Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Demande d'aide plan

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Demande d'aide plan

de cecile   le Jeu 08 Mar 2007 14:37

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour

Une fois n'est pas coutume je poste ici

Je souhaite aider une amie qui a repris ses études après plusieurs maternités et des études très brèves.

Elle a du mal avec les plan binaire et me demande si je peux l'aider.

Son sujet de dissertation le fonds de commerce

D'hab pas de pb mais là compte tenu de l'ampleur du sujet j'ai du mal.....

L'un de vous peut il m'aider ? ce serait sympa sachant que bien sûr je cherche de mon côté mais comment mettre le fonds de commerce en 2 parties 2 sous parties.... :oops: (19 ans j'ai quitté la fac moi :cry: :cry: )

Je serai ravie de toute suggestion de piste

Et encore merci
Cécile

de chiara   le Jeu 08 Mar 2007 22:25

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Le sujet est tellement vaste.
Peut être quelques pistes :
parler des éléments du fonds de commerce (notamment le droit au bail qui est tres important, le nom commercial, la clientèle), la différence avec l'achalandage, le fait que c'est une universalité de fait

parler de la vente (formalisme, au niveau des cessions de parts, sanction des omissions, ds quels cas y a-t-il nullité, le privilège du vendeur, les clauses de concurrence, les inscriptions au RCS, publicité...)

par contre, niveau problématique ... Je vais réfléchir !! :?

de cecile   le Ven 09 Mar 2007 9:59

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci

Je pensais également

1 Eléments corporels
2 Eléments incorporels
mais mes connaissances en matière de droit commercial datent un peu je me trompe peut être

de al75   le Ven 09 Mar 2007 10:41

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Peut être envisager sous l'angle de la protection commerçant / créancier :

I- protection du commercant, éligibilité au proc coll, dispositions du Décret de 53 sur bail commercial, éléments obl du contrat de vente, priviliège du vendeur et action résolutoire

II-protection des créanciers : publicité du RCS, opposition, droits de surenchère, vente globale, obl de notification en cas de saisie d'un élément isolé

de cecile   le Ven 09 Mar 2007 10:43

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Encore merci (pour elle et pour moi car en social oui en commercial j'ai un peu plus de mal puisque je ne pratique pas

de globalroots   le Ven 09 Mar 2007 10:43

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

à mon sens:

I/ Régime ou nature juridique du FC

II/ Contrats relatifs au FC ou l'exploitation du FC

de cecile   le Ven 09 Mar 2007 11:06

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28146 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs