Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : préparation CRFPA sur un an

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

préparation CRFPA sur un an

de olivia3110   le Mer 09 Aoû 2006 10:06

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je termine actuellement ma 5e année de droit, et je m'étais également inscrite pour passer le crfpa cette année, mais nous sommes à un mois des épreuves et je n'ai toujours pas révisé, donc je pense finalement prendre l'année prochaine pour le préparer sérieusement.
Je voulais demander à ceux qui ont pris également une année pour le réviser, est ce que vous avez fait autre chose en meme temps (stages, boulot...) et sinon, est ce qu'on n'a pas l'impression de perdre une année à ne faire que ça?
Merci

de lolopeel   le Mer 09 Aoû 2006 11:10

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
Vous grillez donc une des 3 possibilites de reussir le CRFPA donc, non ?

Si c'est le cas, autant essayer de jouer le jeu en revisant un minimum et d'y aller, ne serait-ce que "pour voir"

Pour ma part, j'ai fait des stages tout au long de l'année, ne commancant à réviser que début aout, notamment avec une prépa privée pour le droit civil.

C'est un gros risque de ne faire que de la preparation pdt un an, car si echec a la fin, c'est dur de justifier cette année ainsi perdue.

de aiki   le Mer 09 Aoû 2006 11:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
lolopeel a écrit :Vous grillez donc une des 3 possibilites de reussir le CRFPA donc, non ?

Non, elle ne grillera une cartouche que si elle signe le pv des épreuves

Elle ne perdra rien si elle ne s'y présente pas :wink:

Pour ma part, j'avais choisi de ne faire que la prépa l'année de l'examen

de baya   le Jeu 10 Aoû 2006 16:50

• "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
je te conseillerai même de ne faire que ça. Tant mieux pour ceux qui ariivent à faire un master en même temps ou réviser qu'un mois.

Je passe le crfpa en septembre et j'ai passé l'année à, faire des stages qui m'ont énormément appris et qui me serviront surement pour l'exam

Et puis si tu loupes mais que tu as fait des stages ton année ne sera pas perdue car tu auras l'expérience pro, ce qu'on demande aujourd'hui :)

de audodo   le Ven 11 Aoû 2006 0:22

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Moi aussi je m'étais inscrite à l'IEJ en faisant des stages en parallèle. J'avais arrêté les stages fin juin et avais commencé à réviser sérieusement dès ce moment là, ça s'est très bien passé, et aujourd'hui les stages que j'ai faits durant cette année m'aident pour trouver les stages pendant l'année et demi d'école, et m'aideront peut être pour trouver un boulot l'an prochain....

de olivia3110   le Sam 28 Oct 2006 13:35

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
Bonjour!

Je tenais à vous dire que je me suis finalement décidée à repasser le CRFPA cette année, et j'ai réussi!!!
Donc à tous ceux qui hésitent à le préparer parallèlement à une activité salariée, foncez!

de R   le Sam 28 Oct 2006 20:59

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Métiers des RH
Excellent! Félicitations!!!!!!!!!!!!

Je pense passer l'examen d'entrée au CRFPA en septembre 2007. Je suis actuellement en M2. Je vais donc m'inscrire en parallèle à l'IEJ.
Pensez-vous qu'il me soit nécessaire d'assister à la préparation, sachant que mes souvenirs en procédure, droit des obligations... commencent à dater?

Olivia : Comment t'y es-tu prise?

Merci

de olivia3110   le Dim 29 Oct 2006 18:34

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
R a écrit :Excellent! Félicitations!!!!!!!!!!!!

Je pense passer l'examen d'entrée au CRFPA en septembre 2007. Je suis actuellement en M2. Je vais donc m'inscrire en parallèle à l'IEJ.
Pensez-vous qu'il me soit nécessaire d'assister à la préparation, sachant que mes souvenirs en procédure, droit des obligations... commencent à dater?

Olivia : Comment t'y es-tu prise?

