Forum : Emploi et carrière

Sujet : Besoin de conseils ; Visa working Holiday australie ou pas

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Besoin de conseils ; Visa working Holiday australie ou pas

de Sybille75   le Mar 12 Oct 2010 11:38

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je vous explique en quelques mots ma situation ;
Je suis à la recherche d'un emploi ( comme beaucoup ici je suppose) de juriste. Mon manque d'expérience ( je n'ai fait que des stages) est un obstacle. Je recherche activement depuis plusieurs mois et je n'ai décroché qu'un seul entretien. Je commence sérieusement à désespérer et à tourner en rond.

Comme je ne trouve rien, je pense sérieusement à partir en Australie un an, début 2011 avec le visa Working Holiday pour vivre autre chose et parfaire mon Anglais.

D'après vous comment sera vue cette expérience sur mon CV à mon retour ? Mon Master 2 commence à dater (2008) même si mon dernier stage de 6 mois c'est terminé fin juillet et j'ai peur qu'il soit considéré comme obsolète.

D'un autre coté, vu le marché de travail en ce moment, n'est-ce pas une façon judicieuse de prendre les choses en main ?

Bref je suis perdue la et j'attends vos précieux conseils ...

Re: Besoin de conseils ; Visa working Holiday australie ou p

de Sybille75   le Mar 12 Oct 2010 11:53

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
J'ai oublié de préciser...

Je sais que c'est mieux de faire un LLM, mais je n'ai pas les fonds pour cela et je ne peux pas m'endetter plus .. C'est pour ça que je pense au VWH qui me permet de travailler à temps plein pendant un an :)

de flipflop   le Mar 12 Oct 2010 13:39

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour,

Je ne peux que trouver ton idée intéressante puisque j'ai la même que toi sauf que la destination diffère car j'ai choisi le Canada.

Je suis dans une situation similaire à la tienne. J'ai eu mon Master 2 en 2008 et j'ai fais des stages ensuite. J'ai pensé au LLM également mais ce n'est pas possible pour des raisons financières. Ma dernière expérience pro juridique date de mars. Puisque je n'ai toujours pas trouvé de job et que j'ai vraiment envie d'avoir une expérience pro à l'étranger, j'avais envisagé de partir en touriste en Amérique du Nord et de prospecter sur place avec le gros risque de ne rien trouver et de devoir rentrer ruinée et sans rien.

C'est pour cela que j'ai décidé de partir en WHV car, comme tu l'as dit, cela permet de travailler et donc de ne pas perdre d'argent (et de peut-être en gagner). Cependant, mon projet est de chercher un emploi/stage rémunéré en cabinet d'avocats, entreprise ou asso dans le domaine juridique. Le visa, et surtout, l'autorisation de travail me permettra de subvenir à mes besoins en attendant.

Je ne sais pas si tu l'avais envisagé mais je pense que tu pourrais postuler dans des cabinets d'avocats en Australie, histoire d'avoir une expérience pro dans ton domaine que tu pourras vraiment revendre aux employeurs lorsque tu seras à nouveau en recherche d'emploi. C'est comme ça que j'envisage mon propre projet en tout cas.

J'ai passé un an à Melbourne pour y faire mon M1 et, bien que je n'ai pas moi-même fait de stage (un stage est intéressant car, en général, là-bas, il est rémunéré), des étudiants étrangers de l'université où j'étais l'ont fait. Le tout est de bien cibler les cabinets/entreprises susceptibles d'accueillir des étrangers. Durant mon séjour, j'ai rencontré pas mal de personnes en WHV et je crois que tu n'as pas le droit de travailler plus de 6 mois (durée à vérifier) pour le même employeur. Mais, pour les jobs alimentaires, ces personnes n'ont pas eu trop de difficultés à trouver dans les principales villes australiennes.

Sinon, je pense que ne faire que des petits boulots et voyager serait évidemment une excellente expérience mais je ne suis pas certaine qu'il soit très facile ensuite de trouver un emploi de juriste en ayant fait complètement autre chose pendant plusieurs mois (après ça dépend aussi de combien de temps tu veux rester). Mais ce n'est que mon avis de jeune diplômée sans emploi qui cherche, comme toi, des solutions.

En tous les cas, n'hésite pas si tu as besoin d'infos sur l'Australie en général. Je connais très bien Melbourne et j'ai pas mal voyagé dans tout le pays. Si tu veux, on pourrait aussi échanger un peu plus sur nos projets respectifs..

Bon courage dans tes recherches et démarches

de Sybille75   le Mar 12 Oct 2010 14:04

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci FlipFlop pour ta réponse qui me donne encore plus envie de partir :) ...

En effet j'avais pensé aussi rechercher des emplois plus juridiques, mais dans un second temps car au début je vais surtout devoir perfectionner mon niveau d'Anglais ( qui n'est pas si mal mais je manque de pratique..)

J'ai quand même un peu peur que ce soit irréaliste dans mon cas, car je ne connais pas trop la common law. Mais pourquoi pas une fois sur place rechercher des entreprises / cabinets ayant un lien avec la France ... Comme toi au début je devrais surement faire des jobs alimentaires pour survivre. Pour les stages j'imagine qu'il faut une convention de stage mais j'ai peur d'avoir des difficultés à en obtenir surtout en ce moment.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule jeune diplômée en galère ;-)

Je t'écrit en MP :)

de flipflop   le Ven 15 Oct 2010 13:55

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour,

Je pense en effet qu'il serait peut être plus judicieux de te sentir vraiment à l'aise en Anglais avant de postuler pour des postes juridiques (surtout d'apprivoiser l'accent ;)).

Après pour les connaissances en common law, je ne suis pas sure que ce soit un handicap insurmontable pour trouver un emploi ou un stage du moment que tu es motivée et démontre une véritable envie de t'investir et d'apprendre.
A la fin de mon M2, j'avais des bases en common law de plusieurs pays (US, RU, Australie) grâce à mes études mais ce n'était que des bases (il est, je pense, impossible de bien connaître le droit d'un pays sans y avoir effectué un cursus complet ou y avoir eu une expérience professionnelle assez longue). Pourtant, ça n'a pas été un obstacle pour travailler en France pour une entreprise américaine pendant quelques mois où j'ai dû faire beaucoup de recherches en droit américain.

Ensuite pour la question de la convention de stage. Elle n'est pas nécessaire (d'après les infos que j'ai en tout cas) car souvent un stage s'apparente plus à un véritable emploi. La convention, ou du moins le statut étudiant, peuvent être nécessaires si tu n'as pas de visa au préalable et que tu en demandes un dans le but précis justement d'effectuer un stage (mais là encore c'est aussi à vérifier. Je sais qu'aux US par exemple, être étudiant n'est pas nécessaire pour travailler sous l'intitulé de "trainee" avec un certain type de visa donc pas besoin de convention). Or, là, si tu décides de partir en WHV , tu auras déjà un visa. Donc ce sera beaucoup plus simple de ce côté-là je pense.

Sinon, je viens de découvrir un forum pour les juristes du monde. Je ne sais pas si tu connais déjà ou non. Voici le lien : http://grou.ps/juristsoftheworld/joinform/warn. Je pense que ça peut être intéressant pour se faire des contacts et obtenir des infos.

de sweetcec2   le Lun 18 Oct 2010 8:45

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,

Je suis actuellement en Stage a Brisbane, en Australie, pour mon PPI. Petits conseils pour debuter ta recherche, que jai faite de France et qui a ete tres laborieuse !!

La premiere chose est que le marche est surcharge en Australie niveau droit. les avocats courrent les rues, c'est assez facile d'en devenir un en fait. du coup bcp bcp de demandes de stages, et ils prennent en priorite les etudiants d'une universite australienne, avec souvent une selection et des periodes determinees, suivant l'annee scolaire. celle ci debute en fevrier, donc il faudrait postuler a peu pres a ce moment la.

J'ai reussi a decrocher un stage en marquant 'volonteer'. tu ne gagnes rien, mais tu as un stage. tu peux toujours commencer par internship et ensuite essayer sur volonteer, c'est ce que j'ai fait apres enormement de reponses negatives. en meme temps j'y suis pour 2 mois seulement, si tu veux plus long tu trouveras peut etre plus facilement, je sais pas.

par contre ne t'attends pas a ce qu'ils prennent du temps pour toi a te faire un cours ou te parlent francais, sauf si par miracle ils le parlent. le premier jour j'ai eu cash un dossier a traiter, et jai du apprendre le droit australien en 4eme vitesse.par contre ils sont toujours dispo pour un conseil :) Et il faut que tu lises et comprenne l'anglais assez bien qd meme, sinon debute par un petit job pour te familiariser :)

Voila pour l'instant c'est une super experience, mais c'est pas de tout repos et il faut bcp travailler :) apres je pense que c'est une super experience pour le cv et ca montre que tu n'as peur de rien.

voila je suis a ta disposition si tu veux d'autres conseils !!

Sweetcec2

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs