Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Refaire un master 1 déja obtenu ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Refaire un master 1 déja obtenu ?

de sérénité   le Mar 06 Juil 2010 10:49

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si selon vous, refaire un master 1 est un choix judicieux dans ma situation. Je viens d'obtenir un master 1 en droit des affaires à Paris 1. Mes notes n'ont pas été très bonnes : 11 au premier semestre et 12,5 au second.
J'ai fait des demandes à Paris V et Paris XII pour des masters en droit des affaires. Je n'ai pas de nouvelles à ce jour.
Je me demande alors si je ne devrais pas refaire un master 1 en droit des affaires dans une autre université l'année prochaine. D'abord est-ce possible, étant donné que je l'ai déjà obtenu? Et si oui, est-ce judicieux professionnellement ?
Si je fais une année de césure, je pourrais en profiter pour faire des stages mais ils seront non conventionnés d'où la difficulté d'en trouver.
Bref je ne sais pas quoi faire, j'hésite avant la cloture des inscriptions en M1 sachant qu'en M2 les inscriptions sont déjà finies. Je précise que je suis inscrite à l'iej de paris 1 pour passer le CRFPA à la rentrée.

Merci d'avance pour vos réponses,
Respectueusement,

Re: Refaire un master 1 déja obtenu ?

de MarionD   le Mar 06 Juil 2010 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Profession: Fiscaliste
bonjour, pour ta question principale, je ne pourrais pas te répondre, en revanche, concernant ce point :

Si je fais une année de césure, je pourrais en profiter pour faire des stages mais ils seront non conventionnés d'où la difficulté d'en trouver.

Réinscrit toi à l'Iej, tu pourras avoir une convention de stage.
Marion

de gossip girl   le Mar 06 Juil 2010 11:56

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ai vécu la même chose que toi l'année dernière. j'ai obtenu un master 1 de droit notarial moyen avec 11.96 de moyenne générale. Autant dire que je n'ai eu aucun master 2 dans cette branche malgré de nombreux stages. Après une période d'abbattement totale, je me suis reinscrite en master 1 de droit privé général dans la même fac, grave erreur, mon moral était encore plus bas !

Du coup je me suis déinscrité de la fac mais après le délai normal qui tourne vers le 15 octobre. J'ai fait une lettre au doyen en demandait ma désincription en décembre. Mais il était trop tard, le secrétariat ne pouvait pas me désinscrire totalement de l'université juste de la formation. Au début je n'ai pas vraiment compris ce que cette nuance signifait mais en réalité elle permet au étudiant d'obtenir des conventions de stage.

Je ne sais pas si j'ai bénéficié d'une négligence de la fac, ou d'un vide juridique, en tout cas cette année, j'ai réalisé plusieurs stages dans des secteurs différents associations, entreprises.

Le bilan de cette année est très positif: j'ai découvert pleins de nouvelles choses, j'ai acquis de l'expérience, j'ai même eu des propositions de poste interressante qui n'ont pas abouti mais que mes camarades avec leur master 2 n'ont pas eu et je viens d'apprendre que j'ai obtenu un master 2 en droit des affaires.

Alors surtout gardez espoir, n'écoutez pas les voix qui vous disent que sans master 2 il n'y a pas de salut. Postulez pour des stages, les associations sont très demandeuse, c'est du bénévolat, mais super formateur, et ne prend en général que quelques heures par semaine, donc vous pouvez cumuler avec un autre stage. En juin prochain si vous voulez toujours faire un master 2 postuler dans la france entière, pour multiplier vos chances.

Pour avoir eu plusieurs entretiens, les employeurs n'ont pas du tout les mêmes critères que les prof. Il préférent recruter un candidat qui a fait des stages, et murit sa décision plutot qu'un élève qui ne s'est jamais confronté au monde du travail.

Alors votre vie n'est pas perdue, croyer en vous, et allez de l'avant.

Bon courage.

de sérénité   le Mar 06 Juil 2010 12:51

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Je ne savais pas que l'iej donnait des conventions de stages. Pour l'instant, je ne pense pas à la réinscription à l'iej mais plutôt à la réussite du concours!
Gossip girl, ton témoignage me rassure et me montre aussi qu'il vaut mieux que je me réinscrive à l'université même dans le cas où je ne suivrais pas la formation, je pourrais bénéficier de conventions.
Pourrais-je aussi savoir pour quel master 2 en droit des affaires tu as été acceptée?
Il est clair que je ne veux pas me réinscrire dans la même université mais repartir avec de nouveaux profs et un nouvel environnement. Le problème c'est qu'apart refaire un master en droit des affaires, je ne vois pas ce que je pourrais faire, les matières d'un master en droit privé général ne m'intéresse pas.
Alors est-ce possible de refaire le même master? Ne serait-ce pas éliminatoire sur mon cv?

Respectueusement,

de gossip girl   le Mar 06 Juil 2010 16:59

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Etudiant
Je ne pense pas que vous puisez refaire le même master sachant qu’il est validé, et si cette possibilité vous est offerte je ne pense pas que se soit une bonne solution.

Personnellement je ne suis réinscrite dans la même fac par dépit en master 1 droit privé général. Le pire n’est pas de revoir les même têtes, les profs sont même plutôt sympa s’ils vous reconnaissent, et j’ai eu de la chance car très intégrée dans ma fac, je connaissais pas mal de monde, et puis on ne peut rien faire contre les mauvaises langues le plus simple est de les laisser parler.

Mais l’horreur absolue est de refaire les mêmes cours, certains prof ne changent pas les cours et nous les resservent à la virgule près ce que je comprends s’il n’y a pas eu de modification législative. Du coup bosser des cours que l’on maitrise déjà avec le risque d’avoir une moyenne inférieure à la précédente est très très très difficile est vraiment peu motivant !

Si vous souhaitez suivre des cours de master 1 chosiez un master nouveau, qui vous permettra de jouer j’ai envie de faire tel master du coup j’ai pris un an pour cela. Il ajoutera un plus. Pourquoi pas faire une formation dans une autre fac, personnellement je n’étais renseignée pour suivre des cours d’histoire de l’art, car détentrice d’une licence de droit je pouvais m’inscrire directement en licence 2 et faire ensuite commissaire priseur. Du plus vous avez la chance d’être sur Paris, les formations sont nombreuses, alors profitez en.

Vous pouvez faire aussi un an à l’étranger, et découvrir une nouvelle culture, perfectionner votre maitrise de la langue.

Moi personnellement j’ai choisi les stages car j’étais vraiment très mal et je ne me voyais pas quitter le cocoon familiale, je sais c’est bête à dire mais pour moi cela à été très important. Les stages m’ont permis de découvrir le monde du travail, de me sentir utile et compétente, ce qui fait du bien.

J’ai découvert plein de métier passionnant auxquels je n’aurais absolument pas pensé, et puis c’est très valorisant. Si vous avez l’opportunité d’entrer dans une association je vous le conseille vivement. Elles sont très demandeuse, et j’ai ainsi eu l’opportunité d’être responsable juridique gérer les dossiers, et les stagiaires, en autonomie alors que je n’avais aucune expérience managériale.

L’autre jour je déjeunais avec une amie qui était très très pour les masters 2 et elle me disait qu’elle regrettait d’avoir eu un master 2 car elle n’avait pas pu profiter d’une année comme moi pour murir mon projet !

Je suis acceptée en master 2 droit des affaires à Vannes, Boulogne, Nantes, Nice (juriste d’entreprise), Chambéry, en justice et droit à Perpignan, et immobilier à Nantes. Je vais choisir Vannes, car le master qu’il propose allie droit des affaires et nouvelles technologies donc propriété intellectuelle, ce qui je pense peut m’apporter un plus.

En un mot même si c’est très difficile de le reconnaitre maintenant, cette année est une bonne chose, c’est une page blanche que vous pouvez remplir de la façon dont vous voulez. Toute les possibilités peuvent être envisagée elle n’a de borne que votre imagination.

Toutefois, je vous conseillerai d’éviter sauf si pour vous c’est essentiel pour vivre les petits boulots du genre vendeur de frite ou de ticket de cinéma, ils ne vous apporteront rien pour la suite de votre parcours. Donc je vous conseille de rester dans le droit si vous souhaitez travailler dans cette branche plus tard.
:ange:

de sérénité   le Mer 07 Juil 2010 14:38

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour votre réponse. J'ai bcp réfléchi et je suis d'accord avec vous. Refaire le même master alors que je l'ai déjà obtenu ne m'apportera rien et je pense que ce sera même démotivant.

Il est préférable que je consacre mon année à faire des stages qui pourront m'enrichir professionnellement car pour l'instant je n'ai pas eu le temps ni l'opportunité d'en faire enfin si, un seul qui était sans intérêt.
J'ai pensé à la même chose que vous, partir à l'étranger est aussi une solution mais je préfère le faire par le biais d'un échange universitaire pour des raisons financières.

Je viens de recevoir une réponse et positive: une convocation à un entretien de sélection à Paris V pour le master professionnel juriste d'affaires! J'en suis très heureuse. Il est vrai que je ne suis pas encore sélectionnée mais pour une première réponse c'est un bon début!
J'ai paniqué il y a quelques jours en recevant des appels d'amies qui étaient admises ici et là. J'étais très heureuse pour elles mais je m'inquiétais sérieusement car de mon côté c'était le désert total. Je vais désormais faire preuve de patience en attendant les autres réponses.
Je vais pouvoir me reconcentrer sur mes révisions pour le CRFPA avant de commencer la prépa!

Félicitation gossip girl pour votre admission en master 2 et merci encore pour avoir pris de votre temps pour me répondre,

Bonne continuation pour l'avenir,

Respectueusement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs