Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Faire une thèse pro en droit immobilier

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Faire une thèse pro en droit immobilier

de KARY   le Mar 29 Juin 2010 17:24

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en M2 droit des opérations immobilières,et je voudrais avoir des renseignements sur la possibilité de faire une thèse pro par la suite.Déjà,qu'est ce que la thèse pro?
Effectivement,nous sommes en juillet,et les inscriptions se cloturent en octobre.
Or,je viens a peine de me décider pensez vous qu'il est trop tard pour approcher un potentiel directeur de thèse et lui soumettre mon sujet.
Aussi,étant une élève moyenne,et ne répondant pas aux critères d'excellence imposés par les organismes qui accordent des bourses doctorales,je voulais savoir si il existait d'autre mode de financement ?
Etre chargé de TD? Est ce vraiment séléctif?
etc etc! L'admission en thèse est elle très séléctive?
Comme je l'aie dit,je suis moyenne,les élèves comme moi peuvent ils avoir un petit éspoir?

Merci de me répondre s'il vous plait,je suis dans le flou! :?

Re: FAIRE UN THESE PRO EN DROIT IMMOBILIER

de gossip girl   le Mar 29 Juin 2010 17:42

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Salut,

Je pense que si tu veux vraiment soutenir une thèse il n'est pas trop tard pour démarcher un prof, limite bien ton sujet, tes prespectives d'évolutions, pourquoi tu veux soutenir une thèse, pour avoir eu des amis qui voulaient le faire se sont des questions que les prof posent pour s'assurer de ta motivation.

Tu es en Master 2 opération immobilière à la fac de Nantes ? Si c'est le cas je pense que Lemasson pourra t'aider il est vraiment sympa. Je suis aussi une ancienne de Nantes !

En tout cas si c'est ton rêve fonce !

Pour financer tes études tu peux aussi te tourner vers les sociétés de soutien scolaire type acadomia, c'est pas mal payé et au final ne te prend pas beaucoup de temps.

Bon courage.

Re: Faire une thèse pro en droit immobilier

de KARY   le Jeu 01 Juil 2010 9:00

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci pour ta réponse encourageante,je vais alors tenter de mettre toutes les moyens en oeuvre pour y parvenir.
Tu as raison il va falloir développer l'aspect motivation,à défaut d'avoir d'excellents résultats.
Et puis,j'ai tous mes exam en septembre ainsi que ma soutenance de mémoire,mes résultats seront très certainement determinants....
On verra bien!!!
Sinon ,connais tu la spécificité de la fameuse "thèse professionnelle"?

Merci.Bye :lol:

de gossip girl   le Jeu 01 Juil 2010 15:33

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
salut,

Pour être honnete je n'avais jamais entendu parler de cette possibilité. Mais je trouve que c'est une excellente opportunité.

Les exams sont tard, en septembre ! Quelles vacances !

Bon courage :winkL:

de lucio   le Jeu 01 Juil 2010 15:57

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Dans mon souvenir, une thèse pro est une thèse qui se fait sur 3 ans, pour un résultat de 300 pages et qui doit se faire en parallèle .... d'un parcours professionnel.

Donc il faut non seulement trouver un directeur de thèse, mais aussi un employeur susceptible de vous employer pendant ces trois années (a priori en temps partiel).

de or   le Ven 30 Juil 2010 19:18

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Juriste
Votre projet correspond à une thèse sous convention CIFRE : il faut effectivement trouver un employeur intéressé par votre sujet (c'est-à-dire que votre travail devra être profitable à sa société) qui acceptera de vous embaucher pendant la préparation de votre thèse. Je ne connais pas suffisamment ce domaine mais je peux juste vous dire que votre travail doctoral ne devra pas avoir commencé avant d'avoir conclu une convention CIFRE. J'espère que cela pourra vous aider et bonne continuation à vous,

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs