Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quels sont les critères du bon CV?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quels sont les critères du bon CV?

de isabelle59   le Lun 06 Aoû 2007 12:49

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Jeune diplômées à la recherche d'un poste de juriste en droit des affaires depuis un an, je me demande si une partie du problème ne viendrait pas de mon CV.

En effet a la base très classique, tenant en une page passant rapidement sur mes années intermédiaires d'études avant le Master II, une amie m'a conseiller de le développer sur deux pages.

De la plusieurs interrogations me viennent à l'idée et j'aimerai avoir votre avis.

1: Un CV sur deux page d'un juriste débutant passe t-il bien auprès des recruteurs?

2: Est-il nécéssaire de détailler énormément la formation universitaire qui tient alors en une page et les expériences sur une seconde?

3: Faut-il privilégier un style classique de rédaction ou au contraire sortir des rangs en introduisant de vrais paragrpahes de rédaction au sein du CV?

Merci à tous ceux qui me donneront leur avis, cela m'aiderai vraiment

isabelle

de aurelle   le Lun 06 Aoû 2007 15:12

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour une jeune diplômée comme vous, je pense que mieux vaut garder le CV sur une page.
En revanche, n'hésitez pas à retravailler votre lettre de motivation, c'est elle qui peut faire la différence.

Re: Quels sont les critères du bon CV?

de Dumb all over   le Lun 06 Aoû 2007 15:49

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
isabelle59 a écrit :Bonjour à tous,

Jeune diplômées à la recherche d'un poste de juriste en droit des affaires depuis un an, je me demande si une partie du problème ne viendrait pas de mon CV.

En effet a la base très classique, tenant en une page passant rapidement sur mes années intermédiaires d'études avant le Master II, une amie m'a conseiller de le développer sur deux pages.

De la plusieurs interrogations me viennent à l'idée et j'aimerai avoir votre avis.

1: Un CV sur deux page d'un juriste débutant passe t-il bien auprès des recruteurs?

2: Est-il nécéssaire de détailler énormément la formation universitaire qui tient alors en une page et les expériences sur une seconde?

3: Faut-il privilégier un style classique de rédaction ou au contraire sortir des rangs en introduisant de vrais paragrpahes de rédaction au sein du CV?

Merci à tous ceux qui me donneront leur avis, cela m'aiderai vraiment

isabelle
1. Non

2. Non

3. Style classique.

Ce qui pénalise beaucoup de CV, c'est de ne pas détailler le contenu des expériences professionelles. Mentionner le nom de l'entreprise ou du cabinet et la fonction occupée ne suffit pas. Le recruteur veut connaître quel type de mission vous a été confié.

de Chocobo   le Lun 06 Aoû 2007 19:54

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Pas de paragraphes de rédaction sur le CV, ça doit rester du domaine de la LM.

Par ailleurs, ne pas vouloir tout mettre. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des CV de plusieurs pages (ce qui n'est jamais très bien vu chez un débutant en particulier), ou avec une police taille 8 quasi-illisible. Le CV n'est jamais le lieu de l'exhaustivité :wink:

de matthejoke   le Lun 06 Aoû 2007 21:57

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
aurelle a écrit :Bonjour,

Pour une jeune diplômée comme vous, je pense que mieux vaut garder le CV sur une page.
En revanche, n'hésitez pas à retravailler votre lettre de motivation, c'est elle qui peut faire la différence.

Pas d'accord du tout... Isabelle 59, j'ai pas trop le temps la, mais des que je peux je vous envoie un MP pour venir en aide.

Mathieu

de Victoria   le Mar 07 Aoû 2007 9:15

• "Membre actif"
  •  
  • 72 messages
  • Profession: Métiers des RH
matthejoke a écrit :

Pas d'accord du tout...Mathieu

Je travaille danss un cabinet de recrutement, je peux donc vous dire que je vois des CV à longueur de journée, et qu'il n'est pas bien vu, à plus forte raison pour un JD de ne pas parvenir à synthétiser sa "carrière" en une page.
Pour des raisons pratiques, d'une part, il est plus facile pour un recruteur d'avoir un CV sur une page, ca évite d'en égarer une, c'est plus synthétique pour un dossier...tout bête mais il faut y songer.
D'autre part un consultant en recrutrement senior du cabinet m'a dit un jour "un cadre qui ne parvient pas à condenser son CV sur une page n'est pas le meilleur candidat"...vous imaginez un JD!

Il ne faut pas oublier que ce document est un résumé que vous développerez en entretien. Il faut donc y insérer les moments clefs de votre cursus et carrière et "zapper" les autres. Donc si votre carrière est encore quasiment inexistante en tant que JD je vous conseille véritablement de la mettre sur une page. Pensez à séparer les stages de l'expérience pro, ou d'indiquer qu'il s'agit de stages entre parenthèses, car nous avons quelquefois des surprises avec des candidats qui font passer des stages pour un expérience pro.

Autre point de détail important, évitez le plus possible les polices inférieures à 11 car c'est désagréable à lire, n'oubliez jamais que les recruteurs lisent des CV à longueur de journée!

Il faut garder à l'esprit que ce document est un résumé que vous développerez en entretien. Il faut donc y insérer les moments clefs de votre cursus et carrière et "zapper" les autres.

La LM est très importante ; d'expérience je peux vous dire que nombreux sont les candidats qui la négligent et qu'elle tient une grande part dans la préselection des profils. Une lettre démontrant que vous avez saisi la dimension du poste, qui développe ce que vous pourrez apporter à l'entreprise, qui met en lumière votre intérêt pour le poste peut faire pencher favorablement votre candidature.

En espérant vous avoir éclairé sur la question,
Si les femmes n'existaient pas, tout l'or du monde ne servirait à rien (Aristote Onassis)

de lolopeel   le Mar 07 Aoû 2007 10:25

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
  • Profession: Avocat
Victoria a écrit :
matthejoke a écrit :

Pas d'accord du tout...Mathieu

Je travaille danss un cabinet de recrutement, je peux donc vous dire que je vois des CV à longueur de journée, et qu'il n'est pas bien vu, à plus forte raison pour un JD de ne pas parvenir à synthétiser sa "carrière" en une page.
Pour des raisons pratiques, d'une part, il est plus facile pour un recruteur d'avoir un CV sur une page, ca évite d'en égarer une, c'est plus synthétique pour un dossier...tout bête mais il faut y songer.
D'autre part un consultant en recrutrement senior du cabinet m'a dit un jour "un cadre qui ne parvient pas à condenser son CV sur une page n'est pas le meilleur candidat"...vous imaginez un JD!

Il ne faut pas oublier que ce document est un résumé que vous développerez en entretien. Il faut donc y insérer les moments clefs de votre cursus et carrière et "zapper" les autres. Donc si votre carrière est encore quasiment inexistante en tant que JD je vous conseille véritablement de la mettre sur une page. Pensez à séparer les stages de l'expérience pro, ou d'indiquer qu'il s'agit de stages entre parenthèses, car nous avons quelquefois des surprises avec des candidats qui font passer des stages pour un expérience pro.

Autre point de détail important, évitez le plus possible les polices inférieures à 11 car c'est désagréable à lire, n'oubliez jamais que les recruteurs lisent des CV à longueur de journée!

Il faut garder à l'esprit que ce document est un résumé que vous développerez en entretien. Il faut donc y insérer les moments clefs de votre cursus et carrière et "zapper" les autres.

La LM est très importante ; d'expérience je peux vous dire que nombreux sont les candidats qui la négligent et qu'elle tient une grande part dans la préselection des profils. Une lettre démontrant que vous avez saisi la dimension du poste, qui développe ce que vous pourrez apporter à l'entreprise, qui met en lumière votre intérêt pour le poste peut faire pencher favorablement votre candidature.

En espérant vous avoir éclairé sur la question,

Je confirme: une page pour le CV, sauf si vous etes senior. Concision, clarté, sobriété, un CV aéré, une police de 11 en effet c'est mieux, aucune faute, des marges impec...pas de blabla, les infos essentielles

Une lettre adaptée au poste et à la boite, c'est la aussi essentiel...pas besoin d'en mettre des tonnes, une page suffit. Les recruteurs en recoivent parfois des 10zaines par jour, la forme compte autant que le fond...c'est l'accroche, il faut que ce soit commercial, vendeur...

de isabelle59   le Mer 08 Aoû 2007 14:03

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Bonjour,

Mon problème, enfin l'un d'entre eux car il est vrai qu'au début j'avais tendance à négliger la lettre de motiviation, est que justement je n'arrive pas aux entretiens.

Je pense que les recruteurs ne donnent pas assez leur chance aux débutants peu expérimenter, personnellement quand je vois des annonces recherchant des juristes juniors avec 18 mois d'expérience ça me fait un peu "peur".

C'est en raison de ce problème d'accès aux entretien qu'on m'a conseiller de modifier mon CV, de le rendre plus vif en couleur et surtout développé..

Mais vos réponses confirment ma première impression face à ces conseils, à savoir rester sur un format traditionnel pour un débutant c'est à dire une page.

merci beaucoup pour vos réponses

Isabelle
Dernière édition par isabelle59 le Sam 11 Aoû 2007 20:34, édité 2 fois.

de François59   le Mer 08 Aoû 2007 14:47

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Il faudra quand même qu'on m'explique un jour pourquoi des stages ne peuvent être considérés comme de l'expérience pro :?:
Je mets de côté bien évidemment le fameux stage "photocopie-machine à café" de deux semaines 1/2 chez le cousin ou le beau frère, mais je veux dire par là que je ne comprends pas dès lors comment un(e) jeune diplômé(e) peut "remplir" (ou du moins tenter de le faire) la partie "expérience professionnelle" de son cv.
Du coup on obtient la situation :
- "Bonjour, je viens postuler pour un premier emploi."
- "Très bien. Qu'est-ce que vous avez occupé comme emploi auparavant ?"
:roll:
Dans tous les cas, il n'y a pas de recette miracle pour le cv.
Le minimum est qu'il faut qu'il vous paraisse cohérent et que vous ayiez le sentiment qu'il vous correspond bien.
Ensuite, il faut qu'il soit synthétique, clair et qu'il aille à l'essentiel au premier coup d'oeil car si il se retrouve au milieu de 150 autres CV, le recruteur effectuera un premier tri au cours duquel il ne pourra consacrer que très très peu de temps à chaque CV (d'où l'intérêt de le faire tenir sur une feuille). Il est donc nécessaire qu'il soit également parfaitement "ciblé" sur l'annonce à laquelle vous postulez ou en cohérence avec les besoins de l'entreprise si vous faites une candidature spontanée.
Dans tous les cas courage et patience !

François
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de matthejoke   le Mer 08 Aoû 2007 16:42

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Isabelle 59, reponse en MP
Matt

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs