Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Entrer dans un DJCE

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de frontispice   le Dim 06 Juil 2008 19:50

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
Lors de mon entretien, il y avait 2 interlocuteurs dont le directeur du DJCE concerné et une enseignante de ce même DJCE qui est par ailleurs avocate.
avocate

de karlotiti   le Dim 06 Juil 2008 19:58

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Juriste
Premier conseil : on se détend et on respire :D

Concernant la tenue vestimentaire je dirai costume (de souvenir l'année dernière c'était comme ça). Gardez la veste même s'il fait chaud... les personnes qui font passer l'entretien vous diront de vous mettre à l'aise et la vous pourrez enlever la veste!!

Pour l'entretien il y a effectivement des post qui ont déjà été rédigés, pour résumer l'entretien du DJCE est un entretien comme les autres : tout dépend du jury. Il n'y a pas de règles précises, de formule magique.
Certains centres posent des questions d'actualité d'autres vont seulement s'intéresser à votre CV. Le mieux pour être paré à toute éventualité sera de lire le Monde une semaine avant et de s'intéresser au sport (Tour de France, Euro, Formule 1 ... que sais-je)

Généralement l'entretien ne dure pas longtemps.... mais il faut se méfier des généralités... notamment les rumeurs du style "tous ceux qui sont passé ce matin sont pris toutes les places sont prises !!" ou encore "une fois que tu as l'entretien c'est bon tu es pris".
Restez serein n'écoutez pas tout ce qu'on vous dit ... gardez votre sang-froid, votre sens de l'analyse bref restez le juriste que vous êtes!!
Il faut croire en soi et en ses qualités tout en gardant les pieds sur terre!!!

Bon courage !!!! Les vacances sont proches :lol:

Edit : moi aussi il y avait deux personnes lors de mon entretien, deux profs

de croc   le Dim 06 Juil 2008 21:36

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

Je pensais que tous les oraux pour la sélection ationale se faisaient à cet endroit, mais on m'a dit qu'on passe l'oral dans le centre où on étudiera le DJCE si on est pris. Cette seconde analyse est-elle véridique ?

Cordialement,
Membre Viadeo

de karlotiti   le Dim 06 Juil 2008 23:27

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Juriste
Tous les candidats sont convoqués au même endroit : à l'université de Cergy Pontoise.
A Cergy chaque centre est installé dans une salle et reçoit les candidats qu'il a sélectionné.
Généralement on passe l'oral avec le centre que l'on a mis en premier choix (ce n'est pas toujours vrai par exemple ceux qui ont mis Paris II en premier voeu sont le plus souvent redirigés vers le second choix).

Voilà j'espère avoir été claire!

de croc   le Lun 07 Juil 2008 20:04

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
Merci karlotiti!

Sais-tu ce qu'il en est du pourcentage d'admis à l'issue de l'oral national ?

Cordialement,
Membre Viadeo

de Vespasien   le Lun 07 Juil 2008 20:27

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Il n'existe pas de statistiques officielles concernant les admissions lors de la sélection nationale DJCE!

Leur nombre peut varier chaque année en fonction des places restantes après la locale, de la qualité des dossiers reçus, des listes d'attentes, de l'âge des dirlos ou de la température dans la salle au moment de l'entretien...

Mauvaise idée que d'essayer de se raccrocher à des chiffres que personne ne connaît. Tu as, vraissemblablement, été retenu ce qui, statistiquement, te donne autant de chance d'être pris que n'importe quel autre candidat!

de w0uap   le Ven 11 Juil 2008 15:56

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Les entretiens étaient aujourd'hui, j'espère que ça s'est bien passé pour ceux d'entre vous qui y étaient !

J'ai pu constater en effet que très peu de monde était convoqué, et d'après les échos il y a eu quelques absents.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts!

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27926 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs