1. Nonisabelle59 a écrit :Bonjour à tous,
Jeune diplômées à la recherche d'un poste de juriste en droit des affaires depuis un an, je me demande si une partie du problème ne viendrait pas de mon CV.
En effet a la base très classique, tenant en une page passant rapidement sur mes années intermédiaires d'études avant le Master II, une amie m'a conseiller de le développer sur deux pages.
De la plusieurs interrogations me viennent à l'idée et j'aimerai avoir votre avis.
1: Un CV sur deux page d'un juriste débutant passe t-il bien auprès des recruteurs?
2: Est-il nécéssaire de détailler énormément la formation universitaire qui tient alors en une page et les expériences sur une seconde?
3: Faut-il privilégier un style classique de rédaction ou au contraire sortir des rangs en introduisant de vrais paragrpahes de rédaction au sein du CV?
Merci à tous ceux qui me donneront leur avis, cela m'aiderai vraiment
isabelle
aurelle a écrit :Bonjour,
Pour une jeune diplômée comme vous, je pense que mieux vaut garder le CV sur une page.
En revanche, n'hésitez pas à retravailler votre lettre de motivation, c'est elle qui peut faire la différence.
matthejoke a écrit :aurelle a écrit :Bonjour,
Pour une jeune diplômée comme vous, je pense que mieux vaut garder le CV sur une page.
En revanche, n'hésitez pas à retravailler votre lettre de motivation, c'est elle qui peut faire la différence.
Pas d'accord du tout...Mathieu
Victoria a écrit :matthejoke a écrit :aurelle a écrit :Bonjour,
Pas d'accord du tout...Mathieu
Je travaille danss un cabinet de recrutement, je peux donc vous dire que je vois des CV à longueur de journée, et qu'il n'est pas bien vu, à plus forte raison pour un JD de ne pas parvenir à synthétiser sa "carrière" en une page.
Pour des raisons pratiques, d'une part, il est plus facile pour un recruteur d'avoir un CV sur une page, ca évite d'en égarer une, c'est plus synthétique pour un dossier...tout bête mais il faut y songer.
D'autre part un consultant en recrutrement senior du cabinet m'a dit un jour "un cadre qui ne parvient pas à condenser son CV sur une page n'est pas le meilleur candidat"...vous imaginez un JD!
Il ne faut pas oublier que ce document est un résumé que vous développerez en entretien. Il faut donc y insérer les moments clefs de votre cursus et carrière et "zapper" les autres. Donc si votre carrière est encore quasiment inexistante en tant que JD je vous conseille véritablement de la mettre sur une page. Pensez à séparer les stages de l'expérience pro, ou d'indiquer qu'il s'agit de stages entre parenthèses, car nous avons quelquefois des surprises avec des candidats qui font passer des stages pour un expérience pro.
Autre point de détail important, évitez le plus possible les polices inférieures à 11 car c'est désagréable à lire, n'oubliez jamais que les recruteurs lisent des CV à longueur de journée!
Il faut garder à l'esprit que ce document est un résumé que vous développerez en entretien. Il faut donc y insérer les moments clefs de votre cursus et carrière et "zapper" les autres.
La LM est très importante ; d'expérience je peux vous dire que nombreux sont les candidats qui la négligent et qu'elle tient une grande part dans la préselection des profils. Une lettre démontrant que vous avez saisi la dimension du poste, qui développe ce que vous pourrez apporter à l'entreprise, qui met en lumière votre intérêt pour le poste peut faire pencher favorablement votre candidature.
En espérant vous avoir éclairé sur la question,
Bonjour,
Il faut garder à l'esprit que ce document est un résumé que vous développerez en entretien. Il faut donc y insérer les moments clefs de votre cursus et carrière et "zapper" les autres.
Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis : la Commanderie templière de Peyrassol.
[Nouvelle parution] "Juger à hauteur d’homme". Rencontre avec Jean-Pierre Getti.
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: