Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : IEJ Poitiers

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

IEJ Poitiers

de jason   le Mar 04 Juil 2006 18:55

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'écris pour la première fois sur ce forum et je souhaiterais entrer en contact par MP avec des personnes suivant l'IEJ de Poitiers.
J'ai accepté un poste de juriste en entreprise en février à Paris et je suis inscris à l'examen d'entrée du CRFPA de Poitiers. Or, je n'ai pas pu suivre la formation de l'IEJ et j'aimerai simplement avoir quelques précisions comme le type d'épreuve en droit des obligations, procédure pénale et droit de la famille ainsi que quelques conseils et recommandations donnés par l'IEJ pour la note de synthèse.

Vous pouvez me contacter par message privé si vous voulez aiguiller un pictavien exilé !! :D

Merci par avance

de Vinie   le Mer 30 Aoû 2006 16:18

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai failli m'inscrire à l'IEJ de Poitiers l'année dernière,mais c'est en regardant l'emploi du temps sur plusieurs mois que j'ai décidé de ne pas effectuer de prépa là bas,pour la raison notamment qu'il n'y avait pas d'entrainement de prévu pour la note de synthèse (peut-être que cela aura changé cette année..),le peu d'heures de cours pour les matières écrites..
En revanche,si mes souvenirs sont bons,il y a un master qui prépare à la profession de magistrat,avec épreuves et cours de culture gé,et je le crois,des notes de synthèse..
Je crois qu'il est bon de consulter les différents IEJ en France,et la préparation qu'ils peuvent offrir,car parfois,on peut être déçu (mon cas pour l'IEJ de Lille,où n'ont été organisées que 4 épreuves pour le droit pénal et 4 pour la procédure pénale,matières que j'avais choisies..ce qui est très peu vu l'importance et la difficulté de ce concours qui ne dit pas son nom ::| )..
Celui d'Orléans semble organiser davantage d'épreuves,d'où l'importance,si tu veux mettre toutes les chances de ton côté,d'aller sur les sites des différents IEJ..
En te souhaitant bon courage dans tes recherches :D ,

Vinie

IEJ POITIERS

de alex on lune   le Ven 01 Sep 2006 20:38

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
non non il y a bien une prépa note de synthèse (au moins 9 à faire), mais ça dépend de la période.

L'année passée en droit des obligations on a eu une dissert sur la resp civile de l'enfant.

L'épreuve de procédure civile y est redoutable, au vu des résultats de l'année dernière.

Concernant le note de synthèse, le dossier de l'année dernière était très épaix et technique (en bref internet et le droit), obligation que ça se tienne sur 4 pages d'examen, ce qui est très menu.

Bonne chance :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28168 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs