Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : preparation CRFPA- methodologie Procedure Penale

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

preparation CRFPA- methodologie Procedure Penale

de Estelle   le Lun 25 Avr 2005 13:29

  • "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Juriste
Bonjour a tous,

Ma question va sembler peut etre un peu simplette apres 5 ans de droit mais bon, j'ose quand meme la poser, on ne sait jamais, une bonne ame aura peut etre de bonnes idees a me donner.

Je vais passer la Procedure Penale a l'ecrit au CRFPA, et je n'y connais rien.

Je voudrais savoir si vous aviez de bons conseils a me donner pour aborder cette matiere.
Je ne sais pas si je dois commencer a lire un petit memento ou bien si je dois me plonger dans le memento Dalloz et tout ficher. En bref, quelle est la meilleure methode pour se mettre a cette nouvelle matiere

Toute suggestion de methodologie sera la bienvenue

Merci de votre aide

Estelle

   

de Spassfr   le Lun 25 Avr 2005 13:35

  • "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Documentaliste, KM
Je vais te faire part de mon expérience personnelle, j'ai eu le CRFPA en décembre dernier et je n'avais fait qu'un semestre de procédure pénale qui remontait à la deuxième année, en plus aucun cours dans cette matière à mon IEJ...J'ai appris sur un bouquin à jour ( :idea: ) en le fichant et c'était très pénible donc prends toi à l'avance pour tes révisions si tu n'as pas de cours.

   

de boflos   le Lun 25 Avr 2005 13:51

  • "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
J'ajouterai que, de mon point de vue, surtout si tu as un peu de temps, il vaut mieux réviser sur un bouqin assez développé et non pas les mémentos de 100 pages de la collection dalloz.

En effet, j'avais moi-même essayé un tel ouvrage pour réviser la procédure pénale (à l'oral) et j'ai trouvé ça à la limite de l'incompréhensible. Je les trouve affeusement mal faits !

Sans pour autant nécessairement prendre le précis dalloz (qui est cependant bien fait, mais assez épais...), il y a des livres de la collection "Cours" qui me semblent pas mal faits.

   

de Hervé   le Lun 25 Avr 2005 14:08

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
De mon point de vue de non spécialiste (et avec mes souvenirs de cours de procédure pénale de deuxième année) cette matière se trouve être, comme toute matière procédurale un sujet assez technique. Il vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance pour pouvoir maîtriser correctement la matière, surtout s'il s'agit de la passer à l'écrit pour le CRFPA !!
Dernière édition par Hervé le Lun 25 Avr 2005 16:14, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   

de aiki   le Lun 25 Avr 2005 16:09

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Un ouvrage sympa pour s'y mettre est chez dalloz hyper cours : le Garé . il fait en plus le pénal dans le même ouvrage qui est toujours très utile pour les oraux :wink:

Il faudra bien sur compléter car c'est un peu léger pour le crfpa :(

Pour le memento de larguier, je n'y arrive toujours pas l-o

   

de anti   le Mer 27 Avr 2005 10:41

  • "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
Ayant trés peu de temps pour préparer les oraux de l'ENM, j'ai révisé directement sur un mémento (celui de corinne renault brahinsky chez Gualino éditeur) sans faire de fiches mais en approfondissant et en y ajoutant quelques éléments de jurisprudence ou de doctrine récents ou importants piochés dans les annuels du droit (dalloz), le jurisclasseur de l'année précédente ou dans les traités des pénalistes les plus connus. Durée : une petite semaine.
Courage!
Anti

   

de aiki   le Mer 27 Avr 2005 12:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
anti a écrit :Ayant trés peu de temps pour préparer les oraux de l'ENM, j'ai révisé directement sur un mémento (celui de corinne renault brahinsky chez Gualino éditeur) sans faire de fiches mais en approfondissant et en y ajoutant quelques éléments de jurisprudence ou de doctrine récents ou importants piochés dans les annuels du droit (dalloz), le jurisclasseur de l'année précédente ou dans les traités des pénalistes les plus connus. Durée : une petite semaine.
Courage!
Anti


Alors là attentionn car il est bourré de fautes ::| ::|

Je parle du carré rouge

   

de icikaro   le Mar 03 Mai 2005 16:59

  • "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Avocat
ayant passé le CRFPA il y a environ trois ans, je me permets de te conseiller d'apprendre d'abord sur un bouquin type mémento.
Il faut avant tout que tu puisse apprendre les fondamentaux, pour que tu ne te retrouves pas complètement à sec si on te pose une question plutôt générale. Il faut vraiment maîtriser à fond les grandes étapes.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28095 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs