Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage en gros cabinet

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Stage en gros cabinet

de alex on lune   le Jeu 23 Nov 2006 12:21

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je vais faire mon stage dans un gros cabinet anglais et j'aimerai recevoir quelques conseils pour réussir au mieux mon stage, de la part de personnes qui sont passées par là.

On m'a déjà prévenu que dans ce genre de cabinet il va falloir sacrifier toutes les soirées de la semaine et quelques weekends.

Tous les conseils de toutes natures et de tous ordres sont les bienvenus...

La question est volontairement large...

Merci d'avance

de aurelle   le Jeu 23 Nov 2006 12:56

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Avocat
Il parait que le premier dossier sur lequel tu bosse est très important car c'est sur celui là qu'on te juge. Ensuite, la qualité du travail que tu fournis te permet de bosser sur des dossiers intéressants ou d'être relégué à des taches administratives.
Ne pas hésiter à frapper à la porte d'un associé si tu n'as rien à faire et de relancer si tu veux qq chose (une info, un service...)

Re: Stage en gros cabinet

de Chocobo   le Ven 24 Nov 2006 0:52

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Juriste
alex on lune a écrit :On m'a déjà prévenu que dans ce genre de cabinet il va falloir sacrifier toutes les soirées de la semaine et quelques weekends.

Et j'ajouterais même que selon l'endroit ou tu tombes (en clair: si tu tombes sur un associé psychopathe, et il y en a un paquet dans ces cabinets) tu peux t'attendre à faire quelques nuits très courtes...

Pour le reste, et d'après les échos que j'en ai eu, sur le strict plan de l'activité c'est assez (et même très) comparable au travail que tu ferais dans un gros cabinet français. C'est surtout sur les horaires que c'est très différent.

de ozymandias   le Ven 24 Nov 2006 10:32

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
Salut,

Tu vas dans quel département? Les départements M&A et Financiers (poject, capital market) sont, parait-il, ceux avec les plus gros horaires. Les M&A fonctionnent pas mal par vague. Les horaires, c'est souvent assez tard le matin (9h30 10h00) puis l'aprem' peut être très long. C'est difficile de donner une idée de ce qu'il va t'attendre, l'organisation des départments peut-être très variée.
L'ambiance peut évidemment être très bonne (souvent le cas), là dessus, c'est comme partout (le tutoiement est quand même plus fréquent que dans les cabinets français).
En tout cas, c'est une bonne expérience.
Le fait que le cabinet soit anglais, ne change pas à mon avis grand chose quant à l'activité (si ce n'est les liens avec les différents bureaux et parfois la clientèle, quand le bureau n'est qu'une "antenne" mais ce n'est pas le cas des grosses structures).
Pour donner une idée (si tu ne veux pas dire le nom), ils sont un peu près combien d'avocats dans ce cabinet? (Il ya à ma connaissance 3 très gros cabinets avec plus de 200 avocats, assez peu entre 100 et 200 avocats, puis beaucoup de taille moyenne avec 40/80 avocats).
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de alcavocate   le Ven 24 Nov 2006 18:34

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Bien sur, personne ne te dira que les horaires sont cools mais en général cela représente la charge de travail que tu auras quant tu seras avocate.
Maintenant je pense que tout dépend aussi de la personne avec laquelle tu travailles, certains sont en effet "très spéciaux" et c'est pas nécessairement avec eux que tu vas apprendre le plus (quoique les plus rigoureux sont souvent les plus formateurs) mais d'autres sont quand même sympas et forment réellement leur stagiaire. Tout dépend du "feeling" que tu pourras avoir avec l'associé et les collaborateurs qui travaillent avec lui.

Il faut pas hésiter à prendre un maximum d'initiatives, aller les voir, discuter de telle ou telle chose, aller au delà de ce qu'on pourrait de te demander parce qu'effectivement faire de la photcocopie c'est pas le plus enrichissant dasn un stage..

de alex on lune   le Sam 25 Nov 2006 11:12

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Mon stage sera dans un département IP/IT, et on m'a d'ores et déjà prévenu que la rigueur est de règle dans le département. Ce qui ne me dérange pas en soi !

On m'a par ailleurs conseillé de ne pas hésiter à dire aux collaborateurs si j'ai trop de travail, bien sûr diplomatiquement, mais ne pas hésiter à le dire pour éviter de se faire marcher dessus comme sur une crèpe !

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs