Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : préparation CRFPA sur un an

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

de la vieille dame   le Lun 13 Nov 2006 16:18

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
salut !

paradoxalement, on s'aperçoit - et c'est l'avis de bcp d'enseignants et même du directeur IEJ de RENNES, que les maitrises ont plus de chance de décrocher l'exam que les autres ...

pourquoi ?

parce qu'ils sont EN PLEIN DEDANS, dans le rythme, que souvent ils ne font pas autre chose comme ceux qui sont simplement et seulement à l'iEJ mais qui cumulent avec un boulot ou un autre cursus : M2 ou des trucs + complexes, type cycle parallèle ...

ils sont en plein dans le commentaire d'arrêt par exemple, alors que les autres, un peu sortis de ce truc très scolaire doivent s'y remettre, faute de quoi, c'est la gamelle.

donc, pour résumer : M1 + IEJ : c'est faisable ... à conditon de choisir ses matières en fonction, of course ..
exemple : M1 droit des aff... prendre fisca à l'écrit ...
etc ..
seul problème : la note de synthèse. qu'on découvre dans le cursus à ce moment ...
délicat ... mais en fait, en en faisant 5/7 : ça peut suffire pour comprendre le truc.
car après, cette note c'est vraiment l'impondérable : crevé ce jour là ou totalement inconnu comme sujet ou un contresens et c'est le plantage et ça ... même si on en a fait 25 ou 30 comme moi (sur 2 ans quand même !) on ne peut pas éviter ...
donc, pas trop d'investissement sur cette matière qui depuis la réforme d'ailleurs "pèse moins" et se concentrer à donf sur les matières juridiques ...
c'est mon avis ... ce n'est pas parole d'évangile ...

donc, c'est possible de passer les 2 ... grosse année, mais hyper-rentable si ça marche ou si ça marche pas on a de l'avance pour l'an d'après : on sait déjà comment "ça marche" l'exam ... et ça aide !

:wink:
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de futuravocate   le Mar 14 Nov 2006 12:21

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci !
Et d'ailleurs ça rejoint ce que j'ai déjà eu +/- comme retour.

En effet j'essaie depuis cette année de choisir mes options et matières à td en fonction du crfpa.
D'ailleurs je regrette un peu de ne pas avoir pris procédure pénale en td cette année car j'adore.. A la base c'est ce que je voulais prendre mais on m'avait dit que la difficulté de la matière ne nécessitait pas un td donc ,j'ai opté pour droit du travail en td et civil puisque cvil je le choisis toujours d'office.

Du coup je choisirai surement droit du travail à l'écrit du crfpa.
L'an prochain j'aurai à choisir en td entre droit civil, pénal spécial et procédure civile. Donc là ça va etre le dilemme car à l'oral j'aurais bien envie de prendre pénal général et spécial ou droit de la famille..

Aussi tous vos conseils seront :les biens venus ! :)
Etudiante en droit privé L3

de stef   le Mar 14 Nov 2006 13:32

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Personnellement j'ai préféré terminer mon M2 avant de m'inscrire à l'IEJ pour passer le CRFPA. C'est un choix qui m'est propre au vue de ma façon de travailler, mais notre directeur de l'IEJ, comme celui de Rennes, pense que préparer l'examen en même temps qu'un M1 ne pose aucun problème et que les étudiants qui ont fait ce choix ont les mêmes chances que les autres.
Pour ce qui est du choix des TD, il faut garder à l'esprit la préparation de l'examen mais il faut aussi que les matières conviennent aux préférences de l'étudiant.

de olivia3110   le Mar 14 Nov 2006 18:08

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Profession: Avocat
stef a écrit :Personnellement j'ai préféré terminer mon M2 avant de m'inscrire à l'IEJ pour passer le CRFPA. C'est un choix qui m'est propre au vue de ma façon de travailler, mais notre directeur de l'IEJ, comme celui de Rennes, pense que préparer l'examen en même temps qu'un M1 ne pose aucun problème et que les étudiants qui ont fait ce choix ont les mêmes chances que les autres.
Pour ce qui est du choix des TD, il faut garder à l'esprit la préparation de l'examen mais il faut aussi que les matières conviennent aux préférences de l'étudiant.

Je pense que c'est tout à fait possible de préparer l'IEJ en meme temps qu'un M1! Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait et qui l'ont réussi! Et pour ma part, comme je l'explique au début du sujet, je l'ai passé cette année en meme temps que mon master 2, que j'ai fait en apprentissage, j'ai donc travaillé tout l'été, et j'ai révisé en meme temps pour le CRFPA... comme quoi, avec beaucoup de volonté, de détermination et de travail (eh oui, les week end et les soirées étaient consacrés aux révisions...) c'est faisable!

de stef   le Mar 14 Nov 2006 19:12

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Je n'ai jamais dit le contraire, je connais aussi beaucoup d'étudiants qui ont fait les deux en même temps... Personnellement j'ai choisi de dissocier les deux parce que je ne me sentais pas capable de le faire en même temps, mais ça ne voulait pas dire que d'autres n'en sont pas capable!

de futuravocate   le Jeu 16 Nov 2006 12:23

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Oui je crois qu'avec du travail et de la volonté on peut arriver à bout de beaucoup de chose.

En fait ce qui m'inquiétais aussi c'est que certains bruits courrent sur le fait que si tu n'es pas pistonné ou membre d'une confrérie, tu as peu de chance d'avoir l'exam en niveau M1..

Aussi tous vos témoignages me réconfortent et me confortent dans ma décision ! :)
Etudiante en droit privé L3

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs