Forum : Emploi et carrière

Sujet : Est-ce que je perds en acceptant un poste de paralegal ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Est-ce que je perds en acceptant un poste de paralegal ?

de juriste_pas_contente   le Jeu 04 Jan 2007 16:49

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour et avant tout excellente année à tous !

Une petite question m'amène à vous : je suis collab. juridique depuis quelques années maintenant, dans une petite structure, mais avec des responsabilités, du mouvement, des contacts, en bref cela me plaît.

Je viens d'être contactée par un grand groupe qui me propose un poste de "paralegal".

J'aimerais savoir ce que comprennent les fonctions de ce type de poste, car j'ai plus ou moins lu que c'était l'équivalent de "assistante juridique".

Pensez-vous que je vais "dévaloriser" mon cursus en acceptant ce poste ?

J'ai pourtant très envie d'intégrer un grand groupe... la petite structure où je suis me pèse un peu malgré l'intérêt du travail.

Entre les deux mon coeur balance vous l'aurez compris.

Merci d'avance pour vos conseils,

Amitiés

de françois   le Jeu 04 Jan 2007 17:03

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Très honnêtement, je crains que cela puisse être assimilable à une "régression". En disant cela, je ne souhaite nullement dévaloriser le métier de paralégal, loin de là. Mais pour un recruteur ultérieur, j'ai peur que cela le bloque.

A côté de ça, posez-vous (posez leur) la question de votre évolution ultérieure. Rejoindre un grand groupe peut être intéressant. Mais aurez-vous réellement la possibilité d'évoluer plus tard ou votre profil de paralegal vous bloquera-t-il ?

Ce ne sont que quelques réflexions personnelles qui ne valent pas grand chose.

En revanche, il y a un élément dont je suis sûr : ne dites pas oui à n'importe quoi sous prétexte que vous éprouvez une certaine lassitude pour votre travail actuel. Faites une recherche d'emploi sérieuse et laissez vous la possibilité de comparer.

François

ps : d'un autre côté, il peut toujours être intéressant de passer un entretien, ne serait-ce que pour se roder.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Jean Marc Cheze   le Jeu 04 Jan 2007 17:10

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
attention de ne vous éloigner du droit depuis 2003 ,50% du droit des affaires a changé.
Mai ausi il faut se dire que le juriidique n'est qu'un poste paradirigeant. Par exemple un juriste qui deviendrait directeur financier adjoint et à qui on propose une formation c'est encore mieux.Eenfin le para legal en étant associé c'est sans doute mieux que juriste simple.
Un poste paralegal de type documentaliste juridique juridique c'est aussi pas mal du tout et sans doute l'avenir avec l'informatique .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de juriste_pas_contente   le Jeu 04 Jan 2007 17:11

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
Bonjour François

Merci pour votre réponse...

Je pensais un peu la même chose : grand groupe = notoriété mais aussi maillage des postes, difficultés d'avancement (j'imagine, vu les critères de sélection!)... contrairement à une petite structure où l'on est en contact permanent avec le "chef" ce qui peut faciliter certaines choses...

Mais j'irai à cet entretien bien sûr et poserai les questions nécessaires.

Amitiés

de juriste_pas_contente   le Jeu 04 Jan 2007 17:16

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
attention de ne vous éloigner du droit depuis 2003 ,50% du droit des affaires a changé.
Mai ausi il faut se dire que le juriidique n'est qu'un poste paradirigeant. Par exemple un juriste qui deviendrait directeur financier adjoint et à qui on propose une formation c'est encore mieux.Eenfin le para legal en étant associé c'est sans doute mieux que juriste simple.
Un poste paralegal de type documentaliste juridique juridique c'est aussi pas mal du tout et sans doute l'avenir avec l'informatique .
Cordialement

Bonjour Jean-Marc

Si je comprends bien être paralegal c'est s'éloigner du droit selon vous ?

J'avoue que je n'ai pas bien compris la suite ... (être paralegal en étant associé).

Merci pour vos éclaircissements!

A bientôt

de Jean Marc Cheze   le Jeu 04 Jan 2007 17:22

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Je veux dire qu'on peut être associé dans une structure faisant du paralegal sans être avocat exemple cabinet d'expertise ..
cordialement
viadeo

de juriste_pas_contente   le Jeu 04 Jan 2007 17:29

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
Ah oui oui, exact ...

Je crois que "paralegal" fait partie de ces professions un peu méconnues sur lesquelles on s'imagine beaucoup de choses effectivement...

Quand je lis la définition qu'en donne le US Labor Department, c'est au contraire un métier très valorisé.

Je sais ce qui me reste à faire pour l'entretien !

Merci Jean-Marc pour les précisions.

de Jean Marc Cheze   le Jeu 04 Jan 2007 18:27

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
le para legal peut devenir l'avenir pour les avocats ou les notaires. et les juristes en general.
Imaginons un groupement de juristes avec une personnalité morale habilité a faire du commercial pur et dur et qui serve d'intermédiaire avec des conditions de constitution sévères.
Que ce groupement compte tenu des règles existantes passe obligatoirement par ces professions règlementées pour la prise des titres sur les besoins de la clientèle trouvée.
Que les professions judiciaires règlementées puissent les faire intervenir en amont des dossiers sur du travail de préconstitution du dossier ou d'expertise avec des règles de répartition équitable entre les membres des ordres , que ces profession règlementées puissent questionner ces groupements pour avoir un simple avis sur leur propres conclusions dans un domaine de compétences transversales le paralegal pourrait apporter un gros marché juridique et soulager les études.
Ces intermédiaires existent il me semble aux US.
Etes vous au courant ?Je m'éloigne un peu du sujet mais c'est peut être l'avenir.

Cordialement
viadeo

de juriste_pas_contente   le Jeu 04 Jan 2007 19:57

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
Merci Jean Marc

Oui aux Etats Unis et au Canada aussi il me semble, le système des paralegal est bien ancré dans le système.

Vous ne vous éloignez pas du sujet, au contraire j'apprécie les visions globales d'un thème donné :D

Bonne soirée !

de jeremie31   le Jeu 04 Jan 2007 21:57

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
  • Profession: Avocat
Hello juriste pas contente,

A mon sens, un poste de paralegal n'est rien de plus qu'un poste d'assistant juridique, mais en encore moins bien..

Américaniser un terme ne crée pas nécessairement une fonction !

C'est pourquoi je suis entièrement d'accord avec François, les explications de JM Cheze me paraissant un peu obscures...

A mon sens: pourquoi pas accepter si cette mission est temporaire et que ce poste vous offre des possibilités d'évolution, du type devenir juriste au bout d'un an ou deux...Les grands groupes ayant en général des objectifs de fomation et d'évolution des salariés...

A plus,

J.

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28175 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs