Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage + RMI ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Stage + RMI ?

de Atreyuh   le Lun 29 Sep 2008 13:13

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

je m'excuse si la question a déjà été traitée mais je n'ai rien trouvé sur le forum...

Un cabinet d'avocat souhaiterait me prendre comme stagiaire pour l'année universitaire, pendant que je prépare mon CRFPA.

J'aurais la gratification minimale (30% du SMIC, visiblement ils ne semblent pas au courant des nouvelles normes en la matière, mais je ne pense pas qu'ils soient disposés à s'aligner sur les 60%).

Puis-je cumuler cette gratification avec le versement du RMI ?

de MarionD   le Lun 29 Sep 2008 14:57

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Profession: Fiscaliste
Arretez moi si je me trompe mais si tu es en stage, cela signifie que tu es étudiant et si tu es étudiant... pas de RMI...
Marion

de Atreyuh   le Lun 29 Sep 2008 14:59

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
J'ai fini mon Master 2 il y a deux ans donc je ne suis plus étudiant.

Maintenant, le statut de stagiaire est-il, comme celui d'étudiant, incompatible avec le RMI ?

de MarionD   le Lun 29 Sep 2008 15:01

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
Mais je croyais que les stages non conventionnés n'étaient plus possible, comment peut tu etre stagiaire sans etre étudiant ?
Marion

de Atreyuh   le Lun 29 Sep 2008 15:27

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
MarionD a écrit :Mais je croyais que les stages non conventionnés n'étaient plus possible, comment peut tu etre stagiaire sans etre étudiant ?

:oops:
Euh, je n'en savais rien...
Si c'est le cas je suis effectivement foutu.

Mais c'est bizarre car j'ai lu sur un topic de 2005 sur ce forum, qu'un gars était stagiaire (à 1300 euros mensuels) dans une entreprise, et touchait en plus le RMI.

de MarionD   le Lun 29 Sep 2008 15:41

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
Ces bons vieux topic de 2005 !!!
Ecoute, je te conseille de vérifier pour la date, mais maintenant c'est plus possible les stages non conventionnés.
Marion

de kashhaya   le Jeu 02 Oct 2008 10:40

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
Ah ce fameux RMI!!!!
J'ai déjà tenté et je reçois actuellement et depuis 6 bons mois des lettres de la CAF pour que je leur rembourse ce que j'ai indument perçu!

J'ai en effet fait une demande en août 2007 à la fin de mon stage sur les conseils de mon conseiller ANPE et de mon conseiller CAF, j'ai reçu un courrier de la CAF selon lequel j'avais droit au RMI, je l'ai perçu en août, sept et oct et lorsque j'ai trouvé un CDI en nov de la même année j'ai fait les démarches pour toucher la prime de retour à l'emploi.
En mars 2008 j'ai reçu un gentil courrier du conseil général me disant que comme j'était étudiant j'avais indûment perçu les sommes et donc que je devais les rembourser (on est étudiant selon eux jusqu'au 30 sept de l'année scolaire!).

Donc je te confirme que si tu es étudiant (réinscription à la fac pour obtenir une convention de stage) tu ne peux pas percevoir le RMI et même si on te donne l'info contraire à la CAF n'en tiens pas compte c'est le conseil général qui tiens les reines et même avec une courrier de confirmation de la CAF ils peuvent revenir vers toi pour te demander le remboursement des sommes.

A bon entendeur...

de Must   le Jeu 02 Oct 2008 10:47

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Absolument, les élèves, stagiaires et étudiants n'ont pas le droit au RMI...

Ce qui est étonnant, c'est que lors de la demande auprès des CCAS, personne ne demande si l'on est dans cette situation?

de kashhaya   le Jeu 02 Oct 2008 11:44

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Must a écrit :Absolument, les élèves, stagiaires et étudiants n'ont pas le droit au RMI...

Ce qui est étonnant, c'est que lors de la demande auprès des CCAS, personne ne demande si l'on est dans cette situation?

Et non les personnes du CCAS ne semblent même pas au courant pusique lors de la conception du dossier j'ai fourni ma convention de stage et mes bulletins de paie et elles n'ont fait aucune remarque.

Mais le comble c'est quand meme de recevoir un courrier de la CAF qui dit "vous avez droit au RMI" sans aucune mention disant qu'il s'agit d'une décision provisoire en attendant que le conseil général staut, donc décison qui semble ferme, et plus de 6 mois plus tard un courrier du CG qui dit qu'il y a eu erreur et qu'il faut rembourser!!

Cela serait un établissement privé leur erreur ils pourraient se la foutre où je pense!!! Mais là nous avons un bel exemple des supers pouvoirs du service public.

de Must   le Jeu 02 Oct 2008 11:48

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
kashhaya a écrit :
Must a écrit :Absolument, les élèves, stagiaires et étudiants n'ont pas le droit au RMI...

Et non les personnes du CCAS ne semblent même pas au courant pusique lors de la conception du dossier j'ai fourni ma convention de stage et mes bulletins de paie et elles n'ont fait aucune remarque.

Mais le comble c'est quand meme de recevoir un courrier de la CAF qui dit "vous avez droit au RMI" sans aucune mention disant qu'il s'agit d'une décision provisoire en attendant que le conseil général staut, donc décison qui semble ferme, et plus de 6 mois plus tard un courrier du CG qui dit qu'il y a eu erreur et qu'il faut rembourser!!

Cela serait un établissement privé leur erreur ils pourraient se la foutre où je pense!!! Mais là nous avons un bel exemple des supers pouvoirs du service public.

En fait, ta bonne foi n'a pas été récompensée... Tu n'aurais pas fourni de justificatifs de stage, personne n'aurait fait le rapprochement...

C'est triste...

Trier par
Ordre

Au total il y a 146 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 146 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28218 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs