Forum : Emploi et carrière

Sujet : de la difficulté de travailler avec un MP droit des Affaires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de la difficulté de travailler avec un MP droit des Affaires

de Jean Marc Cheze   le Lun 11 Déc 2006 10:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Compte tenu du fait que les postes de juristes d'entreprise sont rarement ouverts aux débutants et que les postes de débutants offerts concernent surtout des avocats dans cette discipline il deviendrait très difficile de travailler à ce niveau.
Comment aider les JD de ce niveau , que leur conseiller surtout sils n'ont pas l'examen d'avocat.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Hélios   le Lun 11 Déc 2006 11:20

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour JMC,

La légion étrangère?

Je plaisante :wink: :arrow:

Cordialement,

de Jean Marc Cheze   le Lun 11 Déc 2006 13:55

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
ou partir si on connaît bien une langue étangère dans une entité qui travaille du juridique sur des clients français.C'est une expérience qui permet de ne plus être débutant et d'accrocher un emploi de juriste en entreprise..
Des organismes comme les Banques , les assurances , l'immobilier semblent encore recruter ce type de profil mais le métier n'est plus vraiment juridique et difficile d'y revenir.Ou directement se lancer dans la création d'entreprise. Les concours administratifs accesibles avec une formation en droit des affaires ne sont pas nombreux.
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Lun 11 Déc 2006 14:03, édité 1 fois.
viadeo

de liliasab   le Lun 11 Déc 2006 13:56

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Juriste
Merci de poser la Question Jean Marc!!!

J'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a pas de solution (en même temps après 1 an de recherche j'ai plutot tendance à sombrer dans la dépression comme beaucoup!!)

Toutefois il pourrait y avoir des pistes. Je pense que certaines entreprises recherchent la perle rare et parfois ces entreprises restent à la recherche de cette star pendant des mois (j'ai pu voir une même annonce rester plus de 8 mois). Ce temps perdu n'aurait il pas pu être mis à profit pour former le juriste tant recherché?

Voila pour moi l'un des problèmes: les entreprises ont tellement peur de l'erreur de recrutement qu'elle ne veulent pas (plus) former les jeunes ou bien tout simplement leur faire confiance (dans le cadre d'un contrat de travail et non en stage qui est pour moi un autre des problèmes) alors que cela se retrouve encore dans d'autres branches d'activité.

Aujourd'hui la seule structure qui forme les jeunes sans rechigner c'est l'Etat (pour peu d'avoir un concours) d'ou aussi l'engouement des jeunes diplomés en droit pour toute sortes de concours de la fonction publique.

Je suis consciente qu'il y a d'autres problèmes:
Pourquoi cette peur panique de l'erreur de recrutement? des charges trop lourdes pour l'employeur.
Pourquoi pas de postes ouverts au débutant? Les débutants c'est pas compétents la preuve il continuent eux même à faire des stages parfois des années aprés avoir fini leur études (même si je sais qu'aujourd'hui c'est difficile de se présenter avec uniquement 6 moi s de stages et je comprend un peu ces étudiants parce que c'est aussi le système) ......

Mais comment y remédier? j'aimerais bien le savoir

En tout cas encore merci de poser la question et sachez que vous aurez mon profond respect si vous arrivez à y trouver des pistes de solution :wink:

A Liliasab

de Jean Marc Cheze   le Lun 11 Déc 2006 14:17

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour, :D
Je me mets à votre place et c'est pourquoi on devrait lister toutes les pistes.
Par exemple un membre du Village a fait l'ICH et a passé avec succès un concours d'attaché territorial et travaille le droit immobilierdes affaires dans une Ville dans sa branche. Certains se sont orientés vers le commissariat aux comptes.
D'autres sse sont orientés vers l'Ecole Nationale Supérieure des Assurances, dans une étude d'Huissier et sont payés par un contrat de professionnalisation avec une formation de troisième cycle de Clerc Expert.
Certains se sont lancés dans la création d'une petite entreprise tout en préparant un Doctorat et en étant Ater. Une accès bien plus facile par cette voie.
Certains professeurs de M2 aident dans cette période activement , on ne peut que conseiller aux étudiants de se renseigner là dessus et sur l'efficacité du réseau des anciens avant de choisir un M2 en droit des affaires.
Cordialement
viadeo

de Hélios   le Lun 11 Déc 2006 14:26

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
Bonjour Liliasab,

Je trouve que dans notre secteur les méthodes traditionnelles de recrutement trouvent vite leurs limites.

J'estime qu'il faut créer la demande au lieu de subir l'offre.

Alors comment créer la demande?

Il s'agit de créer le besoin ou de le mettre en évidence. Mais il s'agit aussi et surtout d'éviter au maximum la mise en concurrence.

Alors comment faire?

Etre là où ça se passe. Et là où ça se passe c'est là où il y a des DECIDEURS. Il faut soigneusement préparer sa mise en valeur qui pourrait leur apporter un plus évident dans leur business + saupoudrer d'une dose d'AUDACE. Les gens qui rapportent sont toujours bien accueillis.

Si vous le souhaitez, contactez moi en MP, je vous donnerais des pistes que j'ai explorées.

Cordialement,

de Jean Marc Cheze   le Lun 11 Déc 2006 14:35

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Une technique marketing qui peut sauver !
Pourquoi la filière est saturée ? Simplement en raison d'un marché important dans ce secteur dans les années 80-90.
Mais pour les grosses boîtes c'est plus du marketing d'affaires que de service qu'il faudrait faire .
Au niveau des décideurs par exemple en Rhône Alpes paraît toutes les années un ouvrage intitulé VIP avec les adresses mails des dirigeants .Il y a un secteur juridique dans cet ouvrage.Pourtant c'est avec les autres décideurs que le contact marcherait le mieux.
Cordialement
viadeo

de Jean Marc Cheze   le Lun 11 Déc 2006 15:43

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
On s'y essaye :
Quels sont les recruteurs?
Quelle est la part de marché ,
Quels sont les facteurs clefs de succès ?.
On doit considérer le juriste d'affaires ni mono produit , ni mono marché . Il doit donc affronter des concurrents différents selon les secteurs en developpant des avantages compétitifs qui ne ne sont pas nécessairement les mêmes d'un secteur à l'autre.
Une stratégie ou domaine d'activité stratégique pourrait être définie?
Qu'en pensez vous?
Cordialement
viadeo

de Hélios   le Lun 11 Déc 2006 17:32

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
Surtout: toujours se positionner en tant que professionnel qui propose une SOLUTION à un autre professionnel, jamais en demandeur d'emploi. :wink:

N.B: JMC, est ce à moi que vous demandez ce que j'en pense?

de Jean Marc Cheze   le Lun 11 Déc 2006 21:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Oui Hélios on pourrait essayer par exemple de creuser le marché pour affiner l'offre .
Cordialement
viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs