseille donc de regarder quels cabinets locaux sont susceptibles de travailler avec la France, ce qui peut être un atout pour vous.

Sinon, il faudra repasser par la case formation en droit espagnol. Votre Master sera reconnu en tant que tel (pour le niveau), mais sera surtout considéré comme une formation en droit français.

Cordialement,
Aurelle

Quels sont les conditions d'accès au barreau catalan

de SandrynPurple   le Mer 20 Juin 2007 4:54

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Merci pour votre réponse Aurelle.

C'est plutôt encourageant, en tout cas dans un premier temps. Effectivement, ce qui s'exporte le mieux c'est le droit des affaires, mais qu'entendez-vous par "droit des affaires internationales"? Parlez-vous du conseil aux entreprises espgoles au prise avec le droit français ou une société de droit français?

Concernant le Master, j'ai un master I universitaire de droit, et un master II d'école de de commerce (droit et management), est-ce suffisant ou cela peut-il poser un problème?

En tout cas, il ressot de votre réponse qu'à terme il me faudra passer un examen. Quelqu'un connaît-il les conditions d'accès au barreau en Catalogne pour les avocats de l'UE?

de Bob   le Mer 20 Juin 2007 10:38

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Regardez les cabinets d'affaires francais qui seraient implantes en Espagne a Barcelone

Par exemple ici:
http://www.avocats-francais.com/editori ... arentid=12

Regardez aussi les avocats "recommandes" par le Consulat ?

http://www.consulfrance-barcelone.org/a ... rticle=310

Enfin, regardez le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Barcelone, il y a peut etre des infos utiles ou des personnes suceptibles de vous aider ?

http://www.camarafrancesa.es/

de aurelle   le Mer 20 Juin 2007 15:05

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Je parlais soit d'affaires véritablement internationales (rare), soit d'affaires entraînant l'application du droit communautaire (limité pour l'essentiel au droit de la concurrence, mais qu'il faut alors connaître) soit d'affaires multinationales entre la France et l'espagne, qui sollicitent la connaissance de ces deux droits (et c'est peut être là où votre formation vous servirait le plus).

de Joseph   le Jeu 21 Juin 2007 10:38

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
En ce qui me concerne, je suis français, j'ai fais toutes mes etudes en France, et j'ai terminé mes études en Espagne et aujourd'hui je suis sur le point de m'inscrire en tant "Abogado" à Madrid.

Il n'y a pas de concours d'accés au Barreau de Barcelone (comme de partout en Espagne), le titre de "avocat" suffit pour s'inscrire en tant que tel auprés du Barreau en tant qu'avocat étranger. En application de la Directive sur les avocats, que l'Espagne a pleinement transposé, au terme d'un période de 3 ans d'exercice effectif en droit espagnol, l'avocat étranger peut obtenir le titre de "Abogado".

Dans la pratique, il ne faut pas se faire d'illusions, surtout à Barcelone. Il est tout a fait possible de trouver un cabinet international qui travaille avec la France, mais l'entretien d'embauche se fera en espagnol, en anglais, et parfois meme en catalan!!! De plus, il faut savoir que le droit civil catalan est différent du droit civil comun espagnol.

La meilleur chose serai de se deplacer à Barcelone, visiter le consulat français, l'alliance française et les associations françaises qui sont fréquentées par des avocats espagnoles et français. C'est le meilleur moyen pour obtenir des contacts et commencer sa carrière à Barcelone.

Bonne chance.

Avocat à Barcelone

de nere_a   le Mer 04 Juil 2007 11:46

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Afin de pouvoir exercer comme "abogado" en Espagne (peu importe la Communauté Autonome choisie), il est indispensable de s'inscrire au "Colegio de abogados", en l'occurrence pour Barcelone, il s'agit de l'Icab (ilustre colegio de abogados de Barcelona. Web: http://www.icab.es).

Pour exercer, il existe deux voix: si vous êtes titulaire du CAPA en France, il s'agit de s'inscrire au "Colegio"; dans la cas contraire, il existe une procédure de "homologación de títulos" qui permet d'être titulaire de la maîtrise en droit espagnol. Cette seconde voix est difficile puisque le Ministère de l'Education espagnol vous donne 2 ans pour préparer un examen portant sur plusieurs matières.

Quant à la formation, il existe la possibilité de rentrer à la Escuela de Práctica Jurídica dudit lieu. Elle se prepare en général sur 2 ans et permet de préparer le CAPA espagnol. Les cours ont lieu l'après-midi, ce qui permet d'être en stage le matin. Car, il est important de savoir que une fois inscrit, le barreau ou colegio vous aide à trouver un cabinet pour effectuer un stage.

A bientôt

Re: Avocat à Barcelone

de SandrynPurple   le Ven 06 Juil 2007 9:35

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Merci pour cette réponse très précise.

equivalence barreau espagnol

de nanie8328   le Mar 17 Juil 2007 22:22

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je termine mon master 2 juriste international a toulouse et g effectué un Master 1 à la complutence de Madrid.
G la double nationalité franco espagnole et je travaille actuellement dans une Boite americaine.
Je parle anglais et espagnol
J'aimerais passer le barreau mais pas en France (tro long) alors je regarde l'equivalence avec l'espagne (madrid) ou peut etre New York.

J'aimerais savoir si le barreau espagnol semble faisable dans mon cas, si OUI ca prend combien de temps ? Dans quelles conditions ? Comment dois-je faire ?

Merci pour vos conseils

Re: equivalence barreau espagnol

de SandrynPurple   le Mer 18 Juil 2007 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
nere_a a écrit :Pour exercer, il existe deux voix: si vous êtes titulaire du CAPA en France, il s'agit de s'inscrire au "Colegio"; dans la cas contraire, il existe une procédure de "homologación de títulos" qui permet d'être titulaire de la maîtrise en droit espagnol. Cette seconde voix est difficile puisque le Ministère de l'Education espagnol vous donne 2 ans pour préparer un examen portant sur plusieurs matières.

Quant à la formation, il existe la possibilité de rentrer à la Escuela de Práctica Jurídica dudit lieu. Elle se prepare en général sur 2 ans et permet de préparer le CAPA espagnol. Les cours ont lieu l'après-midi, ce qui permet d'être en stage le matin. Car, il est important de savoir que une fois inscrit, le barreau ou colegio vous aide à trouver un cabinet pour effectuer un stage.

Voici un element de reponse a ta question, pour ce qui est du barreau espagnol, donc je ne suis pas sure que cela te fasse gagner beaucoup de temps.

Pour ce qui est du barreau de NY, sache que tout d'abord que pour le passer il te faut un LLM americain, et que l'intregalite de la produre prend plus d'1 an, le frere de mon copain l'a passe l'ete dernier, pendant que j'etais a Capavocat, un an plus tard, je suis a NYC pour mon PPI (de juillet a decembre), j'ai donc deja fini la periode de cours, et lui doit encore venir a Albany (capitale de l'etat de NY) vers septembre/octobre pour valider la derniere etape de l'obtention du barreau de NY (il a du revenir deja 2 ou 3 au cours de l'annee!). C'est long et couteux.

Alors oui, un peu plus de 18 mois peut sembler long pour le barreau francais, mais si tu sais les mettre a profit pour faire 3 bons stages (alternance, PPI, stage cabinet), sachant que si tu as deja 6 mois de stage de cabinet en France, tu peux parfaitement faire ton PPI et ton-stage cabinet hors de France; alors c'est bonne operation. Une amie est actuellement a Montreal (PPI) et sera a NYC en janvier 2008 ( stage-cabinet). Moi j'espere trouver a Barcelone mon stage-cabinet.

Dis-toi que ce qui compte c'est l'experience, car a ce niveau nous avons tous les memes diplomes. Par ailleurs, il faut profiter du temps etudiant, car certains stagiaires dans de gros cabinets sont mieux payes que des collaborateurs debutants, surtout quand, comme c'est ton cas, on maitrise plusieurs langues.

Sandrine

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs