Je ne pense pas que vous puisez refaire le même master sachant qu’il est validé, et si cette possibilité vous est offerte je ne pense pas que se soit une bonne solution.
Personnellement je ne suis réinscrite dans la même fac par dépit en master 1 droit privé général. Le pire n’est pas de revoir les même têtes, les profs sont même plutôt sympa s’ils vous reconnaissent, et j’ai eu de la chance car très intégrée dans ma fac, je connaissais pas mal de monde, et puis on ne peut rien faire contre les mauvaises langues le plus simple est de les laisser parler.
Mais l’horreur absolue est de refaire les mêmes cours, certains prof ne changent pas les cours et nous les resservent à la virgule près ce que je comprends s’il n’y a pas eu de modification législative. Du coup bosser des cours que l’on maitrise déjà avec le risque d’avoir une moyenne inférieure à la précédente est très très très difficile est vraiment peu motivant !
Si vous souhaitez suivre des cours de master 1 chosiez un master nouveau, qui vous permettra de jouer j’ai envie de faire tel master du coup j’ai pris un an pour cela. Il ajoutera un plus. Pourquoi pas faire une formation dans une autre fac, personnellement je n’étais renseignée pour suivre des cours d’histoire de l’art, car détentrice d’une licence de droit je pouvais m’inscrire directement en licence 2 et faire ensuite commissaire priseur. Du plus vous avez la chance d’être sur Paris, les formations sont nombreuses, alors profitez en.
Vous pouvez faire aussi un an à l’étranger, et découvrir une nouvelle culture, perfectionner votre maitrise de la langue.
Moi personnellement j’ai choisi les stages car j’étais vraiment très mal et je ne me voyais pas quitter le cocoon familiale, je sais c’est bête à dire mais pour moi cela à été très important. Les stages m’ont permis de découvrir le monde du travail, de me sentir utile et compétente, ce qui fait du bien.
J’ai découvert plein de métier passionnant auxquels je n’aurais absolument pas pensé, et puis c’est très valorisant. Si vous avez l’opportunité d’entrer dans une association je vous le conseille vivement. Elles sont très demandeuse, et j’ai ainsi eu l’opportunité d’être responsable juridique gérer les dossiers, et les stagiaires, en autonomie alors que je n’avais aucune expérience managériale.
L’autre jour je déjeunais avec une amie qui était très très pour les masters 2 et elle me disait qu’elle regrettait d’avoir eu un master 2 car elle n’avait pas pu profiter d’une année comme moi pour murir mon projet !
Je suis acceptée en master 2 droit des affaires à Vannes, Boulogne, Nantes, Nice (juriste d’entreprise), Chambéry, en justice et droit à Perpignan, et immobilier à Nantes. Je vais choisir Vannes, car le master qu’il propose allie droit des affaires et nouvelles technologies donc propriété intellectuelle, ce qui je pense peut m’apporter un plus.
En un mot même si c’est très difficile de le reconnaitre maintenant, cette année est une bonne chose, c’est une page blanche que vous pouvez remplir de la façon dont vous voulez. Toute les possibilités peuvent être envisagée elle n’a de borne que votre imagination.
Toutefois, je vous conseillerai d’éviter sauf si pour vous c’est essentiel pour vivre les petits boulots du genre vendeur de frite ou de ticket de cinéma, ils ne vous apporteront rien pour la suite de votre parcours. Donc je vous conseille de rester dans le droit si vous souhaitez travailler dans cette branche plus tard.