Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Rententer le CRFPA avec 4 enfants ?
de
cassilde
le Mar 04 Juil 2006 15:01
- "Membre"
-
- 6 messages
Bonjour,
J'ai eu en 1996 un DEA en droit des affaires, en 1992 une MSG et j'ai travaillé comme responsable juridique dans un cabinet d'expertise comptable pendant quatre ans. J'ai pris un congé parental à la naissance de mon 4e enfant. Trois ans plus tard, je n'ai pas pu reprendre puisque mon mari était muté en province où depuis un an je cherche en vain du travail.
Il ne nous reste plus que deux ans avant de rejoindre la région parisienne.
Sachant que mes enfants sont tous scolarisés, vous semble-t-il envisageable de préparer le CRFPA et de réussir ?
Puis-je avoir mes chances si je bosse 20 heures par semaine toute l'année (maximum avec les enfants) ?
Sachant que le métier est dur (femme avec quatre enfants qui voudrait à terme aménager ses horaires), le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bref que me conseillez vous ?
Merci d'avance
de
nulla data sine lege
le Mar 04 Juil 2006 17:18
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Profession: Avocat
il faudra négocier un mi-temps sinon rien...
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames
de
cassilde
le Mar 04 Juil 2006 18:11
- "Membre"
-
- 6 messages
Merci quand même pour la réponse !
Ca veut dire que c'est perdu d'avance ?!?
Est-ce que certaines auraient préparer le crfpa dans ces conditions ?
Vaut-il mieux que je me résigne à chercher du boulot dans deux ans en région parisienne ? Mais, trois ans sans travailler et c'est grillé, n'est-ce pas ?
de
nulla data sine lege
le Mar 04 Juil 2006 18:51
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
non ce n'est pas forcément grillé. Pour le crfpa, il n'y a pas de problème, c'est pour travailler que c'est plus dur. Je vous conseille d'attendre les conseils plus avisés de gens expérimentés ou concernés avant de prendre votre décision.
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames
de
cassilde
le Mar 04 Juil 2006 20:40
- "Membre"
-
- 6 messages
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce qui me motive c'est "pour le CFPA il n'y a pas de pb". En ce qui concerne le travail, de toutes façons, ici dans le 71, il n'y en a pas. Donc, plutôt que de perdre mon temps, je pense que préparer le CFPA me permettra de garder le rythme, de m'actualiser, et me donnera, si jamais ça marche, un plus pour retrouver du travail plus tard en région parisienne.
Merci encore pour vos conseils.
de
Adol
le Mer 05 Juil 2006 1:52
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Je ne veux pas paraitre pretentieux, mais vu les sujets que j'ai eu le long de l'annee dans l'IEJ ou j'etais qui reprenait donc des vrais examens de CRFPA, ca me semble facile...Pas super facile non plus, mais pas aussi dur que ce que l'on dit..Je trouve que a 20h/semaine JUSTE L'ETE D'AVANT ca suffit!
ou 4h/semaine pendant l'annee ca me semble archi suffisant (je suis du genre a bosser un max a la fin moi, pas sur la duree, tout au dernier moment
de
aiki
le Mer 05 Juil 2006 8:43
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Adol a écrit :Je ne veux pas paraitre pretentieux, mais vu les sujets que j'ai eu le long de l'annee dans l'IEJ ou j'etais qui reprenait donc des vrais examens de CRFPA, ca me semble facile...Pas super facile non plus, mais pas aussi dur que ce que l'on dit..Je trouve que a 20h/semaine JUSTE L'ETE D'AVANT ca suffit!
ou 4h/semaine pendant l'annee ca me semble archi suffisant (je suis du genre a bosser un max a la fin moi, pas sur la duree, tout au dernier moment

C'est vrai que les difficultés sont très variables d'un iej à un autre : je crois me rappeler que Malakoff par exemple avait des stat de réussite de 1/2
Et un topic ouvert à ce sujet commencait à le démontrer avec certaines statistiques
de
HelN
le Mer 05 Juil 2006 8:43
- "Vétéran"
-
- 590 messages
-
Bonjour cassilde,
A mon avis vous pouvez tenter le CRFPA, je pense qu'avec une (très) bonne organisation et le soutien de votre famille c'est faisable. Je connais une personne qui a repris des études complètes à la fac avec deux enfants et un travail à mi-temps, elle est aujourd'hui en maîtrise et réussit vraiment bien. Je pense que les deux points majeurs sont la volonté de réussir et le soutien de l'entourage. A votre place, je foncerai, pour être titulaire du capa à votre arrivée en région parisienne

.
Bon courage !
HelN
de
Laure75
le Mer 05 Juil 2006 10:34
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Je pense que le plus dur n'est pas tant de passer le capa mais de pouvoir gérer vie privée et professionnelle a posteriori.
Si je comprends bien vous envisagez d'exercer en région parisienne ?
Si tel est le cas, alors il faudrait trouver un cabinet à mi temps ou dans lequel les femmes qui y travaillent ont également des enfants, histoire de comprendre que parfois on est obligé de s'absenter en cas de problème.
Il faut aussi tenir compte de la réforme qui permet désormais à l'avocat récemment diplômé de s'installer et de négocier éventuellement des vacations, idéal quand on a des enfants car on est plus libre et jamais contraint d'être présent au cabinet du patron !!
Bon courage et bravo !
de
cassilde
le Mer 05 Juil 2006 12:24
- "Membre"
-
- 6 messages
Merci de votre soutien !!!
Vos réponses me donnent un super moral ! Je me sens regonflée à bloc !
Je pense quand même que ce sera dur ! Il va falloir que je me remette dans le rythme, et , il faut être lucide, je pense qu'on apprend moins vite à 35 ans qu'à 20 !
Ce qui me rassure c'est ce que dit Laure. Apparemment, il est quand même possible de trouver des structures plus adaptées aux femmes !
Sur les IEJ, peut on s'inscrire n'importe où ?
Pour moi, ce serait Dijon ou Lyon (plus loin). Est ce que qqn a des infos sur ces iej ?
Je n'ai plus aaucun cours (j'ai tout jeté lors du déménagement !!), je pense m'inscrire à une prépa par correspondance sur l'année. Avez-vous des infos ?
Me confirmez-vous que :
l'examen d'entrée au cfpa est acquis à vie,
que l'obtention dans un iej donné n'oblige pas à suivre la formation dans l'EFB correspondant,
que dans ce cas là, on est mis sur liste d'attente dans l'EFB demandé.
Mon idée serait de préparer à Dijon (je pourrais aller à certains cours), puis sachant que pour moi il est impossible d'aller à l'EFB de Strasbourg, de m'inscrire à notre retour en Région parisienne à l'EFB de Versailles.
Est-ce que ça vous semble envisageable ?
Quid des listes d'attente sur l'EFB de Versailles ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions !!
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13