Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Paris XII :Résultats d'admissibilité choquant

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Paris XII :Résultats d'admissibilité choquant

de saglion   le Ven 21 Nov 2008 10:31

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Voici les résultats livrés le 14 nov 2008, des admissibles :

Sur les 152 candidats participant à cette session, 53 candidats admissibles, soit un taux d'admissibilité de 34,86 %.

Quand on voit le taux de réussite de Malakoff en 2007, près de 60%, on se dit qu'il y a un problème sérieux..

Les candidats au CRFPA du val de marne seraient il plus stupide que ceux du 92? ou bien y a til un numerus clausus drastique sur paris 12?

Des rumeurs disent que paris 12 est en fin de liste de l'EFB Paris et que cet IEJ servirait à remplir les dernières places dispo...Info ou Intox?

de audreyJ   le Ven 21 Nov 2008 13:40

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Vous avez un bon taux, à Montpellier ça n'arrive même pas à 27% cette année...

de dowona   le Ven 21 Nov 2008 18:53

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Profession: Avocat
la palme d'or revient donc à cergy qui cette année n'a retenu que 27 personnes sur 146 présents. Soit 1 personne sur 5 !!! :roll:

de Camo   le Lun 24 Nov 2008 11:57

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Une crise de la profession?

de youpiyaya   le Mer 26 Nov 2008 21:39

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Au sujet de la restriction présumée du numérus clausus, petite anecdote qui nous a fait trembler (de colère ::| ),nous postulants avocats publicistes:
lors de la conférence de pré-rentrée de l'IEJ (largement tournée vers le privé car, sur une dizaine de professions, il n'y avait qu'un magistrat administratif, aucun juriste en entreprise et point de mention d'avocat administratif), un avocat justement présent nous a fait un très bon discours.
Il nous, entre autres, dit: "être avocat est dur aujourd'hui, il y a de la concurrence. Certains secteurs sont en demandes (droit public de l'environnement, fiscal, droit des sociétés) alors que d'autres sont bouchés (droit civil, pénal)."

Mais dîtes-moi: après avoir encouragé et fait un examen-concours plutôt tourné vers le droit privé, faut-il aujourd'hui s'étonner qu'il y a un manque d'avocat dans des des matières juridiques comme le droit public des affaires ou l'environnement ?

Enfin, voila, j'ai trouvé ça culotté d'autant que tout le monde a acquiescé.
Je ne suis pas pour la guerre privé-public car, étudiant en M2 droit public de l'entreprise, je travaille avec les nombreuses interconnexions entre ces deux grands domaines et intellectuellement, c'est intéressant de se pencher sur les deux ordres.
Mais simplement, faut-il réduire le nombre de places pour un examen qui favorise, on le sait, dans des matières juridiques pourtant sur-représentées tout se voilant la face sur des demandes biens réelles ?

Bon, je ne sais pas si j'ai été compréhensible mais j'ai été un peu déçu de ce manque de recul et de pragmatisme par des professionnels qui déplorent une situation qu'ils ont encouragé hier et dont ils ne font rien pour changer aujourd'hui sauf à prendre des solutions globales qui, in fine, ne changeront rien à l'affaire...

de dadou   le Mer 26 Nov 2008 21:59

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Le problème n'est pas du tout une sorte de discrimination envers les publicistes puisque l'examen n'est pas du tout axé exclusivement sur le droit privé puisque pour la procédure et l'épreuve pratique le droit public est bien présent. Il n'y a que droit des obligations qui pourrait ne pas être votre tasse de thé, encore qu'il s'agisse d'un des grands fondamentaux du droit. Surtout, vous êtes nettement avantagé pour DLF.
Le problème c'est simplement qu'il y a moins d'étudiants qui se dirigent vers le droit public que ceux qui se tournent vers le droit privé. Surtout, les publicistes préfèrent se tourner vers les concours administratifs. Voilà pourquoi ce sont des secteurs où il y a beaucoup d'offres et peu de demandes, tout comme notamment le droit fiscal.

de leconcombremasqué   le Mer 26 Nov 2008 23:04

• "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
Lorsque j'ai passé le CRFPA (en 2000), nous avions moins de 20% de réussite. Donc les chiffres cités plus haut ne me choquent pas !

CRFPA Paris XII

de stella   le Sam 13 Déc 2008 13:45

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

J"aimerais avoir des infos sur l'IEJ de Paris XII. J'ai consulté le sujet de droit des oblig de 2008 et apparemment il s'agissair d'un cas pratique ??????? je suis super étonnée;

J'ai vu un mail sur le taux de réussite au CRFPA sur cette fac ????? environ 34% Est-ce que quelqu'un connaît celui de Nanterre ou de la Sorbonne pour une comparaison sur la région IDF

J'envisage de m'inscrire à la prépa du CJF mais je suis tombé sur un mail qui disait que les profs de ce centre avaitent tendance à surnoter. C'est vrai ?
Comment fait-on pour constituer une liste ?

Merci d'avance à toux ceux qui me répondront car je stresse de passer cet examen.

Je l'ai déjà passé une fois et aux écrits, j'ai eu 9.60

Re: CRFPA Paris XII

de Mr_Tom   le Dim 14 Déc 2008 12:03

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
stella a écrit :Bonjour,

J"aimerais avoir des infos sur l'IEJ de Paris XII. J'ai consulté le sujet de droit des oblig de 2008 et apparemment il s'agissair d'un cas pratique ??????? je suis super étonnée;

J'ai vu un mail sur le taux de réussite au CRFPA sur cette fac ????? environ 34% Est-ce que quelqu'un connaît celui de Nanterre ou de la Sorbonne pour une comparaison sur la région IDF

L'an dernier, les taux de réussite les plus élevés étaient à Paris 5 (55% de réussite) et Paris 2 (environ 50 %). Venait ensuite Paris 1 (je ne connais pas le taux exact) puis les autres facs parisiennes.

D'une manière générale, les taux de réussite sont plus élevés à Paris qu'en province parce que le marché du droit est moins saturé à Paris qu'ailleurs. Donc en passant l'examen sur Paris vous faîtes dans tous les cas un bon choix.

Pour ceux qui passent l'examen en province, renseignez-vous bien parce que certains IEJ ont des taux ridiculement bas... (comprenez : inférieurs à 25%). Ce genre de paramètre est à prendre en compte quand on hésite entre deux facultés pour le Master 2.

Sinon, il est de notoriété publique que le taux le plus élevé de france est à Paris 5.

de Gargamel   le Lun 25 Mai 2009 15:13

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
A Paris I, le taux de réussite était de 44% en 2008.

Cdt.

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27925 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs