Forum : Emploi et carrière

Sujet : assistante/secrétaire juridique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

assistante/secrétaire juridique

de einalem   le Sam 11 Aoû 2007 20:41

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous :D

je m'appelle Mélanie j'ai 22 ans,j'aimerais trouver un emploi de secrétaire juridique cependant je n'ai fait aucune étude en droit. En effet,il s'agit d'une véritable reconversion. J'ai une licence sciences du langage et ainsi une bonne orthographe et de bonnes bases en français,je possède une bonne vitesse de frappe.

J'ai postulé dans plusieurs cabinets d'avocats mais les réponses ont toutes été négatives. Je désespère...

Pensez-vous que j'ai une chance tout de même de trouver un tel emploi?

J'oubliais,je vais être vacataire dans un tribunal pendant 3 mois.

de Houda   le Sam 11 Aoû 2007 21:57

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Rien n'est impossible... 2 de mes amies, n'ayant pas fait d'études de droit (l'une ayant fait un Bts banque, l'autre un DUT) ont été recrutées (et formées) par un cabinet d'avocat d'affaire l'une en tant que secrétaire juridique, l'autre en tant qu'assistante juridique.

de einalem   le Sam 11 Aoû 2007 21:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
merci houda pour ton message encourageant!

Tes amies ont envoyé des candidatures spontanées dans des cabinets d'avocats?

Je rêverais de pouvoir saisir une telle opportunité!

de Houda   le Dim 12 Aoû 2007 20:10

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Il faut dire qu'elles étaient à la recherche d'un emploi depuis un petit moment, puis lorsque l'occasion s'est présentée, elles n'ont pas hésitéesà envoyér leur CV malgré leur profil.
Cependant, attention, elles étaient secrétaire juridique et non pas judiciaire

de twix   le Lun 13 Aoû 2007 11:38

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Einalem,

Je vous ai envoyé un message privé...

Bonne journée

Re: assistante/secrétaire juridique

de alezane   le Mar 14 Aoû 2007 10:29

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
einalem a écrit : j'aimerais trouver un emploi de secrétaire juridique cependant je n'ai fait aucune étude en droit. En effet,il s'agit d'une véritable reconversion. J'ai une licence sciences du langage et ainsi une bonne orthographe et de bonnes bases en français,je possède une bonne vitesse de frappe.

J'ai postulé dans plusieurs cabinets d'avocats mais les réponses ont toutes été négatives. Je désespère...

Pensez-vous que j'ai une chance tout de même de trouver un tel emploi?
Oui
La secrétaire de notre cabinet - qui se fait appeler "assistante" - n'a aucune formation juridique. Elle a appris sur le tas à effectuer les démarches de bases (signification de conclusions, communication de pièces, etc.).
Idem pour les deux secrétaires qui ont travaillé au cabinet. Elles avaient toutes des formations (bac +2) en secrétariat.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs