Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
emploi et carriére
de
bildo74
le Lun 07 Déc 2009 19:18
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Juriste
bonjour à tous
je reviens vers vous pour vous exposer ma situation en espéreant recueillir de précieux conseils
en fait j'ai obtenu mon djce en droit des affaires en 2006 et depuis je cherche toujours un premier emploi en vain. du coup je me contentais jusque là de stages qui certes trés interessants (biomérieux, ernst&young, et autres cabinets...) mais m'ont toujours pas permis de trouver enfin ce travail. que dois-je faire? continuer la recherche ou préparer le crfpa sachant qu'il me reste une cartouche les premieres ayant servies à obtenir des conventions de stages.
Merci à tous d'avance
de
Doud
le Mar 08 Déc 2009 12:45
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
A mon avis vous avez tout intérêt à préparer le CRFPA. Une fois le sésame en poche, vous n'aurez aucun mal à intégrer un cabinet, le DJCE étant un diplôme très apprécié des recruteurs.
Cdt
Membre Viadeo
de
Nemo auditur
le Mar 08 Déc 2009 15:59
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Doud a écrit :Bonjour,
A mon avis vous avez tout intérêt à préparer le CRFPA. Une fois le sésame en poche, vous n'aurez aucun mal à intégrer un cabinet, le DJCE étant un diplôme très apprécié des recruteurs.
Cdt
Aucun mal, aucun mal...c'est vite dit hein...le marché de l'emploi n'est pas non plus en plein essor...
Re: emploi et carriére
de
aiki
le Mar 08 Déc 2009 16:47
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
bildo74 a écrit :bonjour à tous
je reviens vers vous pour vous exposer ma situation en espéreant recueillir de précieux conseils
en fait j'ai obtenu mon djce en droit des affaires en 2006 et depuis je cherche toujours un premier emploi en vain. du coup je me contentais jusque là de stages qui certes trés interessants (biomérieux, ernst&young, et autres cabinets...) mais m'ont toujours pas permis de trouver enfin ce travail. que dois-je faire? continuer la recherche ou préparer le crfpa sachant qu'il me reste une cartouche les premieres ayant servies à obtenir des conventions de stages.
Merci à tous d'avance
Une petite précision s'impose : si vous n'avez pas présenté les épreuves, vous avez encore 3 possibilités.
C'est la participation aux épreuves qui compte et pas l'inscription à l'iej
de
Doud
le Mer 09 Déc 2009 7:06
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Bonjour,
Nemo auditur a écrit :Doud a écrit :Bonjour,
Cdt
Aucun mal, aucun mal...c'est vite dit hein...le marché de l'emploi n'est pas non plus en plein essor...
Je me fie aux statistiques. Jusque là le taux de placement des élèves-avocats est, à ma connaissance,... de 100 %.
Quand bien même ce taux se réduirai dans les années à venir, disposer d'un DJCE constitue néanmoins un atout indéniable.
Cdt
Membre Viadeo
de
bildo74
le Mer 09 Déc 2009 16:56
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Bonjour,
avec du retard je tiens vraiment à remercier tous ceux qui ont réagis suite à mon message.
de
Nemo auditur
le Mer 09 Déc 2009 18:38
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Doud a écrit :Bonjour,
Nemo auditur a écrit :Doud a écrit :Bonjour,
Cdt
Je me fie aux statistiques. Jusque là le taux de placement des élèves-avocats est, à ma connaissance,... de 100 %.
Quand bien même ce taux se réduirai dans les années à venir, disposer d'un DJCE constitue néanmoins un atout indéniable.
Cdt
Un taux de placement qui ne dit pas:
Qualité du contrat?
Délai dans lequel le contrat est obtenu?
Tâches correspondantes? Rétrocessions?
de
Far West
le Mer 09 Déc 2009 18:42
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Je suis tout à fait d'accord! D'où viennent ces chiffres? Est-ce possible que dans le contexte de crise 100% des élèves-avocats aient trouvé une collaboration?!
J'en doute très fortement car je connais de nombreux élèves-avocats qui n'ont toujours pas trouvé de collaboration!!!
Et qui d'une collaboration "alimentaire" ne correspondant pas du tout aux aspirations du jeune avocat? Doit-on la considérer comme un placement réussi?
non, il faut avouer que DKCE ou pas, CAPA ou pas, la situation est très difficile!
de
Doud
le Mer 09 Déc 2009 20:02
- "Membre actif"
-
- 217 messages
-
Bonsoir,
Je maintiens que la totalité des élèves-avocats trouvent une collaboration avant le mois de mars qui suit leur prestation de serment (apparemment, il est des secteurs qui ne connaissent pas la crise...joke!).
Si comme vous le dites, Far West, certains élèves-avocats n'ont pas encore trouvé de collaboration, c'est qu'ils viennent juste d'être diplômés. Rassurez-vous, ils ne tarderont pas à trouver.
Ensuite, concernant la qualité des collaborations, et leur conformité aux aspirations des avocats, je confirme les propos tenus (ou sous-entendus) par Nemo Auditur. Dans le même sens, une étude menée à Paris démontrait qu'un tiers des avocats collaborateurs quittaient leur première collaboration dans les deux ans du fait de mauvais rapports avec l'avocat-patron, et/ou de mauvaises conditions de travail...
Cependant, pour ma part, il me semble que bildo74 devrait mettre toutes les chances de son côté, d'autant plus qu'il ne trouve pas de postes nonobstant un diplôme largement prisé des recruteurs.
Le CAPA serait indéniablement un plus, notamment dans la persective du statut d'avocat d'entreprise qui se profile à l'horizon.
Cordialement,
Membre Viadeo
de
popies
le Jeu 17 Déc 2009 14:03
- "Membre actif"
-
- 57 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
le DJCE est apprécié en province, mais à Paris, il faut avouer qu'il n'est pas très connu.
ensuite, certes lors qu'ion est fraichement diplomé, on est recruter en grande partie au regard de notre diplôme, mais tel n'est plus le cas 2 ans après.
on est recruté au regard de notre expérience.
je ne saurais donc assez vous conseiller de passer le CRFPA car précisément vos stages seront pris en compte pour trouver des stages avocats de qualité, ce qui vous permettra ensuite de trouver une collaboration de qualité.
quant au taux de placement de 100 % des élèves avocats, j'en doute. en tout cas, cela doit faire abstraction des personnes qui quittent la profession au cours de la 1ère année volontairement ou involontairement.
on ne compte pas non plus les personnes qui ont été congédiées à l'issue de la période d'essai pour cause de "crise éco" et qui sont restées sans emploi pendant plusieurs mois voire qui n'en ont toujours pas retrouvé.
Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13