Forum : Emploi et carrière

Sujet : Carrière d'avocat à Barcelone

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Carrière d'avocat à Barcelone

de SandrynPurple   le Mar 19 Juin 2007 17:27

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour des raisons familiales, j'ai décidé de commencer ma carrière professionnelle à Barcelone.

Je suis actuellement élève-avocate, je pars faire mon PPI à New York le mois prochain. Mais une fois la CAPA en poche, je pars m'installer à Barcelone.

Dans l'idéal, je cherche un stage cabinet à Barcelone, mais *sans contact là-bas,
*ne parlant pas catalan
*n'ayant pas étudier le droit espagnol,
je n'ai pas trop d'illusion...

Par contre, je me demande si je dois faire une formation, en arrivant là-bas, ou pas?
Quelles sont les équivalences?

Si quelqu'un est susceptible de m'éclairer, car j'ai du mal à trouver des informations, sur les sites espagnols, et le site du barreau de Barcelone est en Catalan...

Merci d'avance

de aurelle   le Mar 19 Juin 2007 19:48

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonjour,

Il existe une équivalence des diplômes d'avocats prévue par une directive communautaire; qui vous permet d'exercer pendant quatre ans sous votre titre pro d'origine (en clair vous devrez mettre sur votre carte de visite 'Avocat à la Cour" et non "Abogado") avant de pouvoir exercer sous le titre du pays d'accueil (sous conditions de stage et/ou de petits examens).

Cela vous évite de repasser le barreau local.

En revanche, si vous n'avez jamais fait de droit espagnol, ça peut poser pb, à moins d'exercer, par exemple, dans le domaine des affaires internationales. Je vous conseille donc de regarder quels cabinets locaux sont susceptibles de travailler avec la France, ce qui peut être un atout pour vous.