Merci

Bonjour R,
Pour ma part, je l'avais déjà passé et raté une fois, j'avais donc une première expérience, ce qui m'a permis de réviser efficacement.
Déjà, je suis allée à tous les cours de l'IEJ, les profs se basent souvent sur ce qu'ils ont fait en cours. Sinon, je me suis actualisée jusqu'au bout, parce que la sélection se fait aussi sur ce point.
Je n'ai pas fait de prépa, je pense que ce n'est pas nécessaire, à moins d'avoir des difficultés à travailler et se motiver seul, dans ce cas une prépa peut servir à t'encadrer, mais je trouvais ça vraiment cher pour ce que c'était.
Sinon, il faut faire les entraînements aux notes de synthèse, c'est fastidieux, mais il faut le faire.
Enfin, il ne faut jamais se démonter, et y aller avec un mental d'acier.
Bon courage!!

de la vieille dame   le Lun 30 Oct 2006 23:25

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
oui, c'est ça : moral d'acier !
effectivement, tout est dans l'attitude que l'on a vis-à-vis de cet examen.

A mon sens, il faut quand même le préparer sérieusement : c'est-à-dire : faire tout autre chose durant l'année, et s'y mettre 1 mois ou deux avant : perso : j'y crois pas ! enfin, on peut toujours avoir un coup de pot, ça c 'est vu. MAIS se souvenir que c'est un examen très conventiionnel, très scolaire, organisé par les Universités ... donc, pas de place pour la fantaisie ... et à mon sens, le pratique que l'on peut acquérir dans les stages et autres ne sert à rien. C'est du commentaire tout bête, du cas pratique bien cadré ... point barre. Les stages c'est pour vous assurer pour l'avenir, mais pas pour l'examen, qui reste très académique.

Je pense qu'effectivement suivre les cours IEJ est pas mal pour les raisons suivantes :
- on voit vraiment ce que les profs attendent, leurs sujets préférés ...
- rien de tel pour suivre l'actualisation.

Pour ceux qui ont du temps, de lla patience et qui n'ont peur de rien : ne pas hésiter à RESUIIVRE les TD dans les matières où on se sent failblards : civil et surtout procédure civile. c'est pas le cours généraliste de Licence qui "va le faire" : non, on se trouve à l'examen avec des gens qui sont en master contentieux, donc ... et si comme à Rennes, on vous file un sujet bien technique, commentaire composé de 3/4 décisions, ce cours là et des connnaissances générales en procédure sont nettement insuffisantes.
Comment faire ? aller voir le chargé de TD du cours et demander gentiment à s'installer dans le fond de la salle : c'est gratuit et c'est hautement bénéfique. Parce que là on voit vraiment le détail et les pojnts importants. C'est mieux qu'une prépa-à-pas-de-prix-Paris-6ème-logement-en-plus ou une par correspondance qui vous renvoie les copies .... quand elle a le temps (à propos je viens d'en assigner une, pour non exécution de son contrat : ça lui apprendra !).
voilà,, les conseils de base, autrement ben, faut bosser et ... prier, car on se demande des fois les critères de notation et d'évaluation pour l'écrit ...
reste que c'est un examen parfaitement envisageable ; la preuve, je viens de l'avoir. :D
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

IEJ et Master1 (maitrise) ?

de futuravocate   le Ven 10 Nov 2006 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce site et je suis donc toute chamboulée par ce que je lis car moi aussi j'ai repris mes études après plusieurs années de petits boulots et maintenant je suis en licence 3 comme on dit maintenant et au vue de mes finances, souhaitant exercer le métier d'avocat, j'envisage à la rentrée 2007 de m'inscrire en master 1 et à l'IEJ en meme temps.

Est ce raisonnable ? Non je sais bien !
Est ce faisable ? Dans la vie je crois qu'avec du travail et de la volonté tout est faisable..
:lol:
Et vous qu'en pensez vous ?
Etudiante en droit privé L3

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs