Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Triple formation pour droit financier ?
de
Bardamu
le Ven 22 Juil 2005 16:37
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à vous soumettre:
Un passage en ecole de commerce est il vraiment necessaire afin de pratiquer le droit financier ?!
La tendance etant (malheureusement) à la multiplication des diplomes une double formation (DESS droit des aff + LLM droit financier) est -elle suffisante ?
D'avance merci pour vos lumières que je sais de tres grande qualité !
de
Bastoun
le Ven 22 Juil 2005 16:48
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Profession: Consultant
Bonjour,
Qu'entends-tu par "droit financier", quelles matières vises-tu?
de
Bardamu
le Lun 25 Juil 2005 10:27
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Je ne parle pas d'une matière plus qu'une autre, je parle du droit financier en general (droit boursier, financement, marché de capitaux ...). Maintenant pensez vous que des spécialités nécessitent un passage en ecole de commerce et d'autres non ?
de
Hervé
le Lun 25 Juil 2005 10:37
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Peut être que certains sujets comme le financement rendra un CV vraiment plus percutant s'il mentionne un passage en éole de commerce, mais seulement pour une formation permettant un plus réel.
Je pense par exemple à un master de finances qui permettrait de mieux maîtriser les techniques de financement ou de fonctionnement des marchés.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
guillaume
le Lun 25 Juil 2005 20:52
- "Membre actif"
-
- 75 messages
-
Profession: Expert
Bonjour,
M'étant posé la question l'année dernière j'ai décidé de faire une formation assez axée sur la finance de marché.
Je pense que je n'aurai pas eu le même recul si j'avais appris par moi-même ces matières car il faut totalement d'affranchir de l'aspect juridique (quoique?).
Le droit reste pour moi beaucoup plus complexe, et intéressant, que la finance de marché mais il est incontestable qu'une formation vous apportera une plus value appréciable et surtout une ouverture d'esprit qui vous permettra d'être beaucoup plus efficace en droit.
Cordialement
de
guillaume
le Lun 25 Juil 2005 20:57
- "Membre actif"
-
- 75 messages
-
Profession: Expert
PS : pour ce qui est de faire un master en droit financier je pense qu'il vaut mieux préférer une formation non juridique même si elles sont rares à accepter les juristes. Mais on peut trouver une solution par un mastere en gestion de patrimoine axé finance de marché, ou gestion d'actifs...Et attention aux écoles faisant beaucoup de marketing pour attirer les juristes, leur diplome n'est pas forcément très valorisé à la sortie et il faudra compenser en étant encore plus brillant et professionnel.
de
Hervé
le Lun 25 Juil 2005 21:08
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
En fait, je pensais au cas d'une personne qui a fait son DESS en même temps que moi et qui a ensuite enchaîné sur un master finance à l'ESCP.
Il est clair que l'attrait des écoles de commerce ne vaut pour une triple formation en droit financier que si vous sortez du droit pour entrer dans les techniques financières pures.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
A.M
le Mar 26 Juil 2005 9:49
- "Membre actif"
-
- 36 messages
guillaume a écrit :M'étant posé la question l'année dernière j'ai décidé de faire une formation assez axée sur la finance de marché.
De quelle formation s'agit-il précisément ?
de
Bardamu
le Jeu 05 Avr 2007 15:11
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 05 Avr 2007 16:48
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Assas dess droit des affaires + LLM + Insead + capa il y en a sur viadeo de tels profils
maintenant ce ne sont plus des moutons à cinq pattes .
Sur viadeo j'ai un contact qui a trois doctorats dans ces matières.
Mais ils ne doivent plus rien savoir un an de finance éloigne beaucoup du droit , il faut qu'il étudient en travaillant le droit.
Il semblerait que le cumul de ces formations en full time éloignent du monde du travail.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